Il est urgent d’attendre !

© Yann Riou

Début février, Charles Caudrelier, déjà solide leader de l’Arkea Ultim Challenge, avait dû mettre sa course sur pause durant 48 heures au beau milieu du Pacifique pour laisser passer une violente tempête en route vers le cap Horn. Ce mercredi, après 44 jours de mer et alors que le Maxi Edmond de Rothschild n’est plus qu’à 1 200 milles de l’arrivée, l’histoire se répète. Une dépression, actuellement au Sud de l’Islande, se renforce dans les prochaines heures en se décalant dans l’Est et rendra le golfe de Gascogne impraticable dans les prochaines 72 heures. C’est pourquoi, le marin du Gitana Team a choisi de se mettre à l’abri aux Açores, sous le vent de l’île de Faial, à Horta, en escale technique comme le règlement de l’Arkea Ultim Challenge l’autorise.

« Nous naviguons actuellement dans le Nord-Ouest de l’Anticyclone des Açores et nous avons passé la dorsale la nuit dernière. Malheureusement, une grosse dépression barre la route pour rejoindre Brest. 40 nœuds de vent établis, des rafales au-delà des 50, et une mer de 8 à 9 mètres… Nous avons patienté et espéré des améliorations mais ce n’est pas le cas. Il est hors de question de prendre le moindre risque et d’autant plus en considérant l’avance que nous avons sur nos concurrents », rappelait Benjamin Schwartz, l’un des routeurs du Gitana Team.

Face à cette situation, qui impose une attente d’au moins 24 heures, et compte tenu de sa position à proximité immédiate des Açores, Charles Caudrelier a finalement fait le choix d’imaginer une escale technique. En effet, si l’option de patienter au large, comme dans le Pacifique, a longtemps eu la préférence du skipper pour qui ne pas s’arrêter lors de ce tour du monde en solitaire constituait un challenge supplémentaire, le trafic maritime de la zone tout comme la météo attendue, et notamment la mer forte dans la zone d’attente possible, ont fini par l’en dissuader.

Le leader de l’Arkea Ultim Challenge sera rejoint dans la matinée par quelques membres de son équipe technique pour l’aider lors de cette escale, qu’il souhaite la plus courte possible.

La cellule de routage du Maxi Edmond de Rothschild est déjà à pied d’œuvre pour imaginer la suite et permettre à Charles Caudrelier de rallier Brest dans les meilleurs délais. Dès demain, le 22 février, une fois les 24 heures règlementaires d’escale technique passées, le géant aux cinq flèches devrait reprendre la mer. Les derniers milles de course s’annoncent très musclés et le skipper du Gitana Team ne cachait pas qu’il aurait espéré un scénario plus calme pour regagner « sa Bretagne ». Mais au bout, c’est un grand rêve qu’il vise !

Infos course
Les chiffres clés de Charles et du Maxi Edmond de Rothschild :

>> Passage équateur retour : Equateur (Aller) :
Charles Caudrelier a franchi l’équateur pour la 2ème fois de son tour du monde, le 16 février 2024 à 8h 44min 48 secondes, au terme de 39 jours, 19 heures, 14 min et 48 secondes de course.
Temps équateur aller / équateur retour : 33 jour, 11h, 33 min

>> Passage du cap Horn :
Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi la longitude du cap Horn mardi 6 février à 18h 08 min 40 secondes, après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course – en 1ère position

>> Record de l’océan Indien en solitaire :
Le dimanche 28 janvier Charles Caudrelier a franchi la longitude du cap du Sud-Est à 1h03min et 10 secondes (heure française) après 20 jours 11 heures 33 minutes et 10 secondes de course. Il a parcouru 6 113 milles entre le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud) et le Cap du Sud-Est en 8 jours 8 heures 20 minutes et 36 secondes, à la vitesse moyenne de 30,7 nœuds.

>> Passage du cap Leeuwin :
Le 25 janvier à 19h 14min et 05 secondes, en 18 jours 5 heures 44 minutes et 5 secondes de course – en 1ère position – Nouveau temps de référence en solitaire.

>> Passage du cap de Bonne-Espérance :
Le 19 janvier à 14h 32min 22 sec, en 12j 1h 2min et 22s – en 1ère position

Classement du mercredi 21 février, au pointage de 6h :

1) Maxi Edmond de Rothschild – Charles Caudrelier
3) Sodebo Ultim 3 – Thomas Coville – à 2 177 milles du leader
2) Maxi Banque Populaire XI – Armel Le Cléac’h – à 3 130,1 milles du leader
4) Actual Ultim 3 – Anthony Marchand – à 5 756,3 milles du leader
5) Ultim Adagio – Eric Peron – à 6 073,9 milles du leader
Abandon :
6) SVR Lazartigue – Tom Laperche

Source

Tiphaine Combot Seta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records