Le CNTL vous invite les 12, 13 et 14 avril

© Yohan Brandt

42 ans après son lancement en 1982, le CNTL-Marseille bouleverse les codes et réinvente encore et toujours la Massilia Cup Inshore. Avec la suppression des traditionnels frais d’inscription – sans doute la mesure la plus facile à mémoriser – c’est une véritable refonte en profondeur de l’événement qui est en place pour l’édition 2024. Le CNTL entend ainsi mener une véritable politique d’ouverture vers des équipages actuellement éloignés de la pratique de la régate, et un public renouvelé de jeunes régatiers.

Le sport gratuit pour tous au CNTL-Marseille
Le message choisit par le Club est simple : avec l’aide de ses équipes très compétentes, mettre en place la meilleure structure pour faire régater gratuitement le plus d’équipages possible. Cette action volontaire pour la partie sur l’eau s’inscrit également dans la poursuite des démarches mises en place ces dernières années au niveau développement durable pour la partie accueil à terre.
En contrepartie, une participation est maintenant demandée pour les prestations à terre (boissons, nourriture, vêtements), qui sont facultatives et sur commande. Le Club met en place un choix de « packs équipiers » en trois « tailles », S, M et L. Dans tous les packs, le bracelet rechargeable RFID, permettant la dématérialisation des flux d’argent, mais ré-ajustable à la demande pendant l’événement. Une manière cohérente d’ajuster les commandes et d’éviter le gaspillage.
Par ailleurs, les équipages sont largement incités à venir avec leurs gourdes, afin de les remplir aux points d’eau disponibles sur les pontons et avec leurs eco-cups afin de limiter la production de celles mises à disposition au bar contre consigne.

Les croiseurs légers en vedette
C’est le troisième volet de cette véritable démarche RSE. A la dimension économique et environnementale, s’ajoute la dimension sociétale avec une volonté marquée du CNTL de séduire de nouveaux et jeunes équipages en mettant à l’honneur une des catégories de la jauge Osiris de la FFVoile intitulée « Croiseurs Légers ». La meilleure définition de ces bateaux est la classe Micro qui peut être résumée de la manière suivante « petits, légers, pas chers ». L’importance de cette partie de la flotte est primordiale pour permettre à des novices, des jeunes, de se lancer, assurant ainsi la relève des équipages de demain, et notamment de ceux qui sont aujourd’hui au sommet de la pyramide. Particulièrement bienvenus les Croiseurs Légers bénéficieront de leur propre catégorie, et de leur propre classement.
Plus que jamais, la Massilia Cup Inshore veut se définir comme une régate ouvertes à tous, non pas réservée à une élite, mais permettant des rencontre pro/am, en naviguant sur un même plan d’eau. Comme à l’habitude, la régate sera ouverte aux IRC et IRC Vintage, Osiris, Surprise, Grand Surprise et J 70. Nouveauté 2024 : une catégorie double sera également au programme pour la première fois cette année.

La Massilia Cup Inshore 2024 (42e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL
– Du vendredi 12 au dimanche 14 avril
– Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et duos, IRC Vintage, OSIRIS dont Croiseurs Légers, Monotypes (Surprise, Grand Surprise et J 70)
– Inscrite au Championnats IRC Méditerranée, Championnat fédéral OSIRIS, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

Reconduit : la démarche éco-responsable du Club dans l’organisation de la Massilia Cup Inshore
* utilisation de bouées électriques géostationnaires.
* incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés sur chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.
* nouveau : la production textile limitée aux commandes des équipages , l’incitation à l’apport volontaire d’« eco-cups » (gobelet réutilisable) par les participants.

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 21 février 2024

Matossé sous: Divers, Duo Max, Massilia Cup, Régates

Vues: 584

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent