Du lourd, très lourd, arrive chez Alinghi !

© Lorenz Richard

Il n’y a pas eu de bouchons de champagne qui ont sauté, mais des éclats de confettis qui ont scintillé sous les projecteurs. Lundi, les membres de l’équipe de construction du bateau Alinghi Red Bull Racing à Ecublens ont fièrement signé l’emballage extérieur de BoatOne, alors qu’il était préparé pour le transport d’une semaine jusqu’à Barcelone.

De longs mois de travail acharné en Suisse, où le bateau a été construit conformément au protocole officiel de la 37e America’s Cup, touchent à leur fin. Les derniers préparatifs du bateau allaient être transférés à la base de l’équipe à Port Vell, à Barcelone.

Ce fut un moment de célébration et de réflexion sur la façon dont l’équipe de construction du bateau s’est constituée. « Cette équipe s’est vraiment soudée au fil du temps. L’esprit d’équipe était incomparable et nous avons appris ensemble tout au long du processus », a déclaré Jean-Marie Fragnière, directeur de la construction. « Le groupe était composé d’un mélange varié de vétérans et de jeunes constructeurs de bateaux, avec plus de 10 nationalités différentes représentées. Tout le monde s’est uni, a compris son rôle et a apporté d’énormes contributions, en donnant le meilleur de lui-même. Je suis très fier de ce grand groupe de constructeurs ».

La pression exercée sur l’équipe de construction du bateau pour qu’elle respecte les normes de qualité et le calendrier était immense. Et les constructeurs n’ont pas perdu de vue qu’il fallait un effort d’équipe total et un esprit d’équipe particulier pour atteindre cet objectif.

« Nous nous sommes serré les coudes jusqu’à la fin », a déclaré Simon Bovay, responsable de la construction du bateau. « Les dernières semaines ont été intenses, avec beaucoup d’heures de travail pour respecter les délais. Mais le plus important, c’est que nous avons maintenu un excellent esprit d’équipe et une excellente ambiance. Le mérite en revient à tout le monde. L’équipe a été incroyable et a vraiment fait du bon travail.

Pour maintenir l’ambiance positive, ils ont beaucoup ri alors que le niveau de stress augmentait. Ils jouaient de la musique dans la cour et avaient un sentiment d’unité qui poussait chacun à donner le meilleur de lui-même.

« La dernière semaine de construction a été très intense, mais nous tirions tous à la même corde », a déclaré Loic Cattin, HR & ; Administration. « Vous mettez votre vie de côté pour mener à bien un projet de cette envergure, mais cela en vaut la peine. Lorsque le bateau quitte le chantier et atterrit sur le camion, on se dit « wow » !

Le facteur d’attraction est ce que de nombreuses personnes impliquées dans la construction affirment que le bateau aura lorsqu’il sera dévoilé au public au plus tôt le 5 avril de ce printemps. « Nous sommes très fiers de ce bateau. Il est radical et il sera magnifique lorsqu’il ira vite », a déclaré David Nikles, principal constructeur du bateau. « Mais je suis aussi très fier de l’esprit d’équipe.

« En ce moment, c’est un grand soulagement pour nous tous et nous nous sentons bien », a déclaré Danny Cawsey, responsable de la construction des bateaux. « Le niveau de stress a baissé. Nous avions des délais assez serrés et nous poussions les gars à bout, tout en gardant une bonne ambiance. Le fait que Loic soit notre « manager du bonheur » et qu’il veille à ce que tout le monde garde un état d’esprit positif a été une excellente chose. Il a été un membre clé de l’équipe ».

Le bateau arrivera à Barcelone et ira directement dans le hangar, encore recouvert de l’emballage du transport terrestre. On ne verra pas grand-chose du bateau, si ce n’est la série de signatures apposées à l’extérieur pour ceux qui ont travaillé si dur à Ecublens ces derniers mois, ces dernières semaines et ces derniers jours pour respecter le délai. Plus important encore, les signatures seront rejointes par les noms de nombreux constructeurs basés à Barcelone qui superviseront les derniers préparatifs de BoatOne avant la première navigation.

« Je suis très heureux d’avoir vécu ce moment », a ajouté Loic. « Nous formons une équipe solide pour l’avenir. Même si la phase de construction est maintenant terminée, l’équipe reste unie – et je me rendrai certainement à Barcelone !

Gagner l’America’s Cup nécessite avant tout un travail d’équipe, et le projet de construction du bateau a permis de découvrir la mentalité d’équipe d’Alinghi Red Bull Racing, qui consiste à travailler ensemble.

Source

Alinghi Red Bull Racing

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent