Les tricolores très attendus
Du 29 janvier au 3 février 2024, à tout juste 7 mois des Jeux Olympiques de Paris, les meilleurs athlètes du monde se réuniront à Lanzarote aux Canaries pour disputer le dernier Championnat du monde de planche à voile à foil (iQFOiL) de l’olympiade. Les Français y sont très attendus avec de réelles chances de médailles chez les hommes comme chez les femmes.
Une grande partie de l’équipe de France a posé ses valises aux Canaries cet hiver, profitant des conditions idéales propices à des entrainements intensifs en vue des Jeux Olympiques. Du 26 janvier au 3 février, l’ile volcanique de Lanzarote accueille les championnats du monde d’iQFoil, rendez-vous majeur avant les Jeux Olympiques. L’ensemble de la délégation tricolore y est présente. Chez les femmes, Hélène Noesmoen et Lucie Belbeoch y sont très attendues, tout comme leurs partenaires Lola Sorin, Manon Piannaza ou Delphine Cousin. Chez les hommes, le plateau est également dense puisqu’ils sont nombreux à pouvoir entrer dans les phases finales : Nicolas et Thomas Goyard, Louis Pignolet, Clément Bourgeois, Adrien Mestre, Tom Arnoux ou encore Pierre Le Coq.
Hélène Noesmoen : « Après de grosses sessions d’entrainement à Marseille puis ici à Lanzarote, j’ai désormais hâte de voir ce que cela va donner en compétition. Ce dernier mondial avant les Jeux est certainement l’une des épreuves les plus relevées de l’olympiade. Le niveau est super dense. Toutes les concurrentes sont au top niveau, notamment les Israéliennes qui vont se battre pour se sélectionner. Le plan d’eau est houleux et particulièrement technique. Je me sens bien, j’ai hâte que ça commence ! On a envie de prendre les places sur les podiums. »
Lucie Belbeoch : « Je me sens plutôt bien, Lanzarote est un spot que je connais bien. Ça fait 3 ans que je viens m’entrainer ici et l’endroit est vraiment sympa pour régater. J’ai eu une dernière saison en dent de scie donc l’idée est maintenant de m’aligner sur mon pic de performance. J’ai fait évoluer pas mal de choses dans mes entrainements et j’ai maintenant hâte de voir ce que cela va donner. Tout le monde est super chaud, le degré d’exigence est très élevé, d’autant que notre support est super récent avec ces nouvelles planches à foil et le top 10 est très incertain. Il va y avoir surement plein de rebondissements, on va assister à de super batailles sur l’eau, j’ai hâte ! »
Nicolas Goyard : « Tout va bien, je me suis bien préparé. On a vraiment bien travaillé ces derniers mois. Je suis physiquement et techniquement prêt. L’ambiance est vraiment sympa et malgré les sélections, cela reste vraiment bon enfant. Il y a une belle cohésion entre nous. Je me sens capable de faire une belle semaine et d’aller chercher une victoire, mais on le sait tout peut se passer sur les finales. À quelques jours du début de la compétition, je ne suis pas inquiet. »
Thomas Goyard : « On s’est préparé depuis 2 mois à Lanzarote avec Nico et Tom notamment. On a fait une bonne préparation dans des conditions variées. Ici il peut y avoir de la houle, du clapot, beaucoup de vent ou des conditions plus light. Physiquement tout va bien, mes objectifs c’est évidemment d’aller chercher une belle performance, on sait que tout peut se passer, surtout dans les phases finales, mais accrocher un top 5 ou un podium, ce serait parfait. »
Le programme :
(Heure à Lanzarote : -1h de Paris)
Du 29 janvier au 2 février : courses de qualifications
3 février : Medal race et remise des prix à 18h
Les principaux français (équipe de France) présents lors du Championnat du monde :
Windfoil féminin (iQFOiL)
Entraineur national : Pierre Noesmoen + entraineur adjoint : Nicolas Huguet
Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions)
Windfoil masculin (iQFOiL)
Entraineur national : Julien Bontemps + Entraineur adjoint : Pierre Loquet
Nicolas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)
Thomas GOYARD (ACPV Noumea / Armée de Champions)