Victoire à l’arrachée pour Team Nika

© Nico Martinez

Les quatre jours de course aux îles Canaries se sont déroulés dans des conditions maximales pour le monotype propriétaire-driver de haute performance – en fait, personne ne se souvient d’un événement nécessitant l’utilisation de leur plus petite voile d’avant, la J3, dans toutes les courses. Même pour le dernier jour (prévu pour être le plus léger), les équipes ont été soumises à des rafales de 20 degrés soufflant du nord, sur le paysage lunaire et aride de Lanzarote.

La journée a commencé avec le Team Nika en tête, avec trois points d’avance sur le Team Ceeref Vaider d’Igor Lah. Cependant, les deux équipes ont d’abord fait de la figuration : Dans la première course, Team Nika était deuxième au premier passage de la marque au vent, avait chuté à la quatrième place à la deuxième, mais s’est trompé de parcours dans la dernière manche pour terminer à la sixième place – son plus mauvais résultat. Heureusement, son principale rivale s’en est sortie encore plus mal en étant OCS et en subissant une avarie de spinnaker. Il termine à la dernière place.

Les choses se sont aggravées pour Team Nika dans la deuxième course, qui s’est déroulée une fois de plus dans un vent allant de 14 à 24 nœuds. Une fois de plus, le bateau prend un bon départ et se classe deuxième derrière Charisma à la bouée de départ. Cependant, à l’approche de la porte sous le vent, il s’est mis en travers de façon spectaculaire, ce qui l’a fait passer de la deuxième à la sixième place et lui a fait perdre une autre position à l’arrivée. Pendant ce temps, une troisième place pour l’équipe Ceeref Vaider lui donne deux points d’avance au classement général avant la course décisive de la régate.

Malheureusement, la finale tant attendue n’a pas eu lieu. Team Ceeref Vaider est parti à la bouée mais une fois qu’il a viré de bord, il n’était pas assez avancé pour croiser Artemis Racing et Calero Sailing Team. En esquivant, ils ont heurté la poupe de l’équipe hôte, ce qui leur a valu un tour de pénalité et deux points de pénalité. En sauvant la cinquième place, ils conservent la deuxième place au classement général, avec un petit point d’avance sur Peninsula Racing de John Bassadone.

Pendant ce temps, Team Nika a réussi la dernière course. Peninsula Racing a été le premier à franchir la première marque, mais Team Nika était dans son sillage. Les deux se séparent à la porte sous le vent, Peninsula Racing prenant la droite, mais Team Nika couvre bien, prend la tête et s’envole. Gagnant avec 45 secondes d’avance, elle a été suivie par un déluge – Peninsula Racing, deuxième, et Charisma, sixième, n’étant séparés que par quatre secondes.

 

« C’était une très bonne régate – difficile, avec des vents forts », a commenté Vladimir Prosikhin de Team Nika, dont la dernière victoire à Oman remonte à 2022. « Nous avons terminé la régate précédente à la deuxième place et celle-ci à la première – j’espère que nous pourrons rester constants. Nous avons deux nouveaux équipiers – ils sont souriants, pleins d’énergie et très forts. Coque n°10, Team Nika est le plus vieux RC44 en compétition, il a maintenant 17 ans.

Doté d’un nouveau mât, Team Nika a clairement fait preuve de vitesse, ce qui a aidé le tacticien Nic Asher : « Dans la première et la deuxième manche, nous avons pris un bon départ. Dans la première, j’ai été un peu impatient et nous avons fait une erreur : le spi est passé du mauvais côté du foc et dans le deuxième bord de près, nous n’avons pas pu mettre régler convenablement le foc.

Si Team Nike a été la star du spectacle, Team Aqua de Chris Bake a été la star de la journée. Dans la première course, vers la fin de la deuxième manche, ils ont réussi à dépasser Team Nika, Artemis Racing et Aleph Racing pour prendre la tête à la première marque, puis ont réussi à faire suffisamment dans la dernière manche pour s’imposer face à Artemis Racing et Black Star, avec respectivement 8 et 11 secondes d’avance.

Mais leur deuxième course restera dans le folklore de la 44Cup quand ils ont été appelés OCS et qu’ils ont ensuite marqué leur deuxième victoire consécutive, aidés par un  » bonne oscillation du vent  » vers la marque au vent. Cette fois encore, ils ont fait ce qu’il fallait pour terminer avec 13 secondes d’avance sur Aleph Racing de Hugues Lepic, barré ici par Pietro Loro Piana.

« C’est ce qu’il y a de bien avec ce parcours – si vous pouvez faire les bons choix », a déclaré Chris Bake à propos de leur deuxième course. « Nous savions que nous allions avoir un peu de droite, mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il y en ait autant. Et d’ajouter : « C’était génial ici. Cela montre à quel point ces bateaux sont dynamiques. On peut avoir des conditions de vent de 14 à 27 nœuds – tout le monde s’est amusé. Les Caleros ont fait un excellent travail.

Aleph Racing a connu sa meilleure journée jusqu’à présent, avec un score de 5-2-3. Ils se sont remis en selle après les blessures de deux équipiers en début de semaine. Ces places ont été occupées par Aaron Cooper de Team Aqua et Luke Molloy, entraîneur de Black Star Sailing Team. « S’ils n’avaient pas été là, nous aurions été à quai », a déclaré le tacticien Michele Ivaldi. « C’était difficile, surtout dans ces conditions super délicates qui sont le summum de la navigation pour un 44. Si l’épreuve recommençait demain, nous pourrions faire un très beau travail !

Peninsula Racing et Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer ont également connu une bonne fin de journée avec respectivement 4-6-2 et 3-5-7. Artemis Racing a brillé dans la première course d’aujourd’hui en réalisant des gains importants dans les derniers instants de la course et en terminant deuxième derrière Team Aqua – son meilleur résultat de la semaine.

La 44Cup 2024 reprend du 8 au 12 mai à Baiona, en Espagne.

44CUP CALERO MARINAS RESULTS:
(Après neuf courses)
1. 🇲🇨 Team Nika – 2 1 3 1 4 1 6 7 1 – 26
2. 🇸🇮 Team CEEREF Vaider – 5 2 1 3 2 2 9 3 5 (2) – 34
3. 🇬🇧 Peninsula Racing – 3 3 8 5 1 3 4 6 2 – 35
4. 🇬🇧 Team Aqua – 9 4 2 7 6 5 1 1 4 – 39
5. 🇫🇷 Aleph Racing – 4 6 6 4 5 6 5 2 3 – 41
6. 🇲🇨 Charisma – 1 5 9 2 7 4 8 4 6 – 46
7. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 6 9 4 6 8 8 3 5 7 – 56
8. 🇸🇪 Artemis Racing – 7 8 7 9 3 7 2 8 8 – 59
9. 🇪🇸 Calero Sailing Team – 8 7 5 8 9 9 7 9 10DNF – 72

Source

44Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent