Premiers inscrits et un parcours qui se dessine

© Jean-Marie Liot

Une dizaine d’équipages sont déjà clairement engagés à la première échéance d’inscription de la seconde édition. Ils illustrent l’identité de l’évenement en continuité avec l’édition inaugurale, son caractère mixte amateurs expérimentés-professionnels et international ; ils marquent aussi une évolution nette avec une montée en gamme sportive avec l’arrivée de Class40 de dernière génération (scow) et des unités classiques (pointus) parmi les plus récentes. L’épreuve a aussi inspiré des architectes navals pour 2 nouveaux projets de Class40.L’objectif de doublement du plateau sportif à 15 équipes apparait en bonne voie à un an et demi du départ. Avoir fixé le cadre du parcours en 6 étapes plusieurs de celles-ci ont été annoncées. Les villes étapes restantes seront officialisées au fur et à mesure de leur signature d’ici fin juin.

Une dizaine de projets déjà engagés.
C’est le premier bilan à l’échéance du 31 décembre dernier, première étape d’inscription. 7 projets sont formellement inscrits, 2 nouveaux plans conçus pour la GLOBE40 sont à l’origine d’une première mise en chantier et d’une seconde en préparation, et au moins 2 autres Class40 sont en cours d’achat dans les prochaines semaines par des projets avancés. Par ailleurs au moins une douzaine d’équipages parmi les habitués du circuit européen sont en réflexion sur leur programme 2025 / 2026 et sont susceptibles de s’engager dans la course dont l’objectif officiel reste toujours d’avoir quinze équipes au départ en fin d’été 2025.

Les projets inscrits sont présentés sur le site : https://bitly.ws/3a5BS
La GLOBE40 comportera à la fois un classsement général et un classement pointus.

Par ordre d’inscription:

VOLVO-CURIUM sur le Class40 n° 187 ( LIFT V2) skippé par Jonas Gerckens nous offre un projet belge de premier rang qui associera amateurs expérimentés et professionnels ( Renaud Dehareng – Djemila Tassin – Benoit Hantzberg) sur un Class40 scow trés récent ( 2022).  » Un tour du monde à la voile est un graal pour tout skipper. La GLOBE40 permet d’associer compétition et aventure, un mix parfait. Notre défi a une forte connotation belge avec l’ambition de jouer aux premiers plans sur le plan sportif, de s’enrichir de rencontres humaines et de paysages fantastisques tout au long de ce magnifique périple ».

JANGADA 40 est un projet venu d’outre – Manche avec un équipage d’amateurs plus qu’expérimentés puisque Richard Palmer et Rupert Holmes ont été couronnés YACHT OF THE YEAR 2022 par le célébre club britannique le RORC ; ils ont aussi gagné la Transat du RORC 2019 et la Round Britain and Ireland Race 2022. Leur Class40 n° 152 récemment acquis ( TIZH40) est un des derniers « pointus » construits ( 2017).  » Nos objectifs sont variés : faire le tour du monde et passer par les 3 caps, rehausser notre niveau de jeu, expérimenter le défi d’une course serrée, construire de nouvelles amitiés, profiter des escales ».

FREEDOM portera les couleurs de l’Ile de la Réunion, étape de la GLOBE40, à travers ce partenariat avec la radio leader de l’ile. Sous la direction de Thibaut Lefevere, avec à son actif une transat Jacques Vabre, 2 CIC Normandy Channel Race et 45.000 milles sur différents océans, cette équipe réunira des sportifs originaires de l’ile comme Aurélien Barthelemy et Maxime Bourcier. Le Class40 n° 123 ( PROTO BOTIN) est tout simplement un ancien vainqueur de la Route du Rhum et a tout gagné de 2014 à 2017:  » Organiser et participer à un tour du monde à la voile c’est un peu un rêve de gosse qui se réalise. De voir le bateau FREEDOM arriver à la Réunion sera une grande fierté ».

MUSSULO 40 nous raméne aux rythmes brésiliens de la GLOBE 40 et cette fois-ci avec un équipage brésilien inscrit par José Guilherme Caldas, brillant neuro-chirurgien installé à Sao Paulo. Double vainqueur de Cape2Rio, 7 fois vainqueur de la Refeno, transat Jacques Vabre 2017 et 2023, José a le gout de la compétition puisqu’ après quelques années sur son plan Farr 107 il vient de faire l’acquisition pour la course du n° 151 ( MACH 40.3), très performant pointu, 2ème de la Route du Rhum 2018.  » Faire le tour du monde à la voile est un rêve de beaucoup.. être au départ de la GLOBE40 bien préparé sera déjà une victoire.. nous serons sur la ligne de départ ! »

VOGUE LE MONDE est un projet lancé en 2022 en vue d’une participation à la GLOBE40 par Stéphane Hunot, amateur expérimenté qui vient de finir la transat Jacques Vabre 2023 avec Benoit Luquin, professionnel avec une longue expérience en particulier du multicoque (MOD70) et 2 traversées de l’Atlantique en catamaran de sport. Initialement propriétaires du Class40 n°101 ( ex MILAI de la 1ére édition) les 2 skippers sont aussi dans la fièvre de la compétition tout autant que l’aventure puisqu’ils viennent de décider de vendre le 101 pour acquérir un nouveau Class40 de dernière génération.  » Tout marin expérimenté ou pas rêve un jour de faire un tour du monde. Peu l’accomplissent.Nous allons donc tenter de réaliser notre rêve en participant au Globe 40, rêves d’aventure marine, rêve d’aventure humaine, rêve de voyages, rêve de découverte. »

INTERACTION est un nouveau développement de l’entreprise du même nom, déjà à la tête d’une écurie en Figaro et en mini 6.50 ( Louise Comont) avec 4500 milles en course en 2023, vers l’univers Class40 et la participation à la GLOBE40. Yannig Livory, ancien président de la Classe Figaro avec 5 Solitaires à son actif, et son frère Erwan cumulent à eux deux 20 transatlantiques en course. Le Class40 n° 164 (MAX 40) est un nouveau profil scow récent (2021) et a été acheté en vue de la GLOBE40.  » L’objectif est de mêler la partie compétitive, aventure, découverte et partage de notre part en faisant rayonner Interaction autour du monde… au delà du résultat sportif nous entendons écrire ensemble une histoire emplie de sens et de valeurs. »

NG GRAND LARGE dernier inscrit de cette première échéance, Nicolas Guibal est en phase de construction de son projet mais a dèja de solides atouts pour arriver à son terme et est en quête d’achat d’un Class40 à court terme. Venu de l’univers mini 6.50 il a participé à l’édition 2021 du circuit et à l’ensemble des courses préparatoires ( Mini en mai, Transgascogne, Mini Fastnet de 2018 à 2021) et se consacre à plein temps à la préparation de son projet Class40. » Après avoir participé à la Mini-Transat 2021 je travaille sur mon projet en Class40.Tout comme en course, ce n’est pas sans embûches et chaque jour a sa particularité et il faut faire preuve de résilience… ce sera une grande aventure et un dépassement de soi ».

Indicateur de l’intérêt que suscite la GLOBE40 deux projets d’architectes associés à des chantiers ont vu le jour ces derniers mois en vue de la course.

Le GREENSCOW 40 version course conforme à la jauge Class40 est un projet innovant qui vise à réduire fortement l’empreinte carbone de la construction d’un Class40 et à en diminuer le coût. Sur un plan Gildas Plessis avec le chantier KAORI CONCEPT la construction est réalisée en sandwich de contreplaqué de bouleau.

Le SCIRON 40 des architectes Guillaume Dupont et Augustin Lefebvre associés au chantier portugais TRIMARINE offre un nouveau concept original de cockpit fermé pour les grands parcours océaniques tel que développé sur des Imoca, sur un profil de scow et conforme à la jauge Class40.

Deux projets d’architectes avec des mises en chantier prévues au 1er semestre, 7 projets officiellement inscrits, plusieurs achats de Class40 engagés à court terme, 7 unités qui ont changé de mains ces derniers mois, de nombreuses sollicitations de skippers du circuit, la GLOBE40 2025/2006 est manifestement en bonne voie sur ses objectifs sportifs pour un départ prévu dans un an et demi.

UN PARCOURS EN CONSTRUCTION AVANCÉE
Aprés avoir défini le cadre d’ensemble dans l’avis de course paru le 1er septembre la carte ci-dessous présente le parcours GLOBE40 2025/ 2026 dans son état actuel d’avancement ; les villes étapes encore à découvrir sont annoncées au fur et à mesure de leur contractualisation et pour l’ensemble au plus tard fin juin.

Source

Sirius Event

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 janvier 2024

Matossé sous: Class40, Course au Large, Globe 40

Vues: 419

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent