Un rendez-vous incontournable
Plus de 300 équipes représentant plus de cinquante pays se sont déjà inscrites pour participer à la 53e édition du Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar, la première régate de l’année qui rassemblera l’ensemble des dix classes de voile qui participeront aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cette régate vitrine très attendue se déroulera du 29 mars au 6 avril dans la baie de Palma.
Il reste deux mois avant que le premier signal de départ ne retentisse pour ouvrir le 53 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar. La classique majorquine, considérée comme une référence mondiale pour les classes olympiques, sera la première régate de l’année à réunir les dix disciplines des Jeux de Paris 2024 sur les mêmes plans d’eau de course et représente à ce titre un événement clé dans les derniers préparatifs des athlètes pour leur rêve olympique. Du 29 mars au 6 avril, les meilleurs spécialistes mondiaux des disciplines féminines ILCA 6, 49er FX, iQFOiL Women et Formula Kite Women ; des disciplines masculines ILCA 7, 49er, iQFOiL Men et Formula Kite Men ; et des 470 et Nacra 17 mixtes s’affronteront sur la baie de Palma.
Depuis l’ouverture des inscriptions à la mi-décembre, plus de 300 équipes représentant 51 pays se sont déjà inscrites, ce qui constitue la garde avancée d’une flotte qui fera de la baie de Palma l’épicentre de la voile olympique mondiale.
« Nous sommes dans une année olympique et la Sofia sera le premier événement multi-classes où tous les participants de Paris 2024 se retrouveront pour courir avant le début des Jeux en juillet prochain », explique Ferrán Muniesa, directeur sportif de l’événement. « Il s’agit d’un événement clé dans l’arène olympique, une véritable répétition générale où les athlètes pourront se mesurer à leurs adversaires qu’ils rencontreront sur l’hippodrome de Marseille. De plus, pour de nombreux pays, il s’agit d’une date définitive pour la sélection de leurs représentants pour Paris 2024 ».
C’est le cas du pays hôte, l’Espagne, comme le confirme le directeur de la préparation olympique de la Real Federación Española de Vela, Xisco Gil : « Ce sera pratiquement la seule compétition à laquelle participera l’ensemble de l’équipe espagnole. C’est l’une des compétitions de plus haut niveau en termes de participation et de pays, et elle nous permettra de voir où nous en sommes dans la dernière ligne droite vers les Jeux. D’autre part, il s’agit de la dernière compétition d’observation pour les classes dans lesquelles le représentant espagnol pour les Jeux n’a pas été choisi et elle nous aidera à savoir si le cerf-volant masculin est en mesure de qualifier le pays deux semaines plus tard, à Hyères. Sans aucun doute, il s’agit d’une régate de référence ».
Le 53 Trofeo S.A.R. Princesa Sofía Mallorca by Iberostar est organisé conjointement par le Club Nàutic S’Arenal, le Club Marítimo San Antonio de la Playa, le Real Club Náutico de Palma, la Real Federación Española de Vela et la Federación Balear de Vela, avec le soutien de World Sailing et des principales institutions publiques des Baléares.