Les îles Canaries sont réputées pour leurs alizés de nord-est et aujourd’hui Lanzarote s’est montrée à la hauteur, avec des vents de 20-25 nœuds et des rafales occasionnelles de 30. Dans ces conditions de vent et de mer agitée, les neuf équipes ont dû jouer la carte de la sécurité et effectuer des manœuvres bien exécutées.

Bien que l’Américain Andy Horton ait remplacé le Néo-Zélandais Hamish Pepper en tant que tacticien à bord, Charisma de Nico Poons a démontré lors de la première course pourquoi il est le champion en titre de la 44Cup : il a gagné l’épingle, et la gauche s’est ensuite bien comportée, ce qui lui a permis de mener autour de la marque supérieure et de continuer à marquer confortablement la première balle de l’année 2024.

Dans la troisième et dernière course, Charisma semblait bien parti pour répéter l’exploit, creusant l’écart dans la première manche jusqu’à ce qu’il soit brusquement stoppé par une énorme rafale qui l’a mis à plat. « C’était une très grosse rafale, alors que nous étions seuls devant », a expliqué Horton. « Nous étions sur le fil, essayant de descendre, mais c’était juste un moment dans le temps qui n’a pas été tendre avec nous… »

En ce qui concerne les conditions du jour, qui ont atteint leur paroxysme dans les deuxième et troisième courses avec un vent oblique au large de 020 à 030°, Horton a poursuivi : « C’était vraiment impressionnant. On en est arrivé à un point où l’on relâchait les voiles au près et où l’on allait simplement haut, parce qu’il y avait tellement de vent. Puis au portant, on s’accrochait. Les empannages étaient gérables – pas incontrôlables, si vous faisiez du bon travail ». En terminant dernier de la dernière course, Charisma se retrouve en quatrième position au classement général, à un point seulement du podium.

Dans la dernière course, la malchance de Charisma a profité à Team Aqua et Team Ceeref Vaider. Alors que Charisma vacille, l’équipe de Chris Bake s’élance dans la porte bâbord sous le vent en première position avec le Team Ceeref Vaider d’Igor Lah tout près derrière. Le tacticien de Ceeref, Adrian Stead, a placé un petit crochet à droite et avec ce côté légèrement favorisé, l’équipe slovène a finalement pris le dessus sur Team Aqua, menant dans la dernière marque et jusqu’à l’arrivée.

« C’était incroyable – on avait l’impression d’être dans un sous-marin », commente Lah. « Nous avons pris quelques vagues et nous nous sommes complètement mouillés. J’ai fait très attention à ne pas tomber en panne, mais il s’en est fallu de peu ! C’est vraiment amusant dans ces conditions – j’adore ça, même si ça semble dangereux. »

Stead a ajouté : « C’était vraiment sur le fil du rasoir – les empannages devenaient intéressants, surtout avec la voie maritime légèrement tordue. Mais c’était Lanzarote au meilleur de sa forme. La brise tournait autour de 40° et il y avait des rafales, et au fur et à mesure que la journée avançait, les rafales devenaient de plus en plus vicieuses et instables. Le 5-2-1 du Team Ceeref Vaider aujourd’hui le place en deuxième position au classement général, mais derrière le Team Nika de Vladimir Prosikhin qui, avec trois podiums aujourd’hui, est en tête de la 44Cup Calero Marinas.

« Aujourd’hui, c’était bien, c’était assez régulier », a déclaré Prosikhin. Dans la deuxième course, Peninsula Racing de John Bassadone a mené Team Ceeref Vaider à la marque de la porte bâbord sous le vent alors que Team Nika s’était écarté sur la droite. Un changement de cap a ensuite propulsé Team Nika en tête, qu’il a conservée jusqu’à l’arrivée. Mais leur résultat le plus remarquable a été obtenu lors de la dernière course, lorsqu’ils ont récupéré une pénalité sur la ligne de départ (pour avoir enfreint Team Aqua) pour terminer à la troisième place.

Prosikhin a commenté les conditions d’aujourd’hui : « C’était amusant – c’est pour cela que nous naviguons – des journées comme celle-ci sont très spéciales. Notre vitesse de pointe était de 24,7 nœuds – très proche du record. C’était amusant, très excitant et l’équipage a bien travaillé. Les régleurs ont été formidables parce qu’ils ne m’ont pas laissé casser le bateau, même si j’ai été très près du but à plusieurs reprises.

Le tacticien Nic Asher a expliqué que son secret aujourd’hui était de rester simple et de s’en tenir à l’essentiel : passer la main, rester en phase avec les changements de vitesse, etc. « Nous n’avons pas très bien commencé. Les gars ont fait du bon travail, il était donc facile de placer le bateau là où nous voulions. Au portant, nous étions solides – en fait, nous étions capables de rattraper notre retard si nous nous trompions un peu sur la route.

L’un des plus rayonnants à terre était Daniel Calero, skipper de Calero Sailing Team, le RC44 engagé dans cette régate par les organisateurs de l’événement, Calero Marinas. Étant donné que le « bateau noir » est utilisé par des équipes inexpérimentées qui cherchent à rejoindre la 44Cup, leur 8-7-5 est digne d’éloges car ils n’ont pas une seule fois terminé derniers.

« Je suis très heureux de cette journée », a déclaré Calero. « Nous avons pris beaucoup de plaisir. Nous avions un peu peur des conditions, mais je pense que nous avons eu de la chance et que nous nous sommes améliorés au cours de la journée. Les conditions étaient vraiment difficiles, mais les bateaux réagissent bien. Alfredo [Gonzales, tacticien] a fait un excellent travail dans des conditions difficiles, car le vent fort augmentait la difficulté. Nous sommes tous très heureux. Nous avons vu que nous pouvions au moins être dans la bagarre.

En raison des prévisions encore plus fortes pour demain (vendredi 1er mars), le programme a été avancé avec un premier signal d’alerte prévu pour 0930 UTC.

44CUP CALERO MARINAS RESULTS:
(Après trois courses)
1. 🇲🇨 Team Nika – 2 1 3 – 6
2. 🇸🇮 Team CEEREF Vaider – 5 2 1 – 8
3. 🇬🇧 Peninsula Racing – 3 3 8 – 14
4. 🇲🇨 Charisma – 1 5 9 – 15
5. 🇬🇧 Team Aqua – 9 4 2 – 15
6. 🇫🇷 Aleph Racing – 4 6 6 – 16
7. 🇨🇭 Black Star Sailing Team – 6 9 4 – 19
8. 🇪🇸 Calero Sailing Team – 8 7 5 – 20
9. 🇸🇪 Artemis Racing – 7 8 7 – 22

Source

Articles connexes