Petits airs pour la dernière étape de ralliement

© Julie Pacaud / ASO

La météo du Tour de France à la Voile 2012 teste les compétiteurs sur tous les tableaux : dans la pétole et dans la brise, dans le froid et la chaleur, sur mer plate ou démontée… Tout le monde a sa chance, et le comité a tout fait pour qu’il en soit ainsi … A ce jour, 30 manches ont été disputées, de quoi assoir la légitimité du vainqueur lorsque la compétition sera terminée !

Pas de parcours technique ce matin

Aujourd’hui à Gruissan, les coureurs ont tiré la mauvaise carte, celle du plan d’eau inanimé : moins de 5 nœuds, au large de la 7ème ville étape du Tour, c’est le lac. Cette météo est d’autant plus surprenante que le vent soufflait hier soir à plus de 25 nœuds ! Les caprices d’Éole sont ce qu’ils sont et en voile, il faut composer avec ce que l’on a.
Alors ils ont composé, les quatorze M34, l’aperçu a été envoyé sur le comité vers 10h45 ce matin. L’attente ne sera pas de très longue durée, le vent ne veut pas se lever, le comité de course renvoie les bateaux au port, pas de parcours technique aujourd’hui. Les équipiers qui s’apprêtent à repartir le soir pour la dernière étape de ralliement jusque la Seyne sur Mer en profitent pour bien manger et se reposer. A 15h30 tout le monde se regroupe autour de la grande scène du village pour la remise des prix de cette deuxième étape du Sud avant de se diriger vers le briefing.
17h35, le vent est plus soutenu que ce matin, les marins attendent une belle brise de secteur Ouest à Sud Ouest, le soleil chauffe les plages de l’Aude alors que les quatorzes M34 prennent le départ du dernier ralliement de ce Tour de France à La Voile 2012 : 122 milles à destination de La Seyne / Mer qu’ils devraient atteindre demain dans la journée. Au bout de ce ralliement, la dernière ville étape, l’arrivée de ce Tour, le terme d’une belle, très belle compétition : La Seyne sur Mer. Dans le Var, les équipages auront une dernière chance de marquer les esprits, de bousculer les classements entre 3 bouées : l’après-midi de mercredi sera dédiée aux 2 derniers parcours techniques de l’édition 2012.

Les grands enjeux

Pour les deux leaders du classement général, la valeur de ces derniers coefficients est immense, 7 points les séparent à l’heure de cette dernière étape de ralliement. C’est TPM Coych qui a l’avantage. La course coefficient 3 d’aujourd’hui s’annonce décisive. La balance est très équilibrée, on sait Daniel Souben capable de combler le retard, et on sait Fabien Henry capable d’enfoncer le clou d’autant que les Sudistes aimeraient évidemment briller à domicile !
La bataille pour la troisième place n’a rien à envier au duel qui se joue pour la 1ère : Bretagne Crédit Mutuel Elite possède 6 petits points d’avance sur un BAE Systems très incisif, et particulièrement en forme ces derniers temps. Les Omanais, sous la houlette de Cédric Pouligny, sont de plus en plus performants, le manœuvres sont fluides et le choix des bords inspiré. Petite ombre au tableau, jusqu’à présent les garçons de BAE Systems ne subissaient pas la pression, il semblerait que cette période soit terminée maintenant que la troisième place du podium est à portée d’étrave… Comment Cédric et les siens vont-ils gérer cette dernière étape ?
Les Bretons ont passé une journée difficile hier, mais l’équipage de Nicolas Troussel possède le niveau pour sortir de cette mauvaise passe et assurer la troisième marche du podium.
Pour le classement amateur, les dés sont jetés. Ville de Genève a une telle avance que les Suisse sont assurés de remporter l’édition 2012 dans leur catégorie. Ils ont tout simplement 107 points d’avance sur les Normands de Bred / La Normandie !

Passages clés et stratégie météo

Les classements, les coureurs les connaissent par cœur ! Ils les lisent, les relisent, calculs le nombre de points qui les sépare de leur objectifs. Et pour l’heure, ce sont les conditions annoncées pour les 122 milles de l’étape vers la Seyne sur Mer qui retiennent toute leur attention. Une brise thermique devrait aider les bateaux à partir assez rapidement jusqu’à ce que les effets de ce vent s’estompent et laissent place au calme. Une course de marquage et d’opportunisme, de petits coups et de longues heures d’observation du plan d’eau, voilà le programme ! « Ça va être une course compliquée, il faut aller vite, attraper le bon wagon et rester dedans. Je pense que beaucoup de choses se joueront la nuit, lorsque le vent va mollir » explique Rodrigue Cabaz (Martinique Médiabat).
Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite livre aussi une analyse assez ouverte du ralliement : « La première phase, nous allons avoir du vent de Sud Ouest ou Ouest assez soutenu. Ensuite, le vent va mollir au fur et à mesure que nous avancerons pour passer à un régime de Nord. Cela risque d’être très mou en fin de soirée et pendant la nuit, mais je pense que toute la première phase devrait nous permettre de nous rapprocher du but. Nous allons devoir gérer quelques petits effets de site comme le passage du Cap Sicié. Après, la Méditerranée va choisir, à nous d’être opportunistes et bien dessus ! »
Les marins vont pouvoir passer en revue une belle partie du jeu de voiles, du génois au grand spi en passant par le spi de capelage tant le vent va tourner et adonner, passant du Sud Est au Nord Ouest en faisant le grand tour ! Ajoutons à cela la brise thermique et les effets de site, de quoi faire fumer les cerveaux des navigateurs ! Tout porte à croire que les marins vont jouer autour de la route directe… Dans les vents faibles, faire plus de route est un pari risqué.
Les ETA (heures d’arrivées prévues) sont très variables. Selon les modèles les marins sont attendus entre 9h30 et 16h demain. Le directeur de course, Christophe Gaumont espère voir les premières étraves à La Seyne / Mer aux alentours de 11h.

Une oreille sur les pontons

Fabien Delahaye – Navigateur, TPM Coych

«Nous partons avec un petit flux de sud qui va tenir une bonne partie du début de nuit. Il va nous emmener assez loin dans le golfe du Lion. Heureusement d’ailleurs ! Il va nous permettre d’aller chercher une transition en milieu de nuit pour toucher un vent de nord. Ce vent va progressivement tourner pour nous emmener au Planier. On devrait avaler le golfe pendant la nuit. Demain, ça risque d’être un peu un jeu entre le thermique de nuit et de jour. Il va y avoir pas mal de manœuvres et de changements de voiles. On risque de partir sous génois, de passer sous petit et grand spi avec un empannage pendant la nuit et de nouveau, en deuxième partie de nuit, revenir sous génois selon la force et la direction du vent. L’arrivée est prévue en milieu de journée demain. Le problème, ce sont toutes ces transitions …»

Nicolas Troussel – Skipper, Bretagne Crédit Mutuel Elite

« La première phase nous allons avoir du vent de Sud Ouest ou Ouest assez soutenu. Ensuite, le vent va mollir au fur et à mesure que nous avancerons pour passer un régime de Nord. Cela risque d’être très mou en fin de soirée et pendant la nuit, mais je pense que toute la première phase devrait nous permettre de nous rapprocher du but. Nous allons devoir gérer quelques petits effets de site comme le passage du Cap Sicié. Après, la Méditerranée va choisir, à nous d’être opportunistes et bien dessus ! »

Rodrigue Cabaz – Martinique Médiabat

« Ça va être une course compliquée, il faut aller vite, attraper le bon wagon et rester dedans. Je pense que beaucoup de choses se joueront la nuit, lorsque le vent va mollir. »

Rappel des classements

Classement général provisoire après 30 courses :

  1. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 782 pts – SPI BLEU
  2. COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben, 775 pts
  3. BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel, 733 pts
  4. BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny, 727 pts
  5. VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 709 pts
  6. ILE DE FRANCE (FRA 16) – Vincent Aillaud, 689 pts
  7. NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet, 676 pts
  8. BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 602 pts
  9. CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine, 574 pts
  10. TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten, 553 pts
  11. MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès, 529 pts
  12. REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé, 522 pts
  13. ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns, 493 pts
  14. Fascinating Seas International (RUS 23) – Leonid Klepikov, 376 pts
  15. BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz, 373 pts

Classement amateur après 30 courses :

1 – Ville de Genève – Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 709 pts- SPI ROSE
2 – BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 602 pts
3 – Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 574 pts

Classement au large après 5 courses:

1 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH, Fabien Henry, 317 pts
2 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 300 pts SPI VERT
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel, 292 pts

Classement technique après 24 courses :

1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 541 pts
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 522 pts
3 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny, 510 ptsSPI ROUGE

Programme du 24 juillet

  • 17h-19h : arrivée des bateaux à la Seyne sur Mer
    11h : ouverture du village animation

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile