Objectifs remplis pour Thomas Coville
Mal rasé, le teint buriné par vingt jours de mer, Thomas Coville a rallié mardi soir le port de La Trinité-sur-Mer, presque en vainqueur. A trois mois du départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le skipper du nouveau trimaran Sodebo Ultim’ a rempli, à la virgule près, l’objectif ambitieux qu’il s’était fixé avec son équipe d’effectuer un aller/retour vers Pointe-A-Pitre en guise de mise au point et d’entraînement. Parti en équipage il y a un peu moins de trois semaines, le navigateur est rentré en solitaire, s’offrant ainsi un tête-à-tête de dix jours au large qui le met en confiance, tout en lui permettant de se qualifier officiellement pour la course.
Malgré la fatigue, le marin accueille son équipe technique en jouant les équilibristes dans les haubans… Sodebo Ultim’ glisse dans la baie de Quiberon et le skipper tarde à faire monter ses hommes, il savoure le moment. « C’est fait, c’est bien fait même, » sourit-il. « La rupture avec la vie en solitaire est toujours aussi brutale. Tout d’un coup, quand l’équipe s’active à bord, tu prends conscience qu’il ne s’agit pas de ton bateau mais bien ‘du’ bateau. » Traverser l’Atlantique en solitaire sur un trimaran de cette taille – même en entraînement – n’est pas une promenade de santé. De retour, le marin est heureux d’avoir gagné cette course contre le temps.
Vingt jours d’entraînement au large
Bien au delà des 1 000 milles de qualification* imposés par l’organisation de La Route du Rhum, l’objectif de cette double transat était de valider et d’optimiser Sodebo Ultim’ non seulement au large mais sur le parcours de la course. « Le bilan est très positif, tout a fonctionné comme nous l’espérions. La conduite, les manœuvres, tout est facile et fluide sur ce bateau dont les dimensions restent cohérentes, » déclare le skipper en parlant de ce trimaran de 31 mètres de long et 21 de large, portant quand même jusqu’à 663 m2 de voilure.
En mer, la confiance est l’un des piliers de la relation entre le marin et son bateau et, de ce fait, de la performance. « En équipage, je n’arrivais pas à dormir les premières nuits car j’étais trop à l’écoute du moindre petit son. J’avais besoin d’engranger un maximum d’informations avant de pouvoir traverser en solitaire. J’ai énormément appris et c’est bien le travail réalisé durant toutes ces années de multicoque avec Sodebo qui nous permet aujourd’hui d’être confiants et compétitifs en si peu de temps. Il me tarde désormais de me mesurer à la concurrence. »
Dans de la grosse mer, Sodebo Ultim’ encaisse !
Il a rarement vu cela en 25 ans de navigation. A mi-route, Thomas a rencontré des conditions de mer extrêmes, un bon test quand on sait que le début du parcours de La Route du Rhum, en Manche puis dans le golfe de Gascogne, peut être violent au mois de novembre. « J’ai eu 25-30 nœuds de vent contre le courant du Gulf Stream. C’était dantesque, avec des orages, du vent instable et d’énormes grains. A plus 25 nœuds face à la mer, le bateau est vaillant et courageux ! Même si ça cogne très fort, il encaisse ! Dans ces moments là, tu ralentis mais ce n’est pas mieux alors tu reprends de plus belle. Il faut surtout trouver le bon dosage, la limite, et je sais maintenant que la machine tient le coup. »
Un dernier chantier avant La Route…
Depuis la mise à l’eau du bateau il y a 12 semaines, le team Sodebo a réussi le tour de force d’enchaîner en toute fluidité les navigations de mise au point en baie de Quiberon et deux traversées de l’Atlantique. Comme prévu, le trimaran attaque son chantier estival jeudi à Vannes chez Multiplast, là même où il a été mis à l’eau fin mai. « Pendant une vingtaine de jours Sodebo Ultim’ s’est façonné à l’épreuve de l’Atlantique, ce chantier est l’occasion de démonter et de vérifier chacune des pièces du bateau après plus de 7 000 milles de navigation. Chaque centimètre carré du bateau est une mine d’informations pour nous. Nous allons travailler minutieusement et méthodiquement pour que rien ne nous échappe, » conclut Thomas qui va prendre quelques jours de vacances en famille avant de retrouver son bateau début septembre pour les dernières semaines de préparation avant le départ de La Route du Rhum le 2 novembre à Saint-Malo.
*Qualification : Pour valider leur participation à La Route du Rhum, chaque concurrent doit réaliser une navigation de 1 000 milles en solitaire, en configuration course.
AGENDA
- Jeudi 7 août : Chantier d’été pour Sodebo Ultim’ chez Multiplast à Vannes
- Première semaine de septembre : Mise à l’eau à Vannes
- Septembre : Entraînements en solitaire
- 25 septembre : Conférence de presse de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe
- Octobre : Entraînements en solitaire
- 24 octobre : Arrivée de Sodebo Ultim’ à Saint-Malo