Une épreuve majeure avant les Jeux

© Sailing Energy

En effet, la publication de l’avis de course sert de signal de départ à la 53e édition du Trofeo Princesa Sofia Mallorca by Iberostar qui se tiendra du 29 mars au 6 avril dans la baie de Palma. Cette prestigieuse régate sera la première épreuve qualificative pour les World Cup Series 2024 et constituera le premier grand test de la saison qui culminera avec les Jeux Olympiques de Paris.

À exactement cent jours du coup de canon du 53e Trofeo Princesa Sofia Mallorca by Iberostar, le comité d’organisation vient de publier l’avis de course. La première grande épreuve internationale de classe olympique de l’année sera à nouveau organisée conjointement par le Real Club Náutico de Palma, le Club Náutic S’Arenal, le Club Marítimo San Antonio de la Playa, la Federación Balear de Vela et la Real Federación Española de Vela.

Ferran Muniesa, directeur technique du Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar, explique : « Cette organisation commune partagée est vraiment le secret du succès de la Sofía. Un événement d’une telle ampleur n’est possible que grâce aux efforts des trois clubs, à l’engagement des très nombreuses personnes qui composent l’organisation et au soutien de toutes les institutions, sponsors et collaborateurs impliqués. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour les marins et pour le sport de la voile, et c’est une grande responsabilité que nous assumons avec rigueur, professionnalisme et passion. »

Ils seront tous là
La publication de l’Avis de Course ouvre officiellement la période d’inscription. Après le succès de l’édition record de 2023, qui a rassemblé près d’un millier de bateaux et 1 300 marins dans la baie de Palma, les organisateurs attendent une flotte de très grande qualité. Les meilleurs du monde s’affronteront dans la baie de Palma.

Muniesa est convaincu : « Tous les regards olympiques seront tournés vers Sofia, c’est un peu l’entraînement officiel pour les Jeux. Cette année, le calendrier est plus compliqué, car comme les Jeux sont en été, de nombreux championnats du monde ont dû avancer leurs dates. Cela signifie qu’il y aura moins de monde que d’habitude dans les semaines précédant l’événement. Malgré tout, nous espérons que tout le monde viendra à Palma pour la Sofia, la première régate de l’année où toutes les classes et équipes se retrouvent. C’est un honneur et une fierté pour nous ».

Les dix classes de Paris 2024
Le 53 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar réunit les dix disciplines de voile des Jeux olympiques de Paris 2024. Les ILCA 6, 49er FX, IQFoil et Formula Kite pour les femmes, les ILCA 7, 49er, IQFoil et Formula Kite pour les hommes, ainsi que les 470 et Nacra 17 mixtes s’affronteront dans la baie de Palma. La compétition se déroulera du lundi 1er avril au samedi 6 avril, date à laquelle les Medal Races et Medal Series (selon la classe) désigneront les champions du 53e Trofeo Princesa Sofía Mallorca. La régate ouvrira les World Cup Series 2024, la ligue mondiale des classes olympiques.

Source

52 Trofeo S.A.R. Princesa Sofía Mallorca

Liens

Informations diverses

Sous le vent