Conditions sportives pour l’ouverture !
Jour J pour les 405 inscrits au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024. La tempête Nelson se faisant encore sentir, les départs ont été retardés à 13h30 pour les IRC, Osiris Habitable, Figaro 3, Class40, Mini 6.50 et Multi 2000 et à 14h30 pour les séries handivalides, J/70, Open 5.70, Diam 24, Mach 6.5, Open 7.50, First Seascape, First 31.7 et Grand Surprise.
Les comités ont lancé deux courses pour toutes les séries, sauf les J/70, Open 5.70, Mini J, Hansa et Neo 495 qui ont réalisé trois courses. La journée a démarré dans 18 à 22 nœuds de vent et une mer formée qui a donné du fil à retordre aux marins. Elle s’est achevée sous un magnifique soleil et dans une douzaine de nœuds de vent pour les derniers équipages en mer.
François Gabart, SVR Lazartigue (Open 7.50) : « Le Spi, c’est la grande régate dont j’entends parler depuis que je suis tout petit. J’ai participé deux fois dans les années 2000 mais je suis toujours la régate de près quand les copains naviguent. Cette année, avec Tom Laperche, Pascal Bidegorry et Emilien Lavigne, nous avons cette belle opportunité de participer sur l’Open 7.50 d’Antoine Gautier. Nous sommes très contents de naviguer ensemble, nous allons en profiter pour nous amuser et pour faire le meilleur résultat possible. Il y a de beaux équipages en face, ça ne va pas être facile mais nous avons les ingrédients pour y arriver. Il va y avoir du vent, ça va être sympa sur ce bateau qui glisse, on va se marrer. »
Nicolas Jossier – La Manche évidence nautique (Class40) : « La journée s’est bien passée pour nous. Nous avons fait un parcours côtier que nous avons gagné. Les conditions étaient toniques et nous avons eu une petite appréhension à la sortie pour cette première navigation, mais grâce au soleil, elle a disparu en même temps que la pluie. Avec Benoît Charon, nous comptabilisons plus de trente Spi à nous deux mais cela faisait longtemps que je n’étais pas venu. L’objectif du projet est de constituer un équipage de navigateurs au large originaires du département de la Manche, de transmettre et de progresser. Nous sommes trois générations différentes à bord. Il y a par exemple Calliste Antoine qui naviguera à mes côtés pendant une partie de la saison, dont la Niji 40. »
Noah Guichoux, C’permis (Hansa) : « C’était bien même si cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de Hansa. Il y avait un peu beaucoup de vent au départ mais ça a diminué sur la fin donc c’était bien. J’ai 14 ans, je navigue depuis mes 8 ans et je pratique le Hansa uniquement en régate, sinon je navigue en RS Cat 16 et en Birdyfish. Le Birdyfish c’est sympa car ça va vite, mais l’avantage du Hansa, c’est que l’on peut régater sur différentes courses. Aujourd’hui, j’ai navigué avec mon père mais dès demain je retrouve mon binôme, Youn Tanguy Tosser. »
Béatrice Joyaud, quinquagénaire rayonnante – TBS (J/70) : « C’est mon premier Spi ! J’ai fait les entraînements J/70 avec la SNT et le Spi, c’est le point d’orgue de ce stage. J’ai regardé la régate l’année dernière et maintenant que j’en fait partie, je trouve ça très excitant. C’est un événement avec plusieurs classes et cette foule se mêle avec beaucoup d’entraide et d’enthousiasme. Le Spi, c’est sportif et bon enfant. Cette régate incarne les valeurs de la voile comme je la vis depuis un an et demi. C’est grâce à la SNT que je participe aujourd’hui, et je leur en suis très reconnaissante. »
La journée de samedi débutera par la grande parade Voiles & Voiliers où le public pourra admirer les 405 voiliers dans le chenal de La Trinité-sur-Mer. Les premières courses sont prévues à partir de 11h00.