Les Français en tête de la 69F Grand Final

© Marta Rovatti Studihrad

La troisième journée de la 69F YFGC Grand Final, l’événement culminant de la Youth Foiling Gold Cup en quatre parties dédiée aux marins de moins de 25 ans à bord du monocoque à foils ultramoderne pour les équipages, a fourni aux spectateurs et aux participants des actions de navigation exaltantes dans des conditions difficiles. La grande finale du YFGC, organisée par 69F et le Club Nàutic Vilassar de Mar à la Marina Vela de Barcelone du jeudi 2 au dimanche 5 novembre, a rassemblé les deux meilleures équipes de chacune des éditions précédentes, ouvrant la voie à une compétition palpitante.

Les conditions difficiles des deux premiers jours de l’événement ont rendu difficile l’achèvement des courses, une seule ayant eu lieu hier. Cependant, le troisième jour a vu un retournement de situation remarquable avec la conclusion de sept courses, complétant ainsi deux Flights complets. Les marins ont dû faire face à des conditions de vent variables, commençant à environ 5 nœuds le matin et augmentant progressivement jusqu’à environ 20 nœuds au moment où les courses se sont terminées vers 13h30. Les vagues difficiles ont ajouté une couche supplémentaire de complexité aux courses, mettant à l’épreuve les compétences et la détermination des jeunes athlètes.

Lukas Hesse, ainsi que Jann Schupbach et CJ Perez de Clean Sailors Sailing Team, ont partagé leurs impressions sur les courses de la journée :  » Nous avons navigué quatre des sept courses d’aujourd’hui. Au début, les conditions étaient plutôt changeantes, avec un peu de vent léger pour les courses de déplacement. En fin de matinée, nous avons eu une belle brise propice au foiling et de grosses vagues. Nous avons fait de bonnes courses, très régulières, donc nous sommes très heureux de cette journée et de notre deuxième place au classement. »

Enzo Balanger, skipper de l’équipe Orient Express L’Oréal Racing, a commenté leur performance : « Le troisième jour, ici à Barcelone, a été une super journée pour nous. Nous sommes en tête du classement, même si les conditions étaient vraiment difficiles avec peu de vent au début, puis beaucoup de vent plus tard et de très grosses vagues. Nous sommes impatients de retourner naviguer demain pour la dernière journée.

A l’aube de la dernière journée, le classement est le suivant :

1 – Orient Express L’Oréal Racing Team

2 – Clean Sailors Youth Racing Team

3 – Enzedder Racing

4 – Groupe Atlantic Sailing Team

5 – Team JAJO – DutchSail

6 – Antigua Rum Runners

7 – Oceana Vivo

8 – Alps Racing

La compétition est féroce, et avec un jour de course de plus, les équipes donnent tout ce qu’elles ont pour obtenir le titre convoité d’équipe de moins de 25 ans 69F de la saison. Demain, si la météo le permet, nous terminerons un autre Flight, avec 3 courses supplémentaires pour chaque équipe, avant de nous diriger vers le défi ultime, le match race au meilleur des trois manches entre les deux meilleures équipes.

La 69F YFGC Grand Final n’est pas seulement une course intense, c’est aussi une célébration des jeunes talents de la voile avec les huit meilleures équipes de moins de 25 ans de la saison, qui s’affrontent sur l’eau pour déterminer qui sera le champion de 2023. L’événement est une véritable vitrine du talent de la prochaine génération de navigateurs de monocoques à foils..

Source

69F SAILING

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 novembre 2023

Matossé sous: 69F, Monotypie

Vues: 1291

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent