Une fin de saison chargée pour Guillaume Girod

© Juerg Kaufmann

Guillaume s’est illustré à l’Europacup à Roses en Espagne (24-26.11), en s’imposant sur la plus haute marche du podium. Une victoire qui fait du bien! « Nous avons navigué dans toutes les conditions, c’était un excellent entraînement pour moi », explique-t-il. « J’ai pu évoluer devant la flotte, et imposer mes trajectoires. Je suis ensuite arrivé au Championnat de France Elite à Hourtin (30 octobre – 2 novembre) en grande forme, face à tous les meilleurs Laséristes français. Je termine troisième et j’ai encore pu progresser, notamment au vent arrière. »

Après une petite pause de navigation, Guillaume s’est rendu en Espagne à la mi-novembre, pour un nouveau bloc d’entraînement en compagnie de six autres Laséristes. « Le niveau était élevé, et cela m’a permis de peaufiner les sensations sur mon bateau avant la Semana Olímpica Canaria de Vela à Gran Canaria (4 – 8 décembre). »

Tout début janvier, l’entraînement reprendra aux Caraïbes avec son partenaire, le guatémaltèque Juani Maegli, régulièrement classé parmis les meilleurs mondiaux, et sous la houlette du coach olympique Diego Romero.

En parallèle, Guillaume a considérablement ralenti son rythme d’études à l’EPFL. Un examen prévu en janvier doit encore faire l’objet d’un ajustement de planning.

Ezequiel Schargorodsky, l’homme clé

Seul sur son Laser, Guillaume est bien entouré à terre. Par sa famille bien sûr, mais également par son Project Manager, Ezequiel Schargorodsky. Presque membre de la famille Girod, Eze suit Guillaume depuis 2006. « Je l’ai entraîné dans sa préparation pour les Jeux de Londres en 2012, et l’ai notamment accompagné lorsqu’il est parvenu à qualifier la Suisse en 2011, en Australie. Un moment inoubliable !! », se souvient Eze. « Le Team GGirod m’a proposé de rester dans l’équipe en tant que Project Manager, car je connais bien le circuit Olympique Laser et le navigateur. Je gère la partie technique de son projet (choix des entraîneurs, des partenaires d’entraînement), et je suis la personne de référence pour le lien avec Swiss Sailing Team. C’est un travail, mais surtout un plaisir de collaborer avec Guillaume, qui est devenu un ami proche ! »

Quand on lui demande de revenir sur la saison de son protégé, Eze souligne la bonne progression de Guillaume depuis l’été, après un début de saison en demi-teinte. « Il s’est consacré à ses études à l’EPFL la première partie de l’année, études qui l’intéressent beaucoup aussi et dont l’alternance est très motivante. Cela s’est néanmoins ressenti sur ses résultats véliques. Mais dès qu’il a repris l’entraînement à fond, les résultats ont suivi. C’est un signe très positif pour la suite. En 2015, nous allons miser sur des camps d’entraînement plus poussés, en compagnie de partenaires de haut niveau. »

C’est Eze, qui est en pause hivernale, qui coachera Guillaume lors de sa prochaine régate aux Îles Canaries, début décembre. « C’est important que je le suive également sur l’eau régulièrement pour constater l’assimilation et les domaines de progression possibles ; une sorte de calibrage. »

L’histoire continue avec Swiss Sailing Team

Evalué par SST sur ses résultats et son potentiel, Guillaume a intégré à 22 ans le nouveau cadre C de l’équipe suisse. Son projet, solide, ainsi que son potentiel à se sélectionner en qualifiant la Suisse en Laser pour les JO de Rio 2016, ont séduit le Comité de sélection.

« Je suis très content d’être de retour dans l’équipe SST », se réjouit Guillaume. « C’est positif pour moi d’être bien considéré. Néanmoins la période solo sous les seules couleurs de la SNG a encore renforcé ma fierté à l’égard de mon club. Le fait d’être à nouveau écarté du groupe m’a aussi offert beaucoup de liberté d’action et j’ai complètement assimilé mon projet sportif. J’en ressors dix fois plus fort mentalement et extrêmement déterminé à atteindre mes objectifs. »

Guillaume a participé aux tests physiques de Swiss Sailing Team (SST) à la Schulthess Klinik de Zürich, qui se sont très bien déroulés. La structure professionnelle de SST facilitera la préparation olympique de Guillaume. « Je suis passé très près de qualifier la Suisse pour les JO lors de la première opportunité, à l’occasion du Championnat du Monde ISAF à Santander cet été », explique encore Guillaume. « En Laser nous avons hélas seulement disputé quatre manches, dans des conditions discutables pour une qualification des nations. La situation n’était pas idéale pour aboutir. » Il fallait en effet entrer dans le Top 24 parmi les 72 nations présentes. Premier suisse, Guillaume a classé son pays au 26ème rang!

Rien n’est pourtant joué à ce stade pour Guillaume. La prochaine opportunité de qualifier la Suisse en vue des Jeux Olympiques de Rio se présentera en juin 2015. Guillaume participera alors au Championnat du Monde de Laser à Kingston, au Canada, où neuf nouvelles nations seront sélectionnées. Une fois la Suisse qualifiée dans la classe des Laser, nous parlerons de qualification personnelle…

Les temps forts de la voile suisse en 2014 avec le regard du pro

L’année 2014 a été brillante pour la voile suisse. Et pas seulement dans les disciplines olympiques. Guillaume revient sur les événements qui l’ont le plus marqué cette année.

« La victoire de Nicolas Rolaz, au Championnat du Monde d’Optimist, est une grande première pour la Suisse. Cela montre le potentiel de la voile dans notre pays. Il y a des jeunes motivés, la relève existe, comme l’illustrent plusieurs résultats d’autres jeunes de l’équipe suisse. Matias Bühler et Nathalie Brugger sont également admirables en Nacra 17. Cela me fait très plaisir de voir qu’il y a plusieurs projets de haut niveau en parallèle.

Hors des classes olympiques, j’admire les sœurs Mettraux, qui participent à la Volvo Ocean Race. Il faut avoir beaucoup de volonté pour arriver au bout d’une telle aventure. Je leur tire mon chapeau ! Je suis également impressionné par mon frère Patrick. Nous sommes tous les deux passionnés de voile, mais naviguons dans deux mondes complètement différents. Je suis fier de ce qu’il a réalisé cette année, en se qualifiant pour la Mini Transat en solitaire de 2015. Il a su motiver un sponsor solide. Il est très sérieux et s’organise parfaitement pour ce projet génial ».

Guillaume a été invité sur l’émission Léman Bleu Sport pour revenir sur le titre de Nicolas Rolaz (dès 22’) :

www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=26014

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser