Pas de place à l’erreur !

© Ian Roman

La deuxième journée de la finale du WMRT 2023 à Shenzhen, en Chine, s’est déroulée dans des conditions de vent léger difficiles et avec une faible marge d’erreur. Le départ a été retardé par un report en raison de vents légers jusqu’à ce que la brise se renforce, et les courses ont commencé vers 13h00, heure locale de Shenzhen.

Le « Maître de Marstrand » suédois, Björn Hansen, et son équipage composé de Philip Kai Guhle, Mathias Bredin et Nils Bjerås ont maintenu leur domination sur la flotte aujourd’hui, remportant deux victoires supplémentaires pour un score invaincu de 5-0. Il reste encore beaucoup de courses, mais une telle régularité dans ces conditions s’est avérée difficile.

L’un des moments forts de la journée a été la photo-finish entre les vétérans du match race Ian Williams (GBR) et Chris Poole (USA). La fin de course passionnante a vu Poole prendre l’avantage de justesse, franchissant la ligne d’arrivée avec seulement un demi-mètre d’avance. Williams et Poole sont tous deux favoris de cette compétition, Williams étant six fois champion du monde de match racing et Poole étant actuellement le numéro un mondial de la discipline.

Se souvenant de ce moment, Poole a déclaré :  » il y avait peu d’air contre Ian. Nous avons eu un match serré tout au long de la course ; il a fait un très bon travail dans les vents portants pour continuer à se rapprocher. Sur la dernière manche, nous avons dû faire quelques manœuvres défensives, et à l’approche de l’arrivée, j’avais un plan pour correspondre à son empannage, et Joachim avait un plan pour aller au bout de l’épingle, et c’était un peu plus serré que ce que nous aurions voulu, mais nous étions heureux de remporter la victoire ».

Poole et son équipe Riptide Racing ont terminé la deuxième journée de course avec un score de 4-2, aux côtés des Néo-Zélandais Nick Egnot-Johnson et Gavin Brady.

Brady et son équipe True Blue Racing USA ont constaté une amélioration significative dès le début de la régate. Brady, qui fait son retour en match racing cette saison, a surpris même son propre équipage par ses mouvements agressifs, qui ne sont pas naturels.

« C’est moi qui m’adapte aux nouvelles règles et à ma mémoire musculaire de l’époque où je faisais du match racing. Mon instinct naturel me pousse à ne pas être agressif, ce qui a été une tendance l’année dernière. Je décide de prendre un bon départ et de ne pas chercher à tuer », explique Brady.

Heureusement, son équipe a alimenté sa flamme et l’a encouragé à prendre des risques sur le parcours. Il les a surpris aujourd’hui en prenant des risques. Dans sa course contre Berntsson, il a renversé sa décision naturelle de 50/50 et a opté pour la pénalité plutôt que pour un contournement propre de la marque de fond, à l’agréable surprise de son équipage.

Brady se souvient de ce moment, « totalement en dehors de ma zone de confort. Nous avons fait une passe, empanné sur tribord, et au lieu d’aller à la marque et de faire un tour propre, ce que je voulais instinctivement faire, faire un tour propre, nous sommes allés chercher la pénalité, et Johnie a eu la pénalité ».

L’Irlandais Ruairi Finnegan et son Craic’n Racing remportent leur première victoire aujourd’hui lors de la finale du WMRT. Finnegan a réalisé une excellente saison 2023, ce qui lui a permis de participer à la prestigieuse régate de cette semaine.

« Notre objectif cette année était d’atteindre la finale, nous sommes donc satisfaits. A partir d’ici, tout le reste est positif pour nous. C’est difficile, c’est agité, c’est du vent léger, mais cela donne des régates passionnantes. Nous espérons arracher quelques victoires à de très bons compétiteurs que j’avais l’habitude de regarder sur YouTube », a déclaré Finnegan.

Les prévisions pour les deux premiers jours de course étaient légères et changeantes, mais elles annoncent une forte brise pour le week-end, ce qui apportera un tout autre type d’expérience de course.

« Je pense que la brise plus forte nous conviendra mieux. En Irlande, nous avons généralement beaucoup plus de brise, alors nous attendons avec impatience une brise plus forte », déclare Finnegan. « Les conditions changeantes sont assez amusantes pour le match racing ; vous pouvez dépasser à différents endroits et vous remettre dans le bain.

Les huit vols étant terminés, la phase de tournoi à la ronde reprendra demain à 10 heures, heure locale de Shenzhen.

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour