La chasse au vent
La pluie a accueilli les équipages en ce dimanche de Pâques, troisième jour de course au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest. Le vent oscillant en début de journée a donné du fil à retordre aux comités de course qui ont finalement pu lancer les Class40, IRC Double, Mini 6.50, Osiris Habitable B et C et les Multi 2000 à 11h05 sur un parcours côtier. La patience des équipages a été mise à rude épreuve, les autres départs n’ayant été donnés qu’à partir de 13h00. L’envie de jouer avec et contre les copains a provoqué de nombreux rappels individuels et généraux. Les coureurs ont enchaîné deux à trois courses selon les séries, dans 12 à 18 nœuds de vent et sous un soleil radieux à partir de 14h00.
Christophe Gaumont – Directeur de Course : « Ce sera un Spi de brise jusqu’à la fin. Nous avons eu des conditions fortes, mais qui permettent de naviguer depuis le début de la compétition. C’est très sollicitant pour tout le monde : les coureurs, les équipes d’organisation et les équipes sur l’eau. Je suis content que ces dernières tiennent le coup, tant d’un point de vue humain que technique. J’ai fait au moins 25 Spi, et ce que je peux dire, c’est que les évolutions technologiques ont beaucoup changé les choses. Il y a tout d’abord la météo. Avant, il fallait attendre le bulletin de Météo France. Aujourd’hui, c’est le fil rouge de ma journée : je commence le matin avec un point approfondi et j’ai toute la journée un œil sur les fichiers. Les moyens de communication ont également évolué, nous sommes tout le temps en lien avec les équipes d’organisation et les coureurs. Ils sont de plus en plus exigeants, et nous aussi. Les bateaux vont plus vite, ce qui nous demande d’adapter les parcours. Il y a aussi plus de séries et plus de zones de course, également plus de monotypies. Avant, on avait deux ronds avec 250 bateaux sur chacun. Enfin, techniquement, on rentabilise plus le temps passé sur l’eau : les coureurs ont envie d’avoir du temps à terre pour profiter avec les copains et leurs familles. »
Hervé Tourneux – Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (Mini J) : « Le Spi est une belle fête et nous sommes ravis d’en faire partie. C’est important pour nous d’être dans cette manifestation populaire parmi les autres séries. Mon objectif est de jouer et je fais le maximum pour gagner. Le Spi marque le début de saison, c’est une excellente préparation au Championnat de France. »
Gaël Le Cléac’h – All Purpose (OHB) : « Nous sommes contents d’arriver en avance sur les autres après un très grand parcours de 28 milles dans la baie de Quiberon. Le départ a été donné au passage du front, il y a eu une grosse bascule pendant la procédure, mais Gilles Bricout, le Président du comité de course, a parfaitement géré. Les conditions ont été musclées et nous avons fini sous spi en enlevant les cirés et les polaires quand le ciel s’est dégagé. C’était une journée tonique mais agréable, même si ce matin, sous la pluie, on aurait plutôt aimé être au coin du feu. Sous les bonnets et les capuches, ça a créé des problèmes de communication ! En plus, l’équipage était en mode « dégradé », il nous manquait un équipier qui s’est blessé au genou hier. C’est une belle édition du Spi, rythmée, avec une belle organisation et je suis ravi d’y être de nouveau coureur sur un bateau de copains, après avoir longtemps coaché les Open 5.70. »
Maëla le Rouzic – Saga (IRC1) : « La journée s’est plutôt bien passée, pour une fois nous n’avons rien cassé et nous n’allons pas ramener de voiles à la voilerie ! Nous avons couru sur deux parcours techniques, le niveau de la flotte est vraiment bon et ça se joue souvent à quelques secondes. Nous sommes treize à bord, dont deux femmes. Ce que j’aime dans le Spi, c’est l’ambiance entre copains : la régate en journée et les dîners équipage le soir. Ma place est au piano à bord, ensuite j’enfile mon costume de pâtissière pour préparer le dessert préféré de l’équipage : le tiramisu. »
Lundi sera le dernier jour de course pour les 405 équipages du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024. Cette dernière journée promet des courses engagées, les compétiteurs tenteront de gagner quelques places dans des conditions qui promettent d’être une nouvelle fois musclées.