Un très grand Spi 2023 !

  • © Thomas Brégardis
  • © Thomas Brégardis
  • © Thomas Brégardis
  • © Thomas Brégardis
  • © Thomas Brégardis
  • © Thomas Brégardis

Après trois jours de régates ensoleillées, changement de décor ce lundi de Pâques. Le temps gris et pluvieux et le vent de sud-ouest pour 18-20 nœuds rythmé par de puissants grains n’ont cependant pas empêché les 439 équipages de courir leurs toutes dernières régates en baie de Quiberon pour établir le classement final de cette 45e édition. Un millésime fantastique par le nombre de navigants (2 200), de courses envoyées (196) par les comités répartis sur les 5 zones de la baie de Quiberon, des conditions de navigation aussi variées qu’exigeantes (entre 4 et 20 nœuds de vent avec un fort courant de coefficient de 90) et du nombre de visiteurs présents sur le village. D’ores et déjà, le rendez-vous est pris en 2024 pour la 46e édition du Spi dont ce sera également le 45e anniversaire : du 28 mars au 1er avril.

Les Spi se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette 45e édition sera sans doute à marquer d’une pierre blanche par le retour certain et durable de la magie du plus grand rassemblement de voiliers de régate en France. Rarement, les femmes et les hommes, jeunes et vieux briscards, professionnel et amateurs, stars de la voile ou débutants, auront autant navigué, enquillé les parcours côtiers, avalé les milles sur les côtiers avec autant d’engagement. Jugez plutôt : 18 066 milles de parcours construits et 14 638 milles de parcours côtiers ! Résumé rond par rond, des vainqueurs dans chacune des 21 séries représentées…

Rond Breizh Cola : Un niveau de plus en plus élevé et des régates ultra serrées

Sur cette zone de régates la plus proche de la sortie du chenal de La Trinité-sur-Mer, trois séries monotypes ont couru des manches endiablées et spectaculaires. 17 J/70 et 22 Open 5.70 ont ainsi avalé 13 courses, tandis que les J/80 arrivés samedi en ont couru 9. En Open 5.70, l’équipage normand du CVSAE Toxic skippé par Noé Ackermann rafle largement la mise en remportant 5 courses. Chez les J/80, c’est Luc Nadal et ses 3 équipiers sur Ganja qui l’emportent également largement avec 4 victoires et une grande régularité (jamais en dessous de la 5e place). Enfin, dans la série des J/70 avec 17 bateaux, un grand bravo à Ecole Navale Elite ! Les Brestois skippés par Pierre Laouenan s’octroient 8 victoires. Intouchables…

Rond Région Bretagne : Acrobates en folie sur 20 courses

La série des ETF 26 prend de l’ampleur et c’est tant mieux ! Deux équipages féminins (Lady Team Pro avec Mathilde Geron et Live Ocean Racing barré par Olivia Mackay), des Anglais accrocheurs (Athena Pathway de Nikki Boniface), un invité de marque en la personne de Franck Cammas sur Entreprises du Morbihan et des grands habitués du circuit, le niveau de jeu s’est montré diablement intéressant sur ces catamarans à foils. Sur les 20 courses, Jean-Christophe Mourniac sur Team Pro l’emporte 6 points devant Entreprises du Morbihan.
En Diam 24, qui comptait 7 concurrents, Vincent Bouvier (ADH17) est parvenu à creuser l’écart devant Xavier-Pierre Dubos (Oblige.fr) qui remporte quatre courses.

Rond Banque Populaire Grand Ouest : Les cadors aux belles places

Quel plateau en Open 7.50 ! Beaucoup de « stars » étaient embarquées sur ces luges, bien décidées à prendre un maximum de plaisir sur ce 45e Spi Ouest-France. La bataille fut rude et intense et c’est au final Banque Populaire (8 victoires sur 14 courses !) qui l’emporte avec Sébastien Josse, Kevin Peponnet et Quentin Delapierre aux manettes. Ils devancent Open Game barré par Antoine Gautier et ses camarades affûtés de l’écurie Apivia. Loick Peyron sur DagoSails invité par Xavier et Paul Dagault termine en 3e position. Dans la série des Mach 6.50, Mathieu Bourdais et son équipage sur Dimension-Polyant se sont montrés imbattables avec 8 victoires également sur 14 courses. En First Seascape 24, série comprenant essentiellement des amateurs, Ronan Dervieux sur Exoqua n’a pas laissé une miette à ses 7 concurrents : 19 points d’écart avec le deuxième Marc Kervizic sur Wka Nui. 38 équipages en Grand Surprise et de magnifiques bords de spi de couleur jaune ont animé la baie de Quiberon. Bastien Aumont et ses acolytes l’emportent largement, tandis qu’en First 31.7, Denis Delamare a su se détacher de la meute (23 concurrents) avec brio !

Rond Saint-James : Les honneurs des parcours côtiers

Les IRC et Osiris, ce sont ces bateaux habitables de toutes tailles, de tous âges qui courent ensemble en temps compensé. Le superbe monocoque bleu Paprec l’emporte en IRC 0 avec 14 hommes d’équipage à bord. Une victoire qui signe les 20 ans de la création du Team Paprec sur le Spi Ouest-France, un jubilé ! Fastwave 6 barré par Eric Fries gagne en IRC 1 devant Codiam de Nicolas Loday. En IRC 2, Marc Menesguen sur son A35, grand habitué du Spi, a fait une superbe démonstration de maîtrise parfaite de son bateau et du plan d’eau de la baie de Quiberon devant Gautier Normand sur Locmalo (A35). L’Elan 333 Belauan de Benoît Malraison devance insolemment ses 7 concurrents avec 15 points d’avance, tandis qu’en Osiris A, le J24 Jeronimo d’Aorelian Garcia du Yacht du Crouesty, s’est battu comme un chiffonnier pour remporter le gros lot devant le Surprise Kalliste de Guenole Le Maux. Le Contention 33 Black Magic d’Amaury Fourcadet a eu chaud ! Poursuivi par le First 32S5 de Nicolas Letrocquer, il termine tout de même en tête 1 point devant… En Osiris C, le J109 Axilone-Joke barré par Samuel Blévin remporte les honneurs devant un X442 et un JPK 10.80.

Rond Département du Morbihan : 119 bateaux répartis en 5 catégories très disputées

Une catégorie particulièrement intéressante qui regroupe des bateaux très différents. 20 Multi 2000 se disputaient la victoire et c’est le 40 pieds Spirit of Extasy d’Yvan Noblet qui l’emporte. Chez les Mini 6.50 qui regroupaient tout de même 19 équipages, l’affaire fut des plus serrée jusqu’à la dernière course ! Au final, la palme revient à Groupe Biocombustibles skippé par Paul Cousin, un seul petit point devant Kasinos Bretagne. 5 Class40 venaient se frotter sur le plan d’eau pour tester vitesse et réglages. Born In Mini de Nicolas D’Estais termine devant ses camarades de jeu. En Figaro Bénéteau 3, qui comptait 17 équipages, Tom Dolan avec Gildas Mahé et Alan Roberts terminent à la première place d’une courte de tête devant le Mutuelle Bleue de Corentin Horeau. Enfin, la très disputée catégorie des IRC Double qui comptait 58 concurrents voit la victoire de Didier Gaudoux et Erwan Tabarly sur Lann Ael (MN35) devant Alexis Loison et Thomas Audren sur le JPK 10.10 Yellow Impact Sailing.

La 45e édition en chiffres

  • 196 départs toutes séries confondues
  • 439 bateaux
  • 2 200 régatiers
  • De 4 à 25 nœuds de vent sur les 4 jours de courses
  • 18 066 milles de parcours construits
  • 14 638 de parcours côtiers
  • 200 bénévoles
  • 2 500 marinières Saint-James offertes aux bénévoles et aux navigants
  • 3 500 personnes transportées sur 4 jours des parkings extérieurs au village de 7h à 21h

Ils ont dit

Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer

« Toutes les conditions étaient réunies pour faire un très beau Spi Ouest-France en mer comme à terre. L’évènement est parfaitement ancré à La Trinité-sur-Mer. Le public était au rendez-vous, plus que les autres années. C’est mon objectif : ouvrir l’évènement nautique au plus grand nombre. Le public est d’ailleurs très varié, ne viennent pas seulement les passionnés de voile. Les navettes en mer ont été un succès avec Yves Le Blevec notamment comme commentateur, le village avec entre autres l’Accro-voile, la chasse aux œufs, les mini-bus entre les parkings et le port. L’objectif sur ce bel évènement est de créer du lien, et ce fut une réussite. »

Gaël Desgrées du Lou, responsable du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest

« Le soleil était avec nous une fois encore, avec cette année du vent tout au long de ces quatre jours de courses. Les navigatrices et navigateurs, à voir leurs sourires sur les pontons, ont pris beaucoup de plaisir à régater. Des sourires partagés par un public très nombreux cette année sans doute dû à un village animé la journée et particulièrement le soir. Je retiendrai les grands moments de cette 45e édition : la grande parade Voiles et Voiliers, les interventions de grands skippers comme Franck Cammas, Loick Peyron ou Quentin Delapierre sur la scène centrale ou encore la présence de nombreux Figaro Bénéteau 3 suite au Trophée Laura Vergne ».

Thierry Bujon de L’Estang, président de la SNT

« Nous avons eu d’excellentes conditions pour que les régatiers naviguent beaucoup, avec du vent forcissant au fil des jours. Chaque rond a été très disputé et dans chacune des séries, la bagarre a été âpre. Le retour des marins est excellent, ils soulignent une navigation technique et engagée. Certains équipages sont rentrés tard, tous ont navigué beaucoup, et c’est ce qu’ils venaient chercher. C’est une belle édition car on revient à un nombre de bateau d’avant le Covid, avec des gens heureux de naviguer ensemble sur des flottes conséquentes. Il y a de belles progressions en quantité dans beaucoup de séries, comme les First 31.7 qui n’ont jamais été aussi nombreux ».

Gildas Mahé, Smurfit Kappa, Figaro Bénéteau 3

« Victoire avec 1 point d’avance sur Corentin Horeau (Mutuelle Bleue) ! Pierre Leboucher et Philippe Hartz (Marine Nationale) étaient accrocheurs aussi. Depuis deux jours, c’est la bataille ! Ce fut un super évènement, avec une belle ambiance. Notre équipage se connait bien, il y a de l’expérience à bord, mais il y avait quelques bons concurrents. C’est sûr qu’aujourd’hui avec les grosses conditions, il y a eu plus d’écart. Il ne fallait pas faire de bêtises. Nous avons passé un très bon moment avec beaucoup de plaisir. »

Noé Ackermann, CVSAE Toxic, Open 5.70

« Ce fut un Spi assez intense ! Le niveau en Open 5.70 est très homogène et j’ai remarqué au fur et à mesure des jours que nous avons progressé en vitesse. La tactique en baie de Quiberon n’est pas simple, le vent est parfois instable, il y avait du clapot qui n’aide pas à avancer, il faut donc faire des paris, oser des choses. Vraiment, il ne fallait rien lâcher ! C’est mon 2e Spi et une deuxième victoire, nous sommes vraiment contents. »

Cédric Château, Paprec, IRC 0

« Cela s’est super bien passé car on a gagné ! Toute l’équipe est vraiment contente car le début du Spi n’a pas été très bon, notamment vendredi où nous avions mal commencé. Mais nous terminons bien. L’histoire est belle car le projet a commencé ici au Spi Ouest-France, il y a 20 ans, c’était important cette année de remporter la victoire. »

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France