Doublé pour G-Spot

© Mesi

Le Monégasque Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) s’est imposé ce dimanche à Monaco sur le circuit des Monaco Sportsboat Winter Series. 11 ans après sa création, ce programme de régates mensuelles organisé entre novembre et mars par le Yacht Club de Monaco, continue d’offrir un cadre exceptionnel aux équipages venus de toute l’Europe pour préparer la saison à venir.

L’objectif pour beaucoup d’entre eux est de se mesurer sur le terrain qui accueillera une centaine de formations à l’occasion de la 40e Primo Cup – Trophée UBS (7-10 mars 2024). « S’il est un endroit où les meilleurs marins se retrouvent pour naviguer durant l’hiver, c’est bien Monaco » concède Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. « Le cadre est fabuleux, les conditions le sont tout autant et nous fidélisons une bonne partie de la flotte européenne de J/70. » Trois jours de course et autant de fichiers météos ont composé le programme de cet acte II qui a vu la participation d’une trentaine de bateaux.

Serena di Lapigio : il maestro
La concurrence le savait redoutable. Le deuxième round des Monaco Sportsboat Winter Series vient une nouvelle fois de le prouver. Giangiacomo Serena di Lapigio (G-spot) est passé maître dans l’art de dominer ses adversaires. De toute évidence, la lecture du plan d’eau monégasque n’a plus aucun secret pour le sociétaire du Yacht Club de Monaco qui vient de s’affranchir d’une nouvelle victoire sur le circuit. Sur les 11 manches courues depuis le premier rendez-vous de la saison organisé en novembre dernier, le régatier totalise 9 manches dans les trois premiers. Une régularité qui, semble-t-il, est très compliquée à venir perturber pour la flotte.

Dans son sillage, les Suisses de Découvertes-Geomod ont bien tenté une percée mais sans succès. Ils viennent néanmoins s’immiscer à la deuxième place juste devant Lorenzo Bortolotti (Black Swan), du Yacht Club de Monaco. Pierrik Devic et son Leonteq se classent à la quatrième place, à une poignée de points du podium.

Chez les Corinthiens, TinnJ70 mené par Cesare Gabasio du Yacht Club de Monaco a mené la danse de bout en bout devant un autre sociétaire du Y.C.M., Matteo Scandolera (Irruenza). Quant aux Suisses de Team 838, ils ferment la marche en troisième position.

Une suite très attendue
Dans quelques jours, le 21 décembre, les membres du Yacht Club de Monaco se retrouveront à l’occasion des YCM Awards dotés du trophée UBS visant à récompenser le meilleur régatier de la saison. Cette année encore, les pronostics sont serrés tant le niveau de jeu parmi les candidats est élevé.

Dès la rentrée, la nouvelle génération prendra le relais avec la 14e Monaco Optimist Team Race (10-14 janvier 2024) qui rassemble l’élite des régatiers âgés de moins de 14 ans. La saison sportive se poursuivra ensuite avec le troisième acte des Monaco Sportsboat Winter Series (8-11 février 2024) suivi du quatrième et dernière acte de la saison qui s’inscrira également comme la 40e et très attendue Primo Cup-Trophée UBS (7-10 mars 2024).

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent