Le dernier envol de Te Rehutai

© Job Vermeulen

Les quatre mois de navigation intense d’Emirates Team New Zealand à Barcelone se sont achevés par la signature du programme de navigation et de tests du bateau vainqueur de l’America’s Cup, Te Rehutai, en vue de la 37e America’s Cup.

Un moment de réflexion pour l’équipe alors que tous les regards se tournent vers le « Boat 3 » qui est actuellement en construction en Nouvelle-Zélande et qui sera utilisé pour défendre la Coupe de l’America à Barcelone dans un peu moins d’un an.

L’équipe est revenue sur ce qui a été accompli avec Te Rehutai depuis son lancement en novembre 2020, où il a été mis en service puis développé pour devenir le 36e bateau vainqueur de l’America’s Cup en mars 2021, avant de devenir un outil de travail et de développement très efficace pour le programme de tests de la 37e America’s Cup.

« Te Rehutai a été extraordinaire avec nous, nous l’avons vraiment mis à l’épreuve ». explique Ray Davies, l’entraîneur d’Emirates Team New Zealand. « Il y a quelques années, les gens n’auraient pas pensé que ce que nous faisons aujourd’hui était faisable avec des bateaux à foils, mais maintenant nous naviguons dans une houle de deux mètres à Barcelone. C’est vraiment impressionnant. »

Le skipper Peter Burling a été à la barre de Te Rehutai tous les jours depuis sa mise à l’eau et s’est montré sentimental lors de la dernière journée de navigation. « Il ne faut jamais dire jamais, mais ce sera probablement la dernière fois que nous naviguerons sur Te Rehutai. Cette campagne a été pour nous un outil extraordinaire qui nous a permis de voir les choses en grand. Ces deux derniers jours, nous avons trouvé les choses incroyablement difficiles à bord, mais nous avons vraiment apprécié le temps passé à naviguer et à essayer de comprendre comment se déplacer sur le parcours dans ce type d’état de mer.

Des états de mer que l’équipe était impatiente de tester, car les conditions météorologiques coïncidaient avec la fenêtre du match de l’America’s Cup en octobre de l’année prochaine et pourraient bien être celles dans lesquelles la 37e America’s Cup pourrait être décidée.

« Les deux derniers jours ont été incroyablement épiques », a déclaré le régleur Blair Tuke. « Les conditions étaient bonnes pour nous pousser en tant qu’équipage et Te Rehutai s’est montré à la hauteur une fois de plus. L’équipe a déjà parcouru un long chemin depuis la dernière campagne, c’est donc une année passionnante qui nous attend ».

Sean Regan, le responsable de l’équipe à terre, partage cette opinion : « Le bateau a accumulé beaucoup plus de jours de navigation que nous ne l’espérions et il nous a donné une plate-forme extraordinaire sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour la conception de notre troisième bateau. Dans notre campagne, c’est un point critique. Nous allons nous enthousiasmer pour notre nouveau bateau et voir où cela nous mène.

Alors que la saison change à Barcelone, passant d’un long été méditerranéen à des jours d’hiver plus courts, Te Rehutai restera à Barcelone tandis que l’équipe au sens large retourne au printemps à Auckland pour maximiser le temps passé sur l’eau avec son programme d’essais et de développement de l’AC40 avant de se rendre à Jeddah en Arabie Saoudite pour la deuxième Régate Préliminaire, dans un mois.

L’équipe de construction travaille sans relâche pour respecter les délais de mise à l’eau du « bateau trois » en 2024.

Le dernier mot de Kevin Shoebridge, directeur de l’exploitation d’Emirates Team New Zealand : « Notre période de navigation s’achève ici à Barcelone avant que nous ne recommencions à naviguer ici l’année prochaine. Nous laisserons Te Rehutai ici à Barcelone, on ne sait jamais. Mais il a été un véritable cheval de bataille pour nous, nous avons eu de belles navigations sur ce bateau, de beaux résultats, mais il est temps de passer à autre chose ».

Source

America's Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent