Robert Scheidt en tête dès la première journée


Voici une première journée réussie pour les secondes Star Sailors League Finals à Nassau. Le vent et le soleil étaient évidemment bien au rendez-vous. De nombreux rebondissements sont survenus : des collisions, des skippers jouant des coudes autour des bouées, des pénalités, et plus important, des victoires très serrées avec des gagnants inattendus.

Des milliers de fans ont pu suivre derrière leurs écrans le nouveau live streaming HD et le tracking 3D de Virtual Eye qui ont fonctionné à la perfection. Ce nouveau dispositif a prouvé qu’il pouvait rendre accessible les SSL Finals à tous. Les trois équipes gagnantes de cette première journée sont : Mark Mendelblatt et Brian Fatih, Robert Scheidt et Bruno Prada ainsi que Jorge Zarif assisté par Henry Boening. Les séries qualificatives sont programmées en 9 manches et se dérouleront sur trois jours. Ces éliminatoires progressives mèneront à la grande finale qui aura lieu samedi.

Lors de la première manche, l’américain Mendelblatt et son équipier Fatih ont pris très tôt la tête de la course. Le tracking 3D a même montré que ce dernier a gardé la première position pendant au moins 95% du parcours, pendant un peu moins d’une heure. A la première bouée, les plus proches rivaux des deux américains étaient Diego Negri et Sergio Lambertenghi, suivis de près par Robert Scheidt et Bruno Prada. Mais la première bousculade ne s’est pas faite attendre et Robert Scheidt a écopé d’une pénalité après une collision avec Diego Negri. Au cours du premier bord de portant, Eivind Melleby et Mark Strube ont remonté la flotte et sont venus taquiner les leaders. Durant la dernière remontée, Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras ont eux aussi inquiété les américains. Finalement, lors du dernier bord, la victoire a été acquise aux américains sur le fil du rasoir. Le suspens a touché à sa fin avec le trio gagnant : Mendelblatt et Fatih, Papathanasiou et Tsotras, Melleby et Strube, intercalés à moins de deux secondes les uns des autres.

La deuxième manche était une tout autre histoire. Le vent a faibli et s’est orienté à l’est ce qui a modifié l’issue de la course. Après un bon départ, l’allemand Johannes Polgar et son équipier Markus Koy ont pris le large mais ont finalement été repris par Scheidt et Prada ainsi que par Rohart et Ponsot avant la première bouée. Durant la seconde remontée au vent, Giles Scott, le Champion du monde de Finn 2014, s’est invité parmi les meilleurs et a finalement terminé 4ème. Les nouveaux venus, le kiwi Josh Junior et son équipier bahaméen Myles Pritchard, ont fait une performance éblouissante en se classant à la 6ème place. Du côté des dégâts, le duo brésilien composé par Marcelo Fuchs et Ronald Seifert a été contraint d’abandonner la course à cause de leur mat endommagé.

La troisième et dernière manche de la journée nous a offert un belle bataille. Le comité de course a décidé de déplacer les bouées à l’est et les airs plus légers ont créé les conditions d’un affrontement très serré. Scott et Milne ont pris la tête après le départ, mais Loof et Ekstrom ont trouvé une bonne brise au centre de la course qui leur a permis de contourner en tête la première bouée. Cette journée pleine de surprise s’est poursuivie avec l’arrivée à l’avant de la course de Jorge Zarif et de Henry Boening. Bien que Scheidt et Prada sont connus pour leur avantage au portant, Zarif and Boening ont résisté à leur retour et se sont imposés avec 19 secondes d’avance. Après trois courses dont deux retenues, Scheidt et Prada sont les leaders de la flotte, avec un seul point d’avance sur Mendelblatt et Fatih. Quant à Zarif et Boening, leur victoire les a propulsé à la 3ème place du général, juste devant Rohart et Ponsot ainsi que Loof et Ekstrom.

Pour résumer, ces trois premières manches des Star Sailors League Finals ont été âprement disputées. Seulement trois points séparent la 3ème équipe de la 9ème et les champions régnant, Scheidt et Prada, n’ont pu s’imposer que lors d’une seule manche. Le deuxième jour de course est programmé pour demain dès 11h, heure locale. Retrouvez la course en direct sur : live.starsailors.com.

Classement provisoire après une course annulée

  1. Scheidt/Prada (BRA) – (7)+1+2 = 3
  2. Mendelblatt/Fatih (USA) – 1+(10)+3 = 4
  3. Zarif/Boening (BRA) – (13)+7+1 = 8
  4. Rohart/Ponsot (FRE) – 6+2+(13) = 8
  5. Loof/Ekstrom (SWE) – 4+(12)+4 = 8
  6. Polgar/Koy (GER) – (9)+3+6 = 9
  7. Scott/Milne (ENG) – (15)+4+5 = 9
  8. Negri/Lambertenghi (ITA) – 5+5+(10) = 10
  9. Papathanasious/Tsotras (GRE) – 2+9+(9) = 11
  10. Junior(NZL)/Pritchard (BAH) – 8+6+(18) = 14

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star