Lors du Trofeo Princesa Sofía, première grande régate internationale de l’année pour les classes olympiques, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour Swiss Sailing Team. En vue des Jeux olympiques d’été qui se dérouleront au large de Marseille en juillet, il s’agit désormais de tirer les bonnes conclusions et de rester concentré.

La régate au large de Palma de Majorque (ESP) s’est achevée sur une note positive pour Maud Jayet. La navigatrice en ILCA 6, qui a célébré son 28e anniversaire pendant la régate, s’est hissée à une très bonne place dans la dernière manche, se qualifiant ainsi pour la Medal Race où elle est parvenue à encore monter en puissance pour décrocher une troisième place. Dans l’ensemble, Maud Jayet peut être satisfaite de sa 7e place au classement final, surtout lorsque l’on considère le fait que des navigatrices de haut niveau telles que la championne du monde Anne-Marie Rindom (DEN) ou Marit Bouwmeester (NED) n’ont pas réussi à se qualifier pour la Medal Race.
Anja von Allmen (26e) et Gauthier Verhulst (47e) ont obtenu de bonnes places en Gold Fleet, le navigateur se classant ainsi comme cinquième nation non qualifiée pour Paris 2024 en ILCA 7.

Du point de vue suisse, le fait que Maud Jayet ait été la seule représentante de Swiss Sailing Team à naviguer dans une Medal Race est quelque peu décevant. «Même si les circonstances particulières d’une année olympique font qu’une régate comme celle de Palma revêt une importance relative, nous aurions clairement attendu plus de puissance suisse», résume le chef d’équipe Christian Scherrer. «Nous savons que des résultats de haut niveau sont possibles et nous devons désormais tirer les bonnes conclusions – le compte à rebours pour Paris 2024 a commencé.»

En 49er, l’équipe composée de Sébastien Schneiter et Arno de Planta n’a pas vraiment répondu aux attentes. Tout comme Maud Jayet, les deux navigateurs sont déjà sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été à Marseille, mais n’ont pas réussi à exploiter leur potentiel. Ils ont dû se contenter de la Silver Fleet après les qualifications et ont terminé 34e au classement final, derrière leurs partenaires d’entraînement Richner/Schärer (30e).
En 470 Mixed, l’équipe composée d’Yves Mermod et Maja Siegenthaler (18e place) ainsi qu’Elia Colombo en iQFoil (26e) n’ont pas non plus réussi à s’imposer comme ils le souhaitaient. La chance n’a en outre pas souri au véliplanchiste: une collision avec un espadon alors qu’il était en tête ainsi que des problèmes de matériel lui ont valu deux classements DNC. La Suisse a déjà obtenu une place de quota pour Paris 2024 en 470 Mixed et en iQFoil Men, ce qui signifie qu’elle sera probablement représentée à Marseille dans ces deux classes. Les athlètes de Formula Kite n’ont quant à eux pas participé à la régate de Palma.

Les dernières places de quota olympiques seront attribuées à la fin avril lors de la Régate de la dernière chance à Hyères (FRA). Après son exploit aux Championnats d’Europe en mars (4e place, seule nation non qualifiée dans le top 15), Elena Lengwiler a de bonnes chances d’obtenir un ticket pour Marseille en Formula Kite femmes. Avec un brin de chance de leur côté, les kitesurfers Bruce Kessler et Gian Stragiotti ainsi que Gauthier Verhulst (ILCA 7) pourraient également décrocher une qualification pour la Suisse.

Source

Articles connexes