Les dates des régates préliminaires, de la Louis Vuitton Cup et du Louis Vuitton 37th America’s Cup Match ont été communiquées. Les régates préliminaires, d’une durée de quatre jours, débuteront le 22 août 2024.

Les dates clés de la Louis Vuitton 37e America’s Cup sont les suivantes :

  • Régate préliminaire : 22-25 août
  • Round Robins de la Louis Vuitton Cup : 29 août-8 septembre
  • Demi-finales de la Louis Vuitton Cup : 14-19 septembre
  • Finales de la Louis Vuitton Cup : 26 septembre-5 octobre
  • Louis Vuitton 37th America’s Cup Match : 12 octobre – 21 octobre

Les équipes de l’America’s Cup connaîtront une période de course intense de trois mois, tandis que les équipes Youth et Women seront précédées de longues journées d’entraînement officiel avant de commencer à régater.

Les six équipes de l’America’s Cup participeront à la Régate Préliminaire du 22 au 25 août et ce sera la première fois que les nouveaux AC75 s’aligneront pour fournir un aperçu vital des performances entre les équipes.

Quatre jours plus tard, comme le prévoit le protocole régissant la 37e America’s Cup, la Louis Vuitton Cup débutera par deux Round Robins qui commenceront le 29 août 2024, avec les six équipes en lice, y compris le Defender. Le double Round Robin devrait se terminer le 8 septembre et sera la dernière fois que le Defender, Emirates Team New Zealand, affrontera les Challengers avant le Louis Vuitton 37th America’s Cup Match.

Toutefois, et c’est important, selon le protocole, les résultats de toutes les courses de la phase Round Robin entre un Challenger et un Defender ne seront pas pris en compte dans le classement de la demi-finale. Cela signifie que les quatre meilleurs challengers se qualifieront pour la demi-finale Louis Vuitton, tandis que le premier challenger sera éliminé.

Le premier qualifié choisira son adversaire en demi-finale et dans chaque moitié du tableau des demi-finales, il s’agira d’une course au premier contre cinq, au meilleur des neuf.

Les challengers n’ont pas le droit à l’erreur, ils n’ont pas de jours de repos. Le calendrier récompense la constance et la possibilité de choisir son adversaire après avoir terminé en tête à la conclusion de la série du deuxième Round Robin est immense.

La finale de la Louis Vuitton Cup verra les vainqueurs des demi-finales s’affronter pour le droit d’affronter Emirates Team New Zealand dans le Louis Vuitton 37e America’s Cup Match à l’issue d’une série au meilleur des treize (premier à sept).

Le format du Louis Vuitton 37th America’s Cup Match est également un match au meilleur des treize manches (de la première à la septième) qui devrait se terminer le 21 octobre 2024. (Des jours de réserve sont prévus du 22 octobre au 27 octobre si nécessaire).

Grant Dalton, PDG d’Emirates Team New Zealand et d’America’s Cup Events (ACE) a donné son point de vue sur le format : « Il s’agit certainement du plus haut niveau de Challenger jamais atteint dans l’America’s Cup au cours des 25 dernières années et le vainqueur sera aguerri par l’intensité de la Louis Vuitton Cup. Pour Emirates Team New Zealand, nous aurons vu la compétitivité dès le Round Robin, mais ce sera un défi très différent et intéressant à relever lors du Louis Vuitton 37th America’s Cup Match. Ce sera une compétition classique de la Coupe ».

Parallèlement au programme de la 37e America’s Cup, America’s Cup Events (ACE) est en mesure d’annoncer le calendrier des régates de la Youth et de la Puig Women’s Cup. Les dates clés sont les suivantes :

  • Youth America’s Cup: 17th– 26thSeptember
  • Puig Women’s America’s Cup: 5th– 13thOctober

Le programme de course et d’entraînement pour chaque événement suit le même format avec des entraînements officiels précédant les jours de course avant que la flotte de chaque régate respective ne soit divisée en deux groupes de six bateaux pour une série d’ouverture de huit courses. Le découpage de la flotte suivra et les six meilleures équipes participeront à une course en flotte de quatre manches pour désigner les deux meilleurs bateaux de chaque série.

La finale de la Youth America’s Cup – une course, où le vainqueur remporte la totalité des points – est prévue entre les courses 1 et 2 de la finale de la Louis Vuitton Cup, le 26 septembre 2024. La finale de la Puig Women’s America’s Cup est initialement prévue entre la Course 3 et la Course 4 du Louis Vuitton 37th America’s Cup Match le 13 octobre 2024.

À propos de la programmation des deux finales, Grant Dalton a ajouté : « Il s’agit d’une exposition mondiale maximale pour nos finalistes de Youth & ; Women. Ce sera une régate très difficile à gagner, où toutes les disciplines de la course seront mises à l’épreuve. Les vainqueurs de chaque épreuve seront catapultés sur la scène mondiale et nous verrons certainement les futures légendes de l’America’s Cup se mettre en avant. C’est un format excitant mais exigeant qui a été conçu pour tester les athlètes au maximum.

Source

Articles connexes