Les hiérarchies se dessinent

  • © Gilles Clement
  • © Gilles Clement
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clement
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clement
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clement
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clement

Ce jeudi 14 mai, 62 voiliers répartis en cinq classes (IRC1, IRC2, IRC3, SOTO 40 et 12 MJI) ont fait le show en baie d’Hyères, à l’occasion de la première journée de la Semaine de Porquerolles 2015. Trois parcours bananes ont pu être disputés dans des conditions contrastées. Entre satisfactions et déceptions, les équipages peuvent ce soir se situer avant la suite de l’épreuve. Demain vendredi, le vent de nord/nord-ouest devrait rentrer très fort à Porquerolles et la direction de course se prononcera ce soir ou demain en début journée sur la tenue ou non des régates.

Les concurrents de la 17e Semaine de Porquerolles n’ont eu pas le temps de s’ennuyer durant cette première journée. Trois parcours de type bananes (à deux tours) ont pu être lancés par un comité de course qui a dû composer avec un vent instable en force et en direction. Pour chacune des manches, quatre procédures de départ se succédaient à quelques minutes d’intervalle. Les deux 12 MJI partaient en premiers, suivis peu après par les quatre SOTO 40. Les IRC1 et les IRC2 prenaient le troisième départ tandis que les 27 concurrents de la classe IRC3 s’élançaient en dernier. Sous un soleil voilé qui laissait parfois passer de jolies trouées, le superbe terrain de jeu de la baie d’Hyères a régalé les régatiers.

IRC1 (4 inscrits) : Team Vision Future, un tenant du titre en forme

Quatre beaux voiliers se sont affrontés en IRC1. Les phases de départ étaient accrochées puisqu’ils partaient avec les 25 IRC2. Tenant du titre de la Semaine de Porquerolles et vainqueur du Championnat de la Méditerranée 2014, le GP 42 Team Vision Future, skippé par Jean-Jacques Chaubard, a fait honneur à son statut de favori. A la deuxième place au classement général provisoire, on trouve l’imposant Swan 601 Arobas, qui avait justement terminé deuxième de la Semaine l’année dernière. Un autre GP 42, Genapi, complète le podium provisoire, devant Coyote.

Les trois premiers au classement général provisoire en IRC1 :

1. Team Vision Future (GP 42, Jean-Jacques Chaubard)
2. Arobas (Swan 601, Gérard Logel)
3. Genapi (GP42, Jean-Luc Boixel)

IRC2 (25 inscrits) : Les XP 44 aux avant-postes

C’est un bateau venu de Lettonie qui a ce soir les honneurs du classement en IRC2. Le XP 44 Amber Miles (qui avait terminé quatrième l’an dernier) a parfaitement géré les conditions changeantes du jour. Très régulier tout au long de cette journée, l’équipage mené par Vadim Yakimenko a su résister aux assauts de ses premiers poursuivants, le Swan 42 Raving Swan et l’autre XP 44 Alizée.

Les trois premiers au classement général provisoire en IRC2 :

1. Amber Miles (XP 44, Vadim Yakimenko)
2. Raving Swan (Swan 42, Jérôme Stubler)
3. Alizée (XP 44, Laurent Camprubi)

IRC3 (28 inscrits) : Sun Fast and Furious

Vainqueur de deux des trois manches du jour, le Sun Fast 3600 Tip (skipper : Gilles Pages) est ce soir l’incontestable leader en IRC3, classe la plus fournie de cette Semaine de Porquerolles. Derrière, quatre équipages se tiennent en 5 petits points : le First 35 Tahina Socafluid DPMF, le Farr 36 Week End Millionaire et l’A35 Tchin Tchin ((triple vainqueur de la Semaine de Porquerolles). A noter en IRC3 l’abandon de l’A40 Slalom qui a préféré se retirer de la course suite à une collision avec un autre concurrent. Un autre voilier, le Farr 36 Alice, n’a pas pris le départ des régates du jour.

Les trois premiers au classement général provisoire en IRC3 :

1. Tip (Sun Fast 3600, Gilles Pages)
2. Tahina Socafluid DPMF (First 35, Pierre-Alain Tocci)
3. Week End Millionaire (Farr 36, Yves Ginoux)

SOTO 40 (quatre inscrits) : Classe internationale et accrochée

Quatre équipages représentant trois nationalités (France, Espagne, Grande-Bretagne) sont cette année en lice en SOTO 40. Ces spectaculaires voiliers monotypes de 12,30 mètres dotés de carènes planantes et de gréements en carbone sont des monotypes, c’est-à-dire des bateaux parfaitement identiques. Seuls les marins font la différence. Comme on pouvait s’y attendre, les trois manches disputées ce jeudi ont été accrochées. Il n’était pas rare de voir les SOTO 40 bord à bord et les positions n’étaient jamais acquises avant le passage de la ligne d’arrivée. C’est l’équipage espagnol Noticia IV, mené par Luis Martin Cabides, qui vire ce soir en tête devant les Français de Glen Ellen 22 (Dominique Tian), les Britanniques de Koyama (Bern Kammerlander) et les Espagnols de Uon (Jose Caldeira).

Les trois premiers au classement général provisoire en SOTO 40 :

1. Noticia IV (Luis Martin Cabides)
2. Glen Ellen 22 (Dominique Tian)
3. Koyama (Bern Kammerlander)

12 MJI (2 inscrits) : Duel classe

Comme l’an dernier, deux superbes 12 MJI aux formes élancées participent à la Semaine de Porquerolles : Ikra et Sovereign (lauréat de l’épreuve l’an dernier). Vainqueur des deux dernières manches du jour, Ikra, mené par Yves Moreau, domine pour le moment le Sovereign de Nicolas Fauroux. Mais le match ne fait que commencer et bien malin qui prétend connaître l’issue d’un duel serré qui s’achèvera demain soir.

Classement général provisoire en 12 MJI :

1. Ikra (Yves Moreau)
2. Sovereign (Nicolas Fauroux)

Point météo : Des grosses conditions attendues demain en baie d’Hyères

Demain vendredi, les conditions s’annoncent musclées avec l’arrivée d’un coup de vent qui devrait générer des vents de 30 à 40 nœuds de nord/nord-Ouest. La direction de course annoncera ce soir ou demain aux équipages si les manches du jour pourront se disputer.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 mai 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 2175

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent