À désormais moins de 100 jours avant les Jeux Olympiques, les Bleus ont bien sûr Marseille déjà en tête mais la SOF à Hyères est une étape importante dans leur course vers le succès cet été. Quelques jours à peine après le Trofeo Princesa Sofia Mallorca, où les Français ont brillé en remportant 5 médailles, la Coupe du Monde 2024 est de retour en Méditerranée sur l’un des plans d’eau les plus iconiques de la voile. Du 21 au 27 avril, plus 800 marins représentants 90 nations différentes seront présents à Hyères, pour ce qui sera le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les Jeux Olympiques. Cette 55e édition sera d’ailleurs particulière avec une régate ouverte à seulement 2 représentants par nations et par séries, dans un format proche de celui des Jeux Olympiques, tandis qu’en parallèle les Nations, non encore qualifiée, régateront pour obtenir les derniers tickets olympiques. Les Français, qualifiés pour Marseille s’élanceront donc avec ambition à domicile.

Surfer sur la vague jusqu’à Marseille. Après un début de saison très solide, avec des performances remarquées sur les premiers championnats internationaux de l’année, les Bleus ont confirmé leur bonne forme il y a quelques jours en Espagne sur le Trofeo Princesa Sofia en décrochant 5 médailles, avec l’or pour le duo Camille Lecointre – Jérémie Mion (470), l’argent pour Nicolas Goyard (iQFOiL) et le bronze pour Yun Pouliquen (iQFOiL), Lola Sorin (iQFOiL) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7). Les tricolores voudront donc continuer leur montée en puissance sur un plan d’eau qu’ils connaissent bien, à domicile à Hyères, à l’occasion de la mythique Semaine Olympique Française. Les meilleurs marins seront de la partie et le mistral devrait aussi passer une tête, notamment lors des derniers jours de compétition. D’après les dernières prévisions météos le vent devrait monter crescendo toute la semaine, de quoi offrir un beau spectacle sur l’eau. En 2023, la France s’était classée première nation à l’issue de la SOF, avec 4 médailles au compteur et notamment une belle razzia en Kitefoil.

Pour ce dernier grand rendez-vous multi-séries avant les Jeux Olympiques, seuls manqueront à l’appel les Nacra 17 et notamment le duo tricolore sélectionné pour les JO, Tim Mourniac et Lou Berthomieu, qui prépareront leur Championnat du Monde, prévu le mois prochain à La Grande Motte. Tous les autres sélectionnés olympiques français seront, eux, bien présents à Hyères, au bout d’une semaine consacrée au traditionnel stage de cohésion avant les Jeux.

Le capitaine de route de l’Équipe de France, Jean-Baptiste Bernaz aura à cœur de montrer la voie en ILCA 7, accompagné de Lorenzo Mayer. Chez les Femmes, en ILCA 6, Louise Cervera sort d’une belle 5e place à Palma et pourra emmagasiner de l’expérience cette semaine dans un format de course proche de celui des Jeux Olympiques.

Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) : « La SOF c’est toujours une régate particulière, un rendez-vous mythique, en France. C’est un endroit que j’affectionne beaucoup, pas très loin de chez moi. On va avoir des belles conditions et ça sera une bonne occasion de bosser encore un peu avant les Jeux Olympiques, notamment en testant du nouveau matériel. Ça va encore être une compétition de très haut niveau, tous les meilleurs seront là. Ça sera encore une régate de travail pour moi, on est en train d’assembler le puzzle avant cet été, et si, certes, il n’y a pas une attente particulière en termes de résultat sur cette SOF, on va surtout mettre l’accent sur la progression et la manière de naviguer cette semaine, pour gagner en précision sur quelques détails. »

Au repos à Majorque sur la première étape des World Cup Series 2024, les kitefoileurs seront de retour à la compétition à Hyères et offriront encore cette année de belles chances de médailles. Dans un format de compétition proche de celui des Jeux Olympiques, le niveau dans toutes les séries en lice devrait être particulièrement élevé cette semaine en Baie de Hyères. Les récents champions d’Europe, Lauriane Nolot et Axel Mazella, pourront donc s’offrir une sorte de répétition générale sur un plan d’eau familier, tous deux étants licenciés au Hyères Kitesurf Association.

En 470 le duo olympique Camille Lecointre – Jérémie Mion, vainqueur au Trofeo Princesa Sofia, débarque avec de la confiance à Hyères, accompagné par le talentueux jeune équipage Matisse Pacaud et Lucie de Gennes, leurs partenaires d’entrainement.

En iQFOiL la SOF devrait être le dernier grand rendez-vous international pour la classe avant les Jeux Olympiques. Alors si l’objectif est avant tout de se préparer du mieux possible pour cet été, les uns et les autres devrait pouvoir se jauger une dernière fois et les Français voudront continuer à marquer les esprits sur leur plan d’eau après une semaine très réussie en Espagne sur la première étape de Coupe du Monde et 3 médailles en poche.

Hélène Noesmoen (iQFOiL) : « C’est une des dernières compétitions officielles proche du format des Jeux Olympiques avant cet été donc c’est important. C’est aussi une régate où on va pouvoir jauger la concurrence, se mesurer les unes aux autres et avoir déjà une idée des forces en présence pour les Jeux. On va aussi s’appuyer sur cette semaine pour finaliser le travail sur les quelques points techniques qu’on avait souligné en sortie du Championnat du Monde avant d’ouvrir une nouvelle phase où on testera le matériel pour cet été. L’autre point intéressant cette semaine sur la SOF c’est que nous serons que 30 sur la ligne de départ. Ça va vraiment être comme dans une configuration olympique à ce niveau-là. Je reviens à Hyères pour la première fois depuis 2022 et ça fait vraiment plaisir de retrouver ce plan d’eau. »

Les 49er et les 49er FX seront également présents à Hyères cette semaine. Les fans de voile français pourront venir encourager le duo champion du Monde, Erwan Fischer – Clément Péquin chez les Hommes et l’équipage sélectionné pour les Jeux Olympiques chez les Femmes, Sarah Steyaert et Charline Picon. Pour les Bleus, toutes les occasions de briller à domicile sont bonnes à prendre !

Sarah Steyaert (barreuse en 49erFX, en équipage avec Charline Picon) : « Il nous reste seulement deux régates majeures avant cet été. On démarre surtout une nouvelle phase après l’annonce de notre sélection, on sort d’ailleurs d’un stage de cohésion avec l’ensemble des marins français qui seront aux Jeux. Avec ce format de compétition, on ne sera que 10 bateaux cette semaine à Hyères sur la compétition avec les Nations déjà qualifiées. Ça va être intéressant je pense, en mode « Medal Race », avec du beau monde au niveau de la concurrence. On vient de changer de bateau, on va donc tester notre nouveau 49erFX en compétition et on va surtout aller prendre du plaisir sur l’eau, en essayant de continuer notre progression avec Charline. On a envie de montrer aux concurrentes qu’elles peuvent avoir peur de nous d’ici Marseille »

Le programme de la Semaine Olympique Française pour les Bleus :

Cérémonie d’Ouverture : samedi 20 avril à 18h

Programme des régates « Qualified Nations » :

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7)

22 – 27 avril

10 + Medal Race

Dériveur solitaire féminin (ILCA 6)

22 – 27 avril

10 + Medal Race

Dériveur double mixte (470)

22 – 27 avril

10 + Medal Race

Dériveur double féminin (49er FX)

22 – 27 avril

15 + Medal Race

Dériveur double féminin (49er)

22 – 27 avril

15 + Medal Race

Windfoil féminin (iQFOiL)

21 – 25 avril

20 + Courses Finales

Windfoil masculin (iQFOiL)

21 – 25 avril

20 + Courses Finales

Kitefoil féminin (Formula Kite)

21 – 25 avril

20 + Courses Finales

Kitefoil masculin (Formula Kite)

21 – 25 avril

20 + Courses Finales

Les principaux Français présents à Hyères :

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7) :
Encadré par Nicolas Le Berre
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)

Dériveur solitaire féminin (ILCA 6) :
Encadrée par Loïc Billon :
Louise CERVERA (CN Mandelieu)

Dériveur double mixte (470) :
Encadré par Gildas Philippe :
Camille LECOINTRE et Jérémie MION (SR Havre)

Dériveur double féminin (49er FX) :
Encadrée par Benjamin Bonnaud :
Sarah STEYAERT et Charline PICON (La Rochelle Nautique)

Dériveur double féminin (49er) :
Encadré par Françoise Le Courtois :
Erwan FISCHER (CNBPP) et Clément PÉQUIN (La Rochelle Nautique)

Windfoil féminin (iQFOiL) :
Encadrée par Pierre Noesmoen
Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

Windfoil masculin (iQFOiL) :
Encadré par Julien Bontemps
Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa)

Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Encadrée par Ariane Imbert et Bertrand Dumortier
Lauriane NOLOT (HKA)

Kitefoil masculin(Formula Kite) :

Encadré par Ariane Imbert et Bertrand Dumortier
Axel MAZELLA (HKA)

Source

Articles connexes