Cédric Pochelon, grand vainqueur de la Translém’

  • © EP Media
  • © EP Media
  • © EP Media
  • © EP Media
  • © EP Media
  • © EP Media

Arrivé dix-huitième après 14h51’04’’ de navigation, Cédric Pochelon, du Club Nautique de la Baie de Corsier, est le grand vainqueur de la Syz Translémanique en Solitaire 2022. Il devance Jean-Philippe Ryter, skipper du Toucan Altatang, et Olivier Pictet à la barre de 50ème Hurlants.

Naviguant à bord du Surprise familial Kahlua, mis à l’eau il y a 35 ans, Pochelon a exécuté son plan stratégique à la lettre et remporté une victoire nette, avec une demi-heure d’avance sur son poursuivant direct.

« Je ne suis pas très bien parti », a-t-il raconté au terme de sa course. « Mais je me suis rapidement décalé vers la côte française, à l’inverse des autres, ce qui m’a permis de revenir au contact des meilleurs. J’avais bien analysé la météo et je disposais d’un plan d’action précis, que j’ai respecté à la lettre dans le Grand-Lac. Il a parfaitement fonctionné et je me suis retrouvé en tête au large de Lausanne. Ensuite, j’ai eu un peu de réussite et j’ai creusé mon avantage jusqu’à la fin. Je suis très heureux de cette victoire. »

Cédric Pochelon avait déjà remporté la Syz Translémanique en Solitaire en 2016. Son palmarès comporte également des victoires aux 5 Jours du Léman (2011) et au Bol d’Or Mirabaud (2015). Il rajoute ainsi une nouvelle très belle ligne à son palmarès. Il devient par ailleurs l’un des cinq régatiers à avoir remporté le classement général au temps compensé à deux reprises depuis sa création, avec François Séchaud, André Bals, Elie Ohayon et G. Sécrétan. Encore une victoire et il se retrouvera seul en tête de cette statistique !

La 49ème édition de la Syz Translémanique en Solitaire s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles, avec une petite Bise bien établie sur l’ensemble du lac et sous un soleil resplendissant.

108 voiliers ont franchi la ligne d’arrivée sur les 125 inscrits, Pierre Mercier, 83 ans, ferme la marche après 24 heures de course. La marraine de la régate, la navigatrice française Alexia Barrier, finisher du dernier Vendée Globe, a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée, devant Jennifer Schlup. Alexander De Weck, deuxième du classement général en temps réel, est âgé de 17 ans.

Christophe Amberger tire un bilan très positif de cette édition, sa troisième en tant que président du Comité d’organisation. « Les conditions étaient très belles, avec un vent bien établi sur l’ensemble du lac pendant presque toute la course. Le niveau des régatiers est excellent, et le spectacle toujours exceptionnel. Je tiens à remercier tout particulièrement les membres du Comité d’organisation, et les nombreux bénévoles qui nous ont aidé à faire de cette édition un grand succès. »

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent