Les Français champions du monde militaire de voile à Brest

© Ready Prod

Le championnat du monde de voile militaire vient de s’achever à Brest sur une victoire sans appel de l’équipe de France. Les Bleus, menés par Jean-Baptiste Bernaz, se sont imposés en finale par deux victoires à zéro face à la Pologne. Cette finale est à l’image d’un championnat du monde dominé de la tête et des épaules par les Français. En cinq jours de compétition, ils n’ont pas perdu un seul match. Les Polonais prennent la deuxième place alors que le podium est complété par l’équipage Grec.

Le doublé pour Bernaz

Ce titre est une nouvelle consécration pour Jean-Baptiste Bernaz. Le sudiste a déjà été sacré champion du monde de Laser il y a seulement sept jours au Mexique. « Il y avait de la pression encore cette fois-ci. C’était pas beaucoup plus facile mais c’était très agréable. On l’a fait en équipe. C’est une belle équipe de France » sourit le skipper. Jean-Baptiste n’était arrivé à Brest que lundi dernier, juste avant les courses et l’équipage avait réalisé toute la préparation sans lui.

Tous les corps d’armée engagés

Le succès de l’Equipe de France récompense tous les corps d’armée. Bien sûr, plusieurs membres d’équipage sont membres de la Marine nationale mais l’Armée de terre était aussi représentée par le soldat Pierre Laouénan alors que la capitaine Caroline Vandame est engagée au sein de l’Armée de l’air et de l’espace.

INTERVIEWS

Interview du quartier-maître de 1ère classe Jean-Baptiste Bernaz :

« C’est le deuxième titre mondial de la semaine. Il y avait de la pression encore cette fois-ci. C’était pas beaucoup plus facile mais c’était très agréable. On l’a fait en équipe. C’est une belle équipe de France. Ils m’ont offert le luxe d’arriver un peu comme une « guest star » parce que j’étais lancé de mon championnat du monde. On a appris à se connaître toute la semaine et on est montés en puissance pour se payer deux beaux matchs aujourd’hui sur une finale accrochée et serrée. Ça fait plaisir de le remporter dans ces conditions.

Un titre de champion du monde militaire, c’est important. Ca me tenait à cœur de rendre à l’institution ce qu’elle m’offre, c’est à dire une stabilité dans la vie. Elle me permet de préparer sereinement les championnats civils. Ils nous ont demandé de porter haut les couleurs de la France mais aussi les couleurs militaires. Ça me touche de pouvoir apporter un titre mondial et de le prendre aussi pour moi.

Avec cet équipage, on se connaissait tous avant mais il fallait être capable de naviguer ensemble. Ils se sont entraînés sans moi et je suis venu donner un coup de main à la fin. Pierre-Alexis Ponsot est à l’origine de cette équipe. Il est venu nous chercher un par un pour avoir les compétences de chacun, aussi dans le domaine militaire. On se retrouve pour faire une performance et ça fait plaisir quand elle est au bout. »

Interview du second maître Marie Riou :

« On a gagné tous nos matchs de qualification et on était très concentrés pour la finale face aux Polonais. On a fait du super boulot avec l’équipe, il y avait une bonne ambiance à bord. On a bien bossé toute la semaine, on est contents. C’est important car on représente le pays, on représente la France. On est fiers de porter ces couleurs et fiers d’avoir remporté ce titre. En plus, je suis Brestoise. J’avais un peu l’impression car je n’avais pas envie de me rater à domicile. »

Interview du capitaine Jose Rey-Seijo Alcalà (Espagne) :

C’était un très beau championnat. La météo était parfaite et les courses étaient belles. C’était formidable. Nous aurions aimé prendre la troisième place mais nous avons fait une erreur sur la deuxième course. Nous n’avons pas de regrets.

Interview de Alexandro Tagaropoulos (Grèce) :

Nous sommes très heureux de ce résultat. Nous avons une petite déception car nous aurions et nous aurions du être en finale aujourd’hui. Nous avons fait trop d’erreurs hier lors des demi-finales. Hier soir, nous nous sommes posés et avons parlé de nos erreurs. Nous avons fait beaucoup mieux aujourd’hui et sommes heureux de nos progrès. Nous quittons la France avec une médaille. Notre objectif était d’être sur le podium donc nous sommes très heureux.

Interview du Capitaine de Corvette Christophe Gaumont, Président du Comité de Course :

« Ce championnat du monde s’est très bien passé. Nous avons eu des bonnes conditions, parfois difficiles mais a su s’adapter et changer le parcours quand il fallait. Il y avait une bonne ambiance générale, une équipe locale sur laquelle on pouvait compter. C’était carré. »

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : J80