5 sites en pointe Bretagne pour le GPEN 2024

© Claude Breton

Du 8 au 11 mai 2024, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’évènement phare de la voile monotype française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Coorganisé par la FFVoile et l’École navale, avec le soutien de tous les acteurs locaux (collectivités, clubs de voile, associations), le Grand Prix se répartit à nouveau sur cinq sites.

13 classes sont invitées à participer à l’événement. Elles seront réparties entre l’École navale, Brest, Crozon-Morgat, Roscanvel et Camaret. Centre névralgique de la course, l’École navale (Lanvéoc-Poulmic) accueille les J80, les J70, les First Seascape 24, les Waszp et les Birdyfish. Les Waszp et les Birdyfish. Les Flying Fifteen et les Open 5.70 sont basés à Crozon-Morgat et les Open 5.00 à Roscanvel. Au Moulin Blanc, à Brest, une quarantaine de MiniJ disputeront leur championnat de France. Enfin, le port de Camaret, qui a subi des dégâts suite à la tempête Ciaran, devrait accueillir les Figaro Bénéteau 3, Diam 24 OD, Corsaire et Muscadet.

Convivialité́, Sport et Innovation

Le Grand Prix de l’École Navale est apprécié́ par les équipages pour la qualité́ de l’accueil et l’organisation sportive. Cette année encore, les grutages sont compris dans le prix de l’inscription et les équipages peuvent profiter de moments de partage autour des diners et petits-déjeuners ou café d’accueil également inclus.

Sur le plan sportif, l’évènement bénéficie de l’expertise de la Fédération Française de Voile et doit permettre de sacrer des champions de France en J80, Open 5.70 et MiniJ. La FFVoile envisage d’attribuer d’autres titres pour les séries qui présenteraient au moins 15 voiliers sur la ligne de départ. Les Flying Fifteen disputeront leur championnat d’Europe sur le site de Morgat qu’ils connaissent bien. La Fédération des Clubs de la Défense attribuera son titre de champion de France de voile habitable en J80 et six équipages de l’UNSS devraient disputer pour la première fois le « Masters J80 UNSS ».

Des bouées autonomes seront utilisées sur les ronds de l’École navale et de Morgat. Ces marques de parcours motorisées sont pilotées à distance et positionnées avec précision à la demande du Comité́ de Course. L’innovation est également représentée par les foilers, Figaro Bénéteau 3, Waszp et Birdyfish, série qui connait un fort développement.

L’avis de course sera publié et les inscriptions ouvertes le 1er mars 2024.

La presqu’ile de Crozon étant particulièrement prisée pendant les ponts du mois de mai, il est recommandé aux concurrents de réserver rapidement leur logement.

Les séries engagées (sous réserve de participation suffisante) et sites de course (confirmation dans avis de course)

Site de l’École navale

J80 – J70 – Seascape 24 – Waszp – Birdyfish

Site de Crozon – Morgat

Open 5.70 – Flying Fifteen (Championnat d’Europe)

Site de Camaret

Figaro Bénéteau 3 (en équipage) – Diam 24OD – Muscadet – Corsaire

Site de Roscanvel

Open 500

Site de Brest – Moulin Blanc

MiniJ

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale