Le thermique de retour à Palma

© Sailing Energy

Les conditions de brise  thermique pour lesquelles la baie de Palma à Majorque est mondialement connue sont revenues pour permettre un programme complet de compétition aujourd’hui, remettant la régate du géant 53 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar Olympic classes sur la bonne voie après que le programme de lundi ait été réduit par des vents forts et de grosses vagues.

Après avoir dû renoncer à la première journée, les planches à voile iQFOiL masculines et féminines, les multicoques mixtes Nacra 17 et les flottes de skiffs – 49er et 49erFX – ont tous bénéficié d’une brise légèrement instable de 9 à 12 nœuds, rendue plus difficile par la mer agitée qui subsistait.

Le Britannique Micky Beckett, qui tente de remporter le classement général pour la troisième fois consécutive, s’est emparé de la tête du classement après avoir remporté ses deux manches aujourd’hui. Beckett a quatre points d’avance sur l’Allemand Philipp Buhl, champion du monde en 2020, qui a quatre points de retard.

« C’est un grand changement de passer des vagues massives d’hier aux vagues légères et serrées d’aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir pu le faire aujourd’hui, en menant aux deux marques au vent, je n’ai pas vraiment étendu mais j’en ai fait assez pour rester en tête les deux fois ». Beckett, qui a mené le médaillé d’argent chypriote de Londres 2012 à travers la ligne dans la première course et l’Irlandais Finn Lynch dans la deuxième manche, a déclaré :  » Je suis très content d’avoir pu faire ça aujourd’hui.

Les choses ne vont pas très bien jusqu’à présent pour Marit Bouwmeester, la navigatrice néerlandaise qui a remporté l’ILCA 6 l’année dernière et qui détient déjà une série complète de médailles d’or, d’argent et de bronze obtenues respectivement en 2016, 2012 et 2021. Elle a terminé troisième de la première course hier, après avoir cassé un hale-bas qu’elle a remplacé, mais le nouveau hale-bas a lâché, ce qui l’a obligée à abandonner la deuxième course. Deuxième et 10e aujourd’hui, Bouwmeester est remontée à la huitième place tandis que la Belge Emma Plasschaert est en tête de la flotte.

« J’ai aimé les conditions d’hier, le vent fort et les grosses vagues. Je pense que la voile est une question de constance et de réussite dans toutes les conditions, donc c’est bien d’avoir des conditions différentes. Aujourd’hui, je n’ai pas tout à fait réussi la première course, mais la deuxième a été bonne. Bouwmeester a déclaré : « J’ai pris une grande pause après les Mondiaux, pour équilibrer un peu ma vie de maman avec un bébé, alors maintenant je suis de retour et je me remets à la compétition. »

Le vice-champion du monde polonais Pavel Tarnowski a définitivement dominé la flotte masculine de l’iQFOiL en remportant les quatre courses, tandis que dans la flotte féminine, la Norvégienne Mina Mobekk est en tête après trois courses.

Aujourd’hui, le champion du monde singapourien Max Maeder a décroché deux premières places et une deuxième sur les parcours masculins de Formula Kite. Le vainqueur du Trofeo Princesa Sofia de l’année dernière a sept points d’avance sur l’Autrichien Valentin Bontus, quatrième aux championnats du monde de l’année dernière et septième à l’épreuve test de Marseille. Chez les femmes, Daniela Moroz, vainqueur de la Bay of Palma en 2022 et membre de l’US Sailing Team, a remporté trois de ses quatre courses pour accroître son avance sur l’Australienne Breiana Whitehead.

D’autres épreuves olympiques ont déjà disputé leurs championnats du monde 2024, comme le 470, les ILCA et les 49ers. Ce n’est pas le cas de la flotte des multicoques mixtes Nacra17 qui n’a pas couru depuis ses Européens début novembre et qui doit attendre début mai pour ses championnats du monde à La Grande Motte. Après une période d’entraînement hivernal, on est donc curieux de voir qui a fait des progrès, si tant est qu’il y en ait.

Les Allemands Paul Kohlhoff et Alica Stulhemmer, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de 2020, ont dû recruter un nouvel entraîneur dans l’intervalle et comptent sur le double champion olympique australien Andrew Palfrey pour les épauler à Palma. Avec deux deuxièmes places et une troisième, le duo de Kiel, qui participe à ses deuxièmes Jeux olympiques, devance les champions d’Europe John Gimson et Anna Burnet, de Grande-Bretagne, vainqueurs de la Sofía l’année dernière.

« Les départs réguliers et la bonne direction étaient essentiels et nous l’avons très bien fait. Il est difficile de savoir à quoi s’attendre ici car nous n’avons pas vu la plupart de la flotte depuis les Européens et c’est toujours excitant de se retrouver après un gros bloc d’entraînement hivernal. À Lanzarote, nous avons beaucoup régaté dans des conditions légères et ventées, alors c’est agréable de revenir ici dans une grande flotte comme celle-ci. Travailler avec notre nouvel entraîneur est une source d’inspiration, avec de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, et il a beaucoup d’expérience. Kohlhoff

Alors que leurs compatriotes en 470, ILCA 6 et 7 et 49ers ont tous réservé leur sélection pour les matchs à domicile de la France, le duo de Nacra 17 Tim Mourniac et Lou Berthomieu pensent qu’ils ont une longueur d’avance sur leurs rivaux, mais le processus de la France est considéré comme subjectif et en cours. Ils savent qu’il s’agira d’une régate clé, observée, alors que les championnats du monde sur leurs eaux ne le seront pas. Ils sont quatrièmes après cette journée, tandis que le triple champion du monde Billy Besson, qui a représenté la France dans cette classe à Rio 2016 et qui navigue maintenant avec Noa Ancian, est huitième.

« Nous voulions éviter de partir avec trop de points au tableau dès le premier jour et nous y sommes parvenus », sourit Mourniac, ancien champion du monde des jeunes, « Notre processus de sélection est en cours depuis que nous sommes venus ici l’année dernière et nous savons que Hyères sera important. Rien n’est mathématique donc nous ne savons pas vraiment où nous en sommes, tout ce que nous savons c’est que chaque régate est super importante. Nous continuons à pousser tout le temps en essayant de rester dans le top 5, top 10 tout le temps. Mais nous pensons que le meilleur équipage français sera sélectionné avant les championnats du monde.

Dans les 49ers, être capable de prendre des risques sur la ligne de départ très fréquentée et de se placer à gauche était la clé et cela a fonctionné pour les Australiens Jack Ferguson et Max Paul qui ont remporté trois victoires et un huitième dans la flotte jaune pour prendre la tête de la course. Un partenariat reformé avec du potentiel, Paul était deuxième l’année dernière à cette régate avec Tom Burton.

« C’était une piste à gauche toute la journée et l’objectif principal était de prendre le départ rapidement et d’aller à gauche. Nous l’avons fait plus souvent qu’à notre tour et c’est donc un bon résultat pour l’instant. C’est la première fois que je reviens en 49er depuis les championnats du monde de l’année dernière et j’avais l’habitude de naviguer avec Max, donc nous sommes plutôt satisfaits de cette première journée. Je suis ici parce que le 49er me manquait ». a déclaré Ferguson.

La flotte des 49er FX s’est élancée plus tard dans l’après-midi, tout comme les 470. Les skiffs féminins n’ont pu disputer que deux courses avant que le thermique ne devienne trop faible. Les Norvégiennes Helen Naess et Marie Ronnigen remportent les deux manches et prennent la tête. En 470, les Allemands Malte et Anastaysia Winkel sont toujours en tête après avoir disputé une 16e manche, tandis que leurs rivaux Luise Wanser et Philipp Autenrieth – vice-champions du monde l’an dernier – ont terminé deuxièmes derrière les Italiens Giacomo Ferrari et Alessandra Dubbini.