Ténors et bizuths en or

© Benoit Stichelbaut

Éclectique ! Le plateau sportif de ce Tour de Bretagne 2015 est particulièrement varié et riche. Sur les 44 coureurs engagés, une petite moitié a participé à la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire (dont une belle poignée de solides ténors et 7 des 12 bizuths de l’épreuve), mais une majorité des autres concurrents sont des bizuths du Figaro Bénéteau. Ils viennent de l’Olympisme, du match race, de l’IRC, de la course au large. Beaucoup ont moins de 30 ans et certains noms sont déjà auréolés d’or…

Ce 10e Tour de Bretagne 2015 sera un baptême de Figaro Bénéteau pour plusieurs jeunes régatiers de talent. Ils ont déjà fait parler d’eux en match-race, en Olympisme ou encore en Class40. Trois d’entre eux viennent même de briller sur le Tour de France à la Voile aux 2e, 3e et 4e places.

Des bizuths en or

Quentin Ponroy (2e du Tour de France, vainqueur du même tour en 2014, du Spi Ouest France et Champion d’Europe de J80) sera associé à Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance).
Pierre Leboucher (Equipe de France de 470 aux JO de Londres, double vice-champion du monde de 470 et 3e du Tour de France 2015) sera rien de moins que le co-skipper d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement).
Quentin Delapierre (4e du Tour de France, champion du Monde jeune de Laser SB20) fera la paire avec Yoann Richomme (Skipper Macif).
Mathieu Richard qui évolue au plus haut niveau en match-racing depuis près de 10 ans (n°1 mondial en 2009, vice champion du monde en 2010, 3e du World match-racing tour cette année) épaulera Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten).
Christian Ponthieu (vice-champion d’Europe de J80, champion puis vice-champion du monde de Melges 24 en 2004 et 2006) fera équipe avec Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie).
Marc Mallaret (jeune champion de 49er) sera associé à Yves Ravot (Maluel).

Pierre Brasseur (5e de la Route du Rhum 2015, 2e de la Transat Jacques Vabre) ne découvre pas vraiment le Figaro Bénéteau puisqu’il a participé une fois au Tour de Bretagne, en 2013, avec Isabelle Joschke. Il sera cette année aux côtés d’un autre ancien minïste, Benoit Mariette (Entrepose).
Éric Brezellec cumule les podiums en IRC et en J80 depuis plusieurs saisons, il sera associé à Vincent Biarnès (Guyot Environnement).
Valentin Lemarchand (Espoir Laiterie Saint-Malo) 11e de la Route du Rhum 2014 en Class40 tirera ses premiers bords en tant que skipper sur Figaro Bénéteau à l’occasion de ce Tour de Bretagne.

Les rookies de la Solitaire en force

Bizuths toujours, on retrouve sur ce plateau 7 des 12 rookies de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire 2015 : à part le vainqueur, le top 8 est sur les rangs de ce Tour de Bretagne ! Avec, dans l’ordre de leur classement sur « la Solitaire » : Benoit Mariette (Entrepose), Aymeric Arthaud (Réel/PGO Automobiles), Martin Le Pape (Ovimpex – Secours Populaire), Sophie Faguet (Région Basse Normandie), les Guadeloupéens Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large 1) et Arthur Prat (Guadeloupe Grand Large 2), Benjamin Dutreux (Team Vendée) qui pour l’occasion passe la barre à son complice du Team Vendée Marc Noesmoen et le skipper turc rochelais Tolga Pamir (1 jour 1 homme 1 arbre).

Tous auront à cœur d’appliquer ici ce qu’ils ont appris de la Solitaire du Figaro, avec moins de pression et plus d’opportunités de confirmer leurs talents.

Du costaud, du lourd, du redoutable…

Au cœur de ces métissages d’expériences, il semblerait que certains duos soient à surveiller… à l’image de la paire méditerranéenne Xavier Macaire (Skipper Hérault) et son redoutable complice Gwen Gbick. Ou encore Adrien Hardy et le champion de 470 Pierre Leboucher. Du costaud aussi avec l’association de Thierry Chabagny (Gedimat) et de Frédéric Duthil (notamment 3e de la Solitaire du Figaro 2009, il a quitté le circuit Figaro Bénéteau depuis deux ans. Il vient de signer une belle place de 5e sur le Tour de France 2015).

À suivre aussi :

  • la paire inédite Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) / Mathieu Richard qui promet de belles étincelles ;
  • Yoann Richomme (Skipper Macif) avec le jeune talentueux Quentin Delapierre ;
  • le skipper Bretagne Crédit Mutuel Espoir Sébastien Simon aura pour co-skipper l’un des figaristes les plus expérimentés de la flotte, Nicolas Troussel ;
  • gare à Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) associé à Quentin Ponroy ;
  • ainsi qu’à Martin Le Pape (Ovimpex-Secours Populaire) et Anthony Marchand ;
  • et encore à Corentin Douguet (Sofinther-Un Maillot pour la Vie) et Christian Ponthieu.

Nicolas Philippe (Guadeloupe Grand Large 1) apprend vite et bien ; et Clément Salzes (Bordeaux Terre Atlantique) a montré sur la Solitaire du Figaro 2015 qu’il faudrait vite compter avec lui.
Et tous ceux qui sauront profiter des opportunités stratégiques de ce beau parcours breton…

2 générations sur 1 plateau
Plateau éclectique donc sur ce Tour de Bretagne 2015 qui va aussi réunir deux générations puisque le plus jeune coureur, Yves Le Floch, a 17 ans. Il est issu du circuit voile performance Bretagne et sera le co-skipper d’Erwan Marion. Le doyen de la flotte, Yves Ravot, 52 ans, est chef d’entreprise. Il s’est passionné pour la course au large il y a 10 ans et s’est lancé dans l’aventure Mini Transat avec réussite (11e en 2009). Il poursuit ce parcours nautique sur Figaro Bénéteau, J80… Il est associé à Marc Mallaret.

Cette belle brochette de régatiers sera dans les starting-blocks, dès le 19 août prochain, à Saint-Malo. Le prologue aura lieu samedi 22 août et le premier départ sera lancé le lendemain sous les remparts de la cité corsaire.

Liste des inscrits au Tour de Bretagne 2015

22 partants

  • 1JOUR 1HOMME 1ARBRE Tolga PAMIR et Stéphanie JADAUD
  • AGIR RECOUVREMENT Adrien HARDY et Pierre LEBOUCHER
  • BORDEAUX TERRE ATLANTIQUE Clément SALZES et Xavier GOUTEL
  • BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR Sébastien SIMON et Nicolas TROUSSEL
  • BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin HOREAU et Quentin PONROY
  • ENTREPOSE * Benoit MARIETTE et Pierre BRASSEUR
  • ESPOIR LAITERIE MALO Valentin LEMARCHAND et Arthur HUBERT
  • FAUN ENVIRONNEMENT – AFRIKARCHI Arnaud GODART-PHILIPPE et Laurent BRELIVET
  • FIGARO SAILS Erwan MARION et Yves LE FLOCH
  • GEDIMAT Thierry CHABAGNY et Frédéric DUTHIL
  • GUADELOUPE GRAND LARGE 1 Nicolas THOMAS et Augereau BENJAMIN
  • GUADELOUPE GRAND LARGE 2 Arthur PRAT et Aliénor FLEURY
  • GUYOT ENVIRONNEMENT Vincent BIARNES et Éric BREZELLEC
  • MALUEL Yves RAVOT et Marc MALLARET
  • OVIMPEX SECOURS POPULAIRES Martin LE PAPE et Anthony MARCHAND
  • REEL / PGO AUTOMOBILES * Aymeric ARTHAUD et François VERDIER
  • REGION BASSE_NORMANDIE Sophie FAGUET et Arthur HERREMAN
  • SAFRAN – GUY COTTEN Gwénolé GAHINET et Mathieu RICHARD
  • SKIPPER HERAULT Xavier MACAIRE et Gwénaël GBICK
  • SKIPPER MACIF Yoann RICHOMME et Quentin DELAPIERRE
  • SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE Corentin DOUGUET et Christian PONTHIEU
  • TEAM VENDEE Marc NOESMOEN et Benjamin DUTREUX

* Bizuths Tour de Bretagne à la Voile

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent