Les Bleus au taquet pour Sydney

© Felix Diemer

Cap sur le Pacifique Sud pour les 10 équipes nationales de SailGP qui s’affronteront les 24 et 25 février sur un plan d’eau mythique, au cœur de Sydney, entre le célèbre Opéra et Shark Island. Vainqueurs de l’Australia Sail Grand Prix 2023, les Français ont l’intention de tenter le doublé dans des conditions ventées qui leur conviennent bien. Il faudra également compter sur les Australiens, en tête du classement général, qui pourraient décrocher leur première victoire cette saison, à domicile.

Revenus dans le match lors des deux derniers Sail Grand Prix, à Dubaï et Abu Dhabi, et après avoir terminé deux fois quatrièmes, aux portes de la finale, Quentin Delapierre et son France SailGP Team ont très envie de rectifier le tir à Sydney. Tous ont en mémoire les trois belles victoires – “la clean sheet” -, et l’explosion de joie à l’issue de cette fabuleuse journée il y a tout juste un an. ​​Un triplé parfait qui avait permis aux tricolores de s’élever parmi les meilleures équipes du championnat mondial de voile.

« Sydney est un des plus beaux Sail Grand Prix de la saison, un rendez-vous que chaque équipe veut gagner, ajoute Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team. C’est un endroit magnifique et emblématique, j’ai vraiment hâte d’y retourner. On y a fait la plus belle performance de l’Equipe de France. Gagner trois courses en une journée, c’est arrivé deux fois dans l’histoire de SailGP. En plus chez les Australiens, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent se targuer d’avoir réalisé cette performance et on travaille dur pour reproduire ça cette année. »

Septièmes aujourd’hui au classement général provisoire de la Saison 4, les Bleus ne sont qu’à cinq points du top 3. Un objectif que toutes les équipes ont bien en tête afin d’accéder à la grande finale de San Francisco en juillet.

Les Néo-Zélandais, vainqueurs de trois Sail Grand Prix cette saison et deuxièmes au classement général provisoire, seront privés de leur pilote Peter Burling qui attend un heureux événement. Il sera remplacé par l’Australien Nathan Outteridge qui avait mené le Japon en finale lors des deux premières saisons de SailGP, et qui connaît bien les Kiwis pour avoir intégré leur équipe en vue de la prochaine America’s Cup.

SailGP accélère la représentation des femmes aux postes de direction

Dans le cadre de sa stratégie “Better Sport, Better Planet”, SailGP a lancé son tout premier programme “Women’s Accelerator” afin de promouvoir l’inclusion dans le monde du sport. En partenariat avec le groupe Apex, ce programme vise à accroître la représentation des femmes aux postes de direction, afin de favoriser une prise de décision plus inclusive au sein de la ligue et du sport en général. Depuis octobre 2021, le “Women’s Pathway” de SailGP permet aux athlètes féminines de courir à bord des dix F50 lors de chaque Grand Prix, ce qui constitue une étape importante pour la voile féminine. SailGP a l’ambition d’avoir une femme au poste de pilote d’ici la Saison 6.
En savoir plus

Rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 février à Sydney pour le huitième des treize Sail Grand Prix de la Saison 4 du championnat international de voile. Cinq courses en flotte sont au programme avant la finale à trois bateaux où le vainqueur emporte tout. En direct sur Canal+ Sport 360 de 06h à 07h30 (heure de Paris).

PROGRAMME AUSTRALIA SAIL GRAND PRIX

VENDREDI 23 FÉVRIER – ENTRAINEMENTS
03h30-5h00 heure de Paris (13h30-15h00 heure locale) : 3 courses d’entrainements

SAMEDI 24 FÉVRIER – JOUR 1
06h-07h30 heure de Paris (16h-17h30 heure locale) : 3 courses en flotte

DIMANCHE 25 FÉVRIER – JOUR 2
06h-07h30 heure de Paris (16h-17h30 heure locale) : 2 courses en flotte et la finale à 3 bateaux

FRANCE SAILGP TEAM / ÉQUIPE NAVIGANTE

  • Quentin Delapierre / pilote
  • Manon Audinet / strategist
  • Kevin Peponnet / régleur d’aile
  • Jason Saunders / contrôleur de vol
  • Olivier Herlédant / grinder
  • Matthieu Vandame / grinder
  • Timothé Lapauw / grinder

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 février 2024

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 492

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent