De la casse chez Luna Rossa

© Job Vermeulen

Le LEQ12 de Luna Rossa Prada Pirelli sera indisponible pendant un certain temps après un gros enfournement lors d’un entraînement à Cagliari qui a causé des dommages structurels. Le bateau sera donc dans l’atelier de réparation pour ce que Max Sirena, le directeur de l’équipe, a décrit comme étant « pas trop de mal : juste une perte de temps » !

Un jour où la brise n’était que de 9 à 11 nœuds dans la Baie des Anges et où la mer était clémente, Francesco Bruni et Jimmy Spithill ont barré avec Vittorio Bissaro et Andrea Tesei aux réglages. Lors d’un empannage sur le bras tribord avec le foil Wing 01, le foil bâbord a été abaissé et dès qu’il est entré en contact avec l’eau, l’assiette du bateau s’est modifiée de façon spectaculaire, la barre a été perdue et le LEQ12 a piqué du nez.

Malheureusement pour l’équipe italienne, les dommages subis ont été suffisants pour mettre fin à la session. Les Chase Boats se sont précipités pour soutenir le bateau, des pompes à eau ont été installées à bord et, par précaution, des dispositifs de flottaison ont été mis en place. L’équipe de reconnaissance sur l’eau a noté que : « Légèrement en avant des charnières de bras à bâbord et à tribord, des fissures structurelles ont été repérées sur le pont avant et la zone de l’étrave, s’étendant jusqu’au milieu du franc-bord, mais pas sous la ligne de flottaison.

Max Sirena a semblé calme lors de l’interview qui a suivi : « C’était évidemment une bonne journée. Comme vous le savez, nous avons apporté quelques modifications au bateau et tout allait bien. Nous étions au début de l’entraînement autour des marques et nous avons eu ce grand plongeon, probablement le plus grand que nous ayons eu jusqu’à présent, et c’est drôle parce que vous pensez que dans des conditions légères, rien ne peut arriver. En réalité, la plupart du temps, cela se produit dans une brise légère parce que vous poussez plus loin la hauteur de portance et tout le reste, donc nous sommes là avec un dommage assez important, mais il est réparable et le plan est de retourner à l’eau dès que possible. Nous allons réévaluer plus ou moins l’étendue des dégâts, mais nous avons déjà une idée assez claire. En fait, ce n’est pas trop grave, c’est juste que ça prend du temps et nous allons nous efforcer d’être de retour le plus vite possible.

Excellent travail de la part de l’équipe de Chase Boat, qui a remorqué le LEQ12 à quai, l’arrière en premier, et l’a sorti de l’eau une heure plus tard. Luna Rossa Prada Pirelli fournira de plus amples informations en temps voulu, car ils s’apprêtent à réparer le LEQ12 et, avant que leur AC40 ne revienne de Jeddah, en Arabie Saoudite, l’équipe se retrouvera sans bateau. C’est un coup dur pour l’équipe qui est en pleine confiance après une superbe performance lors de la Régate Préliminaire, mais c’est une unité expérimentée qui rebondit rapidement.

Source

Havas Play

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent