Le Trofeo Princesa Sofia, une régate phare !
La période d’inscription pour les premières inscriptions étant désormais close, la plupart des coureurs qui participeront au 53e Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar se sont déjà inscrits. À un peu moins d’un mois des premiers coup de canon de départ dans la baie de Palma, près de 800 équipes ont posé leur candidature pour participer à la régate de classe olympique majorquine en lever de rideau, qui se déroulera du 29 mars au 6 avril.
La 53e édition du Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar aura lieu dans un peu moins d’un mois et les inscriptions se succèdent à un rythme impressionnant. Près de 800 équipages, soit plus d’un millier de marins de 71 pays, ont entamé leurs démarches pour concourir dans la baie de Palma.
« En regardant les références des championnats du monde et d’Europe des classes qui participeront à la Sofia, nous sommes sur la bonne voie », explique Ferrán Muniesa, directeur sportif de l’événement. Quatre disciplines organisent leurs championnats continentaux à quelques jours de l’événement : le championnat du monde de 49er et 49erFX se déroulera cette semaine à Lanzarote (4 au 10 mars) et le championnat d’Europe des deux catégories de Formula Kite à Los Alcázares (Murcie) du 15 au 24 mars. Plusieurs équipes de ces classes n’ont pas encore officialisé leur participation à la Sofia.
« Les chiffres sont bons. Comme il s’agit d’une année olympique, nous ne nous attendons pas à atteindre le niveau d’inscription historique de 2023, où nous avions près d’un millier de bateaux, mais les chiffres sont similaires à ceux des dernières éditions de l’année olympique. En 2016, avant les Jeux de Rio de Janeiro, nous avions 784 bateaux ; en 2020, avant l’annulation due à la pandémie, il y avait 761 inscriptions. Des disciplines comme l’ILCA 6 et l’ILCA 7 ont déjà atteint leurs quotas de participation, nous avons donc fermé les inscriptions. »
Parmi les équipes qui ont déjà confirmé leur présence à la 53e édition de la Sofia figurent plusieurs champions de l’année dernière : Keiju Okada/Miho Yoshioka du Japon (470 Mixte), Martine Grael/Kahena Kunze du Brésil (49er FX), Max Maeder de Singapour (Formula Kite Men), Lauriane Nolot de France (Formula Kite Women), Marit Bouwmeester des Pays-Bas (ILCA 6), Michael Beckett de Grande-Bretagne (ILCA 7) et Emma Wilson de Grande-Bretagne (iQFOiL Women). La participation des champions du monde de 470 mixte récemment proclamés dans les eaux de Majorque, les Espagnols Jordi Xammar et Nora Brugman, est également assurée.
Mallorca Sailing Center Regatta
Comme le veut la tradition, de nombreuses équipes profitent des dates précédant le Trofeo Princesa Sofía pour avancer dans leur préparation olympique dans la baie de Palma. Cette année encore, elles sont invitées à participer à la Mallorca Sailing Center Regatta, qui verra s’affronter les Nacra et les iQFOiL hommes et femmes du 8 au 10 mars, et les 470 mixtes du 15 au 17 mars.
Le 53 Trofeo S.A.R. Princesa Sofía Mallorca by Iberostar est organisé conjointement par le Club Nàutic S’Arenal, le Club Marítimo San Antonio de la Playa, le Real Club Náutico de Palma, la Real Federación Española de Vela et la Federación Balear de Vela, avec le soutien de World Sailing et des principales institutions publiques des Baléares.