15 épreuves au programme 2024 du WMRT

© DR / WMRT

Le World Match Racing Tour (WMRT) a annoncé aujourd’hui sa saison de championnat 2024 avec un programme de quinze événements dans dix pays, qui se terminera par la finale du WMRT à Shenzhen Baoan, en Chine, en décembre. Cette année marque la 24e année consécutive du WMRT, la série de voile professionnelle la plus ancienne au monde et l’événement spécial de World Sailing, l’organe directeur mondial du sport.

Le World Tour 2024 débutera en avril avec des événements consécutifs à Long Beach, en Californie, lors de la Ficker Cup et de la 59e édition de la Congressional Cup, un événement fondateur du WMRT organisé par le Long Beach Yacht Club. La Congressional Cup est la plus ancienne régate de match race au monde organisée sans interruption.

Deux autres événements fondateurs du WMRT reviennent en 2024 avec la 30e édition de la GKSS Match Cup à Marstrand, en Suède (1-6 juillet), et la 72e édition de la Bermuda Gold Cup (29 octobre – 3 novembre). La King Edward VII Gold Cup décernée lors de l’épreuve des Bermudes est l’un des trophées de match racing les plus convoités au monde, remporté par de nombreux grands noms de la voile, notamment Chris Dickson (NZL), Peter Gilmour (AUS), Russell Coutts (NZL), Eddie Warden-Owen (GBR), James Spithill (AUS), Ben Ainslie (GBR), Ian Williams (GBR), Taylor Canfield (USA), Johnie Berntsson (SWE) et Francesco Bruni (ITA).

 

La saison du WMRT comprend des épreuves du « World Tour » et des épreuves du « World Championship », chaque épreuve étant organisée selon les règles officielles de la World Sailing comme des épreuves de match racing Open, permettant aux skippers hommes et femmes de concourir, ainsi qu’aux équipes mixtes. Les épreuves de niveau « championnat du monde » rapportent des points plus élevés au classement annuel du WMRT.

« Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle année passionnante d’événements de match racing de classe mondiale pour la saison 2024 du WMRT », a commenté James Pleasance, directeur exécutif du WMRT. « L’année dernière, 72 équipes et plus de 280 marins ont concouru à travers le Tour, ce qui témoigne de la popularité et de la croissance du match racing comme l’une des disciplines les plus accessibles et abordables du sport. »

Le calendrier de 2024 amènera les équipes à participer à des événements à Porto Montenegro et Helsinki en mai, au lac Ledro en Italie en juin, ainsi qu’en Suède et en France en juillet. En août, quatre épreuves consécutives du World Tour aux États-Unis constitueront à nouveau le Grand Chelem américain, invitant les équipes à se déplacer entre Oyster Bay à New York (Oakcliff International et Thompson Cup) au Grand Chelem de Chicago et à la Detroit Cup.

La DBS Marina Bay Cup à Singapour rejoint également la tournée cette année, du 20 au 22 septembre, en Match 40, au cœur de Marina Bay, dans le centre de Singapour. L’événement aura lieu le même week-end que le Grand Prix de Formule 1 de Singapour.

Après ses débuts en 2023, la finale de la saison du WMRT reviendra dans le district de Baoan à Shenzhen en Chine dans le cadre d’un accord d’accueil pluriannuel. Lors de la finale de 2023 en décembre, le Britannique Ian Williams (ChinaOne.Ningbo) a maîtrisé des conditions difficiles pour remporter un septième titre record de champion du monde de match racing lors d’une finale palpitante contre le Néo-Zélandais Gavin Brady (True Blue Racing USA). La Néo-Zélandaise Megan Thomson et son équipe 2.0 Racing ont terminé à la troisième place, devenant ainsi la première femme skipper à monter sur le podium lors d’une finale du WMRT.

Programme du World Match Racing Tour 2024

1. FICKER CUP, LONG BEACH, CA, USA, 13–16 APRIL

2. *CONGRESSIONAL CUP, LONG BEACH, CA, 24-28 APRIL

3. PORTO MONTENEGRO MATCH RACE, 10-12 MAY

4. NJK OPEN SPRING CUP, FINLAND, 24-26 MAY

5. OM INTERNATIONAL LEDRO MATCH RACE, ITALY, 21-23 JUNE

6. *GKSS MATCH CUP SWEDEN, MARSTRAND 1-6 JULY

7. INTERNATIONAUX FRANCE MATCH RACE, PORNICHET, FRANCE, 19-21 JUL

8. OAKCLIFF INTERNATIONAL, OYSTER BAY NY, USA, 3-6 AUGUST

9. THOMPSON CUP, OYSTER BAY NY, USA, 8-11 AUGUST

10. CHICAGO GRAND SLAM, USA, 16-18 AUGUST

11. DETROIT CUP, USA, 22-25 AUGUST

12. DBS MARINA BAY CUP, SINGAPORE 20-22 SEPTEMBER

13. SZCZECIN MATCH RACE, POLAND, 18-20 OCT

14. *BERMUDA GOLD CUP, 29 OCT – 3 NOV

15. WMRT FINAL SHENZHEN BAO’AN, CHINA, 10-15 DECEMBER

*World Championship Events
**Race Days published

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour