Les RC44 sont mis au parfum !
Tout change pour la 16e saison de la 44Cup en 2024. Alors que le circuit des monotypes haute performance à propriétaire-barreur comprendra toujours cinq événements, dont un championnat du monde reconnu par World Sailing. Les RC44 se rendront cette année pour la première fois sur trois nouveaux sites.
Cependant, le premier événement, qui aura lieu à la fin du mois de février, se déroulera en terrain très familier, les propriétaires et les équipages de RC44 pouvant profiter du soleil d’hiver à Lanzarote, avec comme toile de fond un paysage lunaire et aride unique. Les îles Canaries sont réputées pour leurs alizés réguliers du nord-nord-est qui soufflent en moyenne à 12 nœuds au début du mois de mars.
Puerto Calero à Lanzarote a accueilli la grande finale de la 44Cup de l’année dernière, qui a été remportée par Aleph Racing de Hugues Lepic, tandis que la troisième place de Charisma de Nico Poons a suffi pour couronner l’équipe du Néerlandais basée à Monaco championne de la 44Cup 2023. La 44Cup est associée depuis longtemps à la famille Calero, qui possède des marinas dans les îles Canaries. Pendant plusieurs années, la famille a même fait campagne avec son propre RC44.
Pour sa deuxième édition, la 44Cup reste en Espagne mais se dirige vers le continent et, pour la première fois, vers Baiona, dans la région autonome de Galice, la plus au nord-ouest du pays. Située au sud de l’entrée de la Ria de Vigo, la ville est ouverte sur l’Atlantique. Le vent dominant est le nord, mais la géographie de la baie permet de se protéger s’il devient trop fort.
La Galice est mondialement connue pour ses fruits de mer et cette région autour de Vigo, les Rías Baixas, pour son vin blanc produit à partir du raisin Albariño. Baiona elle-même revêt une importance historique, car c’est là que La Pinta a mouillé, apportant la nouvelle de la découverte du « Nouveau Monde » en 1493, et parce qu’elle se trouve sur le chemin de pèlerinage côtier portugais vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est surplombée par le château de Monterreal datant du XVIe siècle. Le Monte Real Club de Yates de Baiona sera l’hôte de la 44Cup pour l’événement de Baiona.
Depuis l’Espagne, la 44Cup fait son propre pèlerinage annuel au nord de Marstrand pour son rendez-vous avec l’île paradisiaque suédoise et son terrain accidenté grâce à Torbjörn Törnqvist d’Artemis Racing. La 44Cup sera organisée ici par le club Marstrands Segelsällskap avec le soutien du Marstrands Havshotell. Au cœur de l’été, les conditions sur la zone de course à l’ouest de l’île de Marstrand peuvent varier d’un froid de nord vif à des conditions légères et plus douces si une haute pression se développe à proximité. Ce sera la 11e fois que la 44Cup se rendra à Marstrand, le premier site de régate de Suède. Cette année, la course coïncidera avec Midsommar, la solitice d’été, l’une des fêtes les plus célébrées de Suède. Comme d’habitude, la 44Cup fera son show et, au moins un jour, une ligne d’arrivée sera tracée dans le fjord de Marstrand, ce qui permettra aux spectateurs d’avoir une vue imprenable sur l’action.
Pour le championnat du monde de 2024, la 44Cup se déplacera à l’intérieur des terres, sur un lac. Grâce à leur conception unique qui permet à un yacht de 44 pieds de long de voyager comme un conteneur de 40 pieds, les RC44 sont faciles et relativement peu coûteux à transporter. C’est pourquoi ils ont souvent régaté sur des lacs, notamment le lac de Garde en Italie et le lac Traunsee en Autriche, mais la dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2012. Alors que les RC44 ont participé à un événement sur le lac de Lugano en 2007, ce sera la première fois que la 44Cup se rendra en Suisse centrale où ils courront sur le lac des Quatre-Cantons à partir de la petite ville touristique de Brunnen. Cette ville est située dans l’une des plus anciennes régions du pays, près de l’endroit où le plus ancien document officiel de la Suisse, la Charte fédérale – un pacte entre les cantons d’Uri, de Schwyz et de Nidwald – a été signé en 1291.
L’événement de Brunnen a vu le jour sur recommandation de Christian Zuerrer, qui y a couru et s’y est entraîné avec son Black Star Sailing Team à plusieurs reprises par le passé. « C’est un endroit fantastique. Pendant le COVID, nous avons passé un mois à nous y entraîner et sur 30 jours, nous avons navigué pendant 28 jours. Les gars étaient épuisés !
Brunnen est situé à l’angle extérieur d’un virage à 90° dans le lac pittoresque, ce qui signifie que la zone de course peut être adaptée aux conditions – le vent est principalement thermique, se développant généralement à 12-18 nœuds, mais parfois jusqu’à 25. Zuerrer organise l’événement avec le soutien du conseil municipal de Brunnen et il est impatient de faire découvrir la 44Cup aux visiteurs. « C’est un endroit où les gens viennent passer un beau week-end d’été, juste pour se détendre au bord du lac. Pour moi, c’est l’occasion de leur montrer qu’il s’agit d’un sport cool. Nous voulons donc que l’événement soit convivial pour le public et qu’il ne se déroule pas dans un port de plaisance fermé.
Pour son dernier événement, la 44Cup retournera aux îles Vierges britanniques à la fin du mois de novembre. La dernière visite du circuit dans les Caraïbes remonte à la fin de l’année 2015, avec la Virgin Gorda Cup. À cette occasion, l’événement s’est déroulé hors du clubhouse du Yacht Club Costa Smeralda à North Sound Harbour, mais celui-ci a malheureusement été détruit lors de l’ouragan de catégorie 5 Irma en 2017. En conséquence, pour la conclusion de la 44Cup 2024, la flotte sera basée à la marina de Nanny Cay sur l’île principale de Tortola, célèbre pour accueillir la BVI Spring Regatta & ; Sailing Festival chaque année en avril, où ils seront accueillis par le Royal BVI Yacht Club.
Les courses se dérouleront sur l’un des meilleurs parcours au monde, le Sir Francis Drake Channel, entre Tortola et les petites îles situées au sud, telles que Peter Island, Norman Island et Ginger Island. Bien que la zone de course reste relativement ouverte aux alizés typiques de l’est qui soufflent dans cette partie des Caraïbes, l’effet de ces îles basses est d’aplanir l’eau. Pour ceux qui viennent du nord de l’Europe, la température typique de Tortola en novembre est de 25 à 30 degrés Celsius.