Alinghi remporte la Genève-Rolle-Genève

© Loris Von Siebenthal

Le départ de la 57ème édition de la fameuse Genève-Rolle-Genève, première course longue distance du Championnat, s’est tenue aujourd’hui dans des conditions météo exceptionnelles. Alinghi Red Bull Racing l’emporte après un peu plus de trois heures de course.

« Notre course a débuté lentement. On s’est fait un peu couvrir au départ, donc on n’était pas en meilleure position lors du début de la course – nous confie Arnaud Psarofaghis d’Alinghi Red Bull Racing et continue – sur le retour, le bateau allait vite, on joue au chat et à la souris avec Realteam et Spindrift et grâce à un bord un peu plus bas, on réussit à créer un décalage et on passe en tête au niveau de Nernier. On manœuvre bien avec des conditions qui forcissent en descendant. On est le bateau en tête, on avait un peu plus de vent, et on le touchait un peu avant les autres, ce qui nous met dans une bonne position de contrôle jusqu’à la ligne d’arrivée. On est très heureux de cette victoire. »

Le départ de la Genève-Rolle est donné à 13 heures pour les 220 bateaux inscrits sous un soleil radieux, 27 degrés et dans une brise légère de 3-4 nœuds. Puis le séchard se pose sur le plan d’eau, forcit à 7-8 nœuds et permet aux TF35 de voler après 45 minutes de course à plus de 17 nœuds de vitesse au près au niveau de Coppet. Nous vivons alors une course passionnante. Les équipes restent relativement proches et cherchent à tirer les meilleurs bords. Alors que le vent molli un peu avant Rolle, les bateaux naviguent un petit moment de nouveau sans foils. Realteam for Léman hope passe la bouée en tête suivi de Alinghi Red Bull Racing et de Spindrift. Peu de temps après arrivent Ylliam XII – Comptoir immobilier suivi de près par l’équipe Italienne Vitamina Sailing puis de Team SAILFEVER et de ZEN Too.

S’en suit la deuxième partie de la course. Le retour au portant est extrêmement rapide. Alors que Realteam était en tête à l’approche d’Yvoire, les bateaux sont revenus forts derrière. Alinghi Red Bull Racing trouve une belle option et réussit à passer devant Realteam au niveau de Nernier avec Spindrift qui le talonne. Il faut ensuite naviguer à travers la flotte des monocoques, maitriser chaque manœuvre pour contrôler la course. Ce qu’Alinghi Red Bull Racing réalise à la perfection et lui permet de remporter la Genève-Rolle-Genève devant Spindrift deuxième et Realteam troisième.

Xavier Revil de Spindrift nous commente « L’équipe a pris un très bon départ ce qui a fait qu’elle était en tête de la flotte dès le début avec du vent qui s’est levé tout au long de la course. On passe troisième à Rolle. Au portant, on pensait que ça allait être difficile de gagner une place car on savait qu’on allait vers plus de vent ce qui implique que le premier sera le mieux servi. Spindrift réussit à faire un décalage sur Realteam ce qui leur permet de passer devant. On finit deuxième et on est très contents. »

« On fait un départ dans la molle et on s’en sort bien – nous explique François Morvan de Realteam – On est dans le peloton de tête et on arrive premier à Rolle. Ensuite on a un petit déficit de vitesse et à l’approche d’Yvoire on ne ressort pas assez vite. On n’avait juste pas assez d’avance pour partir avec le Séchard et on se fait dépasser au portant par Alinghi et Spindrift qui partent avec plus de pression. On est satisfaits de notre course. On a fait de belles choses et je pense qu’on va pouvoir régler rapidement ce qui n’a pas fonctionné et ceci dès demain lors du Grand Prix de Mies. »

Vitamina Sailing qui signait sa première course longue distance sur le Léman obtient une belle quatrième place. Pierluigi De Felice revient sur cette journée : « C’était une belle journée sur le lac. C’était vraiment rapide, nous avons eu un vent léger au départ, puis la brise est arrivée et nous avons réussi à voler. Le vent est redevenu un peu plus léger à Rolle, mais nous avons ensuite eu un long portant spectaculaire sur les foils, à 25-28 nœuds de vitesse. C’était un grand jour pour l’équipe, nous nous sommes bien amusés et nous nous améliorons à chaque fois que nous naviguons. »

Au bénéfice d’une très belle course également arrivent ensuite en cinquième position de la Genève-Rolle-Genève Team SAIFEVER, puis ZEN too en six et Ylliam XII – Comptoir Immobilier en septième place.

Demain les équipes se retrouveront pour la deuxième journée du TF35 Mies avec un premier départ possible dès 11h30.

TF35 GENÈVE-ROLLE-GENÈVE

  1. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing
  2. 🇨🇭 Spindrift
  3. 🇨🇭 Realteam for Léman hope
  4. 🇮🇹 Vitamina Sailing
  5. 🇫🇷 Team SAILFEVER
  6.  🇨🇭 ZEN Too
  7.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 juin 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 145

Tags: , , , , , , ,

Au vent