La dernière ligne droite !

© Sailing Energy

Ce mardi débute le Championnat du monde de dériveur double (470) à Palma, sur l’île de Majorque en Espagne. Du 27 février au 3 mars, 63 équipages internationaux s’y retrouveront pour cet événement majeur, point de départ de la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques. Le duo français composé de Camille Lecointre et Jeremie Mion y affrontera notamment les jeunes Matisse Pacaud et Lucie de Gennes.

À 5 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, cet ultime Championnat du monde se révèle comme un test crucial dans la dernière ligne droite vers les régates olympiques. Alors que les équipages français peuvent se concentrer uniquement sur leur performance en vue de leur sélection, d’autres nations subissent encore la pression de devoir qualifier leur pays. L’équipage tricolore Camille Lecointre et Jeremie Mion y sera très observé. Après une 3e place mondiale en 2022, la victoire du Test Event 2023 et une 4e place lors du dernier Championnat d’Europe, ils retrouveront à Palma une concurrence internationale très élevée.

Jeremie Mion : « C’est le premier championnat après une grande phase d’entrainements cet hiver, il y a des concurrents que l’on n’a pas vus depuis longtemps, forcément nous avons envie de bien faire les choses. Nous avons l’impression d’avoir bien progressé. Avec Camille on se connaît de mieux en mieux : nous avons partagé de supers moments à terre et sur l’eau ces derniers mois. J’ai hâte de voir ce que cela va donner en régate. Nous aimerions bien montrer sur le podium, car ce sera sûrement notre dernier championnat du monde! Alors oui, on ira chercher une médaille avec détermination. Matisse et Lucie sont là aussi. On se tire tous vers le haut , il y a une super bonne ambiance entre nous ! »

Camille Lecointre : « Ça sent la fin de la préparation olympique ! C’est le dernier gros rendez-vous avant les Jeux, c’est aussi le dernier pour faire une performance. Mais il y aura beaucoup de monde et le challenge est relevé pour viser une médaille. Nous avons passé un super hiver à Lanzarote : c’était hyper plaisant de voir nos évolutions. On revient avec niaque ! »

Le programme :
(l’heure à Palma est la même qu’à Paris)

Du 27 au 28 février 2024 : courses de qualifications
Du 29 février au 2 mars : courses finales
3 mars : Medal race et remise des prix à 18h30

Les principaux français présents lors du Championnat du monde :

Encadrés par Philippe Gildas :

Camille Lecointre (SR Havre) et Jeremie Mion (SR Havre) / Athlètes de l’Armée de Champions

Encadrés par Philippe Boudgourd :

Matisse Pacaud (Y C Cannes) et Lucie De Gennes (Y C Cannes)
Manon Pennaneac’h (S N O Nantes) et Pierre Williot (CV St Aubin Elbeuf)
Lomane Valade (S N O Nantes) et Julien Bunel (BN Mare De Vela)

Source

Eléonore Villers

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent