La PLM, toujours un succès !

© Anne Beaugé

En dépit de conditions météo qui auront, cette année encore, contrarié les plans de l’organisation, la Plastimo Lorient Mini 6.50 2024 aura finalement tenu toutes ses promesses. Avec 64 bateaux au départ, 120 milles parcourus au total et un taux record de réussite, la deuxième édition en double mixte obligatoire s’achève en effet sur un bilan très positif, tant au niveau sportif que collectif.

64 bateaux et 128 marins – dont la moitié de femmes, mixité oblige -, deux parcours de 60 milles – un en mode sprint l’autre plus stratège – et seulement 4 abandons – dont trois hors course, entre les deux manches : la Plastimo Lorient Mini 6.50 continue de séduire et de s’inscrire comme un événement incontournable du calendrier Mini et du territoire.

Avec une flotte en grande partie renouvelée en cette année paire, « post-Mini Transat », et un départ relativement tôt dans la saison Atlantique, la « PLM » réunit juste ce qu’il faut de sport et de convivialité pour rassembler novices et habitués du circuit sur la même ligne de départ, à Lorient La Base, capitale de la Sailing Valley. Un ancrage local qui n’est pas anodin dans la réussite de l’épreuve, tant ses acteurs ont à cœur de bien faire.

« La constante de la PLM est qu’il y a une vraie bonne humeur chez les organisateurs et les bénévoles, confirme Yves Le Blevec, directeur de course. Chez les coureurs aussi, évidemment, comme toujours avec la Classe Mini. Mais il y a vraiment une super organisation, aussi pro qu’accueillante. » Et Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération, chargé des ports et de la plaisance, d’abonder : « C’est véritablement un succès qui nous fait plaisir, c’est une course à laquelle nous sommes vraiment attachés dans le territoire. Et il y a cette ambiance, tout à fait particulière à la Classe Mini, une classe originale et une vraie pépinière de nos coureurs de demain. »

Hommes et femmes : même bataille navale

Si encore une fois le format initial des 250 milles en double, avec une à deux nuits en mer, n’a pu être maintenu, la faute à une situation météo aussi instable qu’imprévisible, les 128 marins engagés ont tout de même eu de quoi exprimer leur talent. Au gré des deux manches de 60 milles, la bataille aura été belle chez les Proto comme chez les bateaux de séries qui auront eu autant de peine que de plaisir à se démarquer. En résultent d’impressionnantes démonstrations de vitesse, avec une pointe à 25,4 nœuds pour la fusée NICOMATIC (N°1067), et d’épiques duels tactiques qui auront animé les deux jours de compétition et révélé nombre de nouveaux talents. « L’aspect mixité a changé aussi l’ambiance de cette compétition, je suis émerveillé de voir à quel point les femmes ont pris la main sur la course, a tenu à souligner l’élu lorientais lors de la remise des prix ce samedi matin. C’était un pari compliqué et courageux pour Lorient Grand Large à l’époque et c’est un pari gagné ! Je suis très heureux du résultat de cette année. »

Des résultats sportifs qui auront mis à l’honneur celles et ceux qui comptent déjà bon nombre de milles sous leurs coques de 6.50 mètres, à l’instar des équipages de Caroline Boule et Benoit Marie (1067 – Nicomatic), d’Alexandre Demange et Laure Galley (1048 – DMG Mori Sailing Academy 2), de Romain Van Enis et Aglaé Ribon (969 – BE Sailing), de Robinson Pozzoli et Sasha Lanièce (1026 – UOUM) et de Marie Gendron et Geoffrey Morel (1050 – Lea Nature) qui trustent les premières places du classement général en Proto.

Première bizuth de l’épreuve en tant que skipper et première « non-transateuse » de la catégorie, Juliette Bataille (800 – MÉTIER INTERIM) termine huitième, après deux manches de 9 et 8. Pour ce joli Top 10 avec son co-skipper Riccardo Gnocchi, elle remporte le trophée « Good Perf’ » de la Classe Mini, tandis que Louis Hulet et Axelle Pillain (630 – JAMES CAIRD) recevaient le prix de la combativité de la part de l’organisateur. 15e de la première manche et 10e de la seconde, l’équipage signe en effet la plus belle « remontada » et se classe 13e au général.

Le classement des bateaux de série a en revanche vu certains nouveaux venus s’illustrer aux avant-postes, au terme de batailles à l’intensité toute aussi remarquable. Si Paul Cousin (981 – AFP Groupe Biocombustibles) signe un incroyable doublé en conservant son titre acquis l’an dernier, malgré un changement d’équipière de dernière minute, en la personne de Camille Croguennec, active au bureau de la Classe Mini depuis 10 ans, Margot Vennin et Thomas André réalisent la jolie performance de terminer deuxièmes pour leur première participation. Mieux, après sa victoire sur la seconde course, le duo ne passe qu’à 24 secondes de décrocher la timbale au classement en temps cumulé. Alicia de Pfyffer Von Altishofen, également débutante en Mini, et épaulée par Yaël Poupon sur le N°1051 (Wallabys), complète le podium de la catégorie et démarre son projet de Mini Transat de la meilleure des manières. Margaux Chanceaulme et Willy Muller (N°591 – FANTOMAS), 32e à bord de leur Pogo 2 de 2005, repartent quant à eux avec les félicitations des vainqueurs qui leur ont décerné ce samedi la « Good Perf’ » en bateaux de séries, au cours d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée dans la même ambiance bon enfant que la semaine passée entre les pontons de Lorient La Base et le plan d’eau lorientais.

« C’est un moment très rafraîchissant et très nourrissant pour moi de côtoyer pendant plusieurs jours des personnes qui sont là pour le plaisir de naviguer, avec enthousiasme et spontanéité et qui ont toujours plein de choses à raconter, s’est ainsi satisfait Yves Le Blevec. Comme chaque année, ce fut un vrai plaisir ! » Cap désormais sur les premières épreuves en solitaire avant le rendez-vous majeur de l’année, la SAS (les Sables – les Açores – les Sables) cet été, et de se retrouver l’année prochaine, même lieu, même période… et même bonne humeur !

Source

Lorient Grand Large

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent