Journée d’ouverture à terre

  • © Pierrick Contin
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale
  • INSHORE, REGATTA, REGATES, LANVEOC, ECOLE NAVALE
    © Jacques Vapillon/ Ecole Navale

C’est aujourd’hui que les premières courses de la 14ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale Championnat de France Monotypes Habitables auraient dû avoir lieu. Auraient dû, puisque malheureusement les conditions météorologiques n’ont pas permis aux organisateurs de lancer la moindre course.

Annulées dès le matin pour les flottes réparties à Crozon-Morgat et à Camaret, il a fallu attendre 17h pour que le Principal Race Officer (PRO) Christophe GAUMONT annonce l’annulation des courses à Lanvéoc sur le site de l’Ecole Navale. C’est donc demain que les 700 compétiteurs s’élanceront sur les zones de course.

Amiral HELLO, Directeur de l’Ecole Navale.

Je suis satisfait d’accueillir de nouveau plus de 700 compétiteurs sur nos 3 sites de course que ce soit ici à l’Ecole Navale à Lanvéoc, mais également sur les sites de Crozon-Morgat et Camaret. Le Grand Prix de l’Ecole Navale qui ouvre sa 14ème édition est vraiment une épreuve incontournable et j’en suis ravi. Je suis déçu pour les compétiteurs qu’ils n’aient pas pu naviguer aujourd’hui, mais la météo annoncée les 3 prochains jours devrait leur permettre de régater dans de bonnes conditions et se faire plaisir.

Marie RIOU, Marraine du Grand Prix de l’Ecole de Navale et du DIAM 24 West Courtage – Ecole navale, membre de l’Equipe de France de Voile, Double Championne du Monde en Nacra 17.

Je suis ici à double titre. En tant que Marraine de l’épreuve avec mon équipier Billy BESSON, mais aussi pour naviguer en DIAM 24 avec le Team Sodebo qui m’a demandé de venir apporter mon expérience olympique. Nous sommes deux dans ce cas puisque Moanna VAIREAUX qui est également en Equipe de France de Voile avec moi sera aussi à bord. J’ajouterai même une troisième raison à ma présence puisque je suis également membre de l’Armée de Champions du Centre National des Sports de la Défense. J’ai donc au moins trois bonnes raisons de participer cette année.

Un arbitrage à parité

Si cette journée n’a pas permis aux compétiteurs de naviguer, l’organisation l’a mise à profit pour affiner les derniers détails. Toujours à la recherche d’optimisation, les organisateurs innovent en constituant un panel d’arbitres composé d’autant de femmes que d’hommes. Une démarche dans la continuité du travail entrepris depuis longtemps par la Commission Centrale d’Arbitrage de la Fédération Française de Voile qui œuvre pour former un maximum d’arbitres féminines sur l’ensemble du territoire.

Corinne AUBERT, Présidente du Comité de Course à Crozon Morgat sur le Rond C

Je suis très contente d’être ici au Grand Prix de l’Ecole Navale. Je découvre l’événement, je suis contente d’avoir été invitée. Je participe régulièrement à des grands événements, mais celui-ci est assez atypique par le nombre de sites qu’il faut coordonner et par les différents profils qui constituent l’équipe d’organisation qui est très efficace.

 

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale