Une 8e édition mémorable

Armen Race

© Jacques Vapillon

Le rideau est tombé sur la 8e édition de l’Armen Race Uship à la Trinité-sur-Mer. Au dire de tous, ce fut un millésime sportif avec une météo capricieuse qui restera dans les annales. Sur les pontons et dans le village, les coureurs font et refont la course, échangeant anecdotes et moments de grâce, félicitant l’organisation parfaite de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, remerciant la gentillesse et l’accueil des bénévoles. Une ambiance toujours sympathique et conviviale pour cette classique que les coureurs ne manqueraient pour rien au monde. Sur les 163 équipages inscrits, on a compté 49 abandons, majoritairement en raison du froid et des conditions de mer très agitées, ce qui n’a pas entaché la bonne humeur et la satisfaction des marins d’avoir participé à cette course de haut vol.

Hervé Gautier, directeur de course :

« Ce fut une Armen Race Uship très physique. Les conditions ont été soutenues et dès vendredi matin, à hauteur des bouées Uship 1 et 2 au large du phare de l’Armen, de nombreux équipages étaient trempés, avaient froid et le mal de mer. La météo a été capricieuse et les derniers ont passé pas moins de trois nuits en mer, tous les équipages ont eu beaucoup de mérite à participer à cette belle édition semée d’embûches. La course au large a toujours été une passion pour moi, je suis navigateur professionnel, mais l’âge venant, on me demande moins! Je suis donc très heureux d’être en charge de courses, je continue à naviguer au large « par procuration ». En tant que directeur de course, la préparation, le suivi, les quarts, c’est exactement la même chose qu’en mer. C’est une grande satisfaction de faire plaisir aux équipages, aux bénévoles, aux équipes à terre, et pour moi qui n’aime pas la routine, c’est toujours différent. C’est à chaque fois un nouveau challenge. »

Nombreux sont ceux qui parlent déjà de l’édition 2019 mais dans la ligne de mire des fanas de course au large, il y a tout d’abord la nouvelle course La Trinité-Cowes. Organisée par la SNT avec pour directeur de course Yves le Blévec, La Trinité-Cowes est une invitation à participer à la fameuse course britannique Cowes-Dinard du Royal Ocean Racing Club (RORC). En double ou en équipage, ouverte aux monocoques comme aux multicoques, le départ de cette épreuve de 350 milles sera donné le 9 juillet. Cette course qui fera date dans le monde de la voile sera l’acte II du Trophée SNT de la Course au Large, après l’Armen Race Uship et avant Cowes-Dinard.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent