La Snim fait vibrer la rade de Marseille !

© Piérick Jeannoutot

L’événement incontournable de la voile en Méditerranée organisé par la Société Nautique de Marseille est arrivé à son terme avec un bilan remarquable : quatre jours de confrontations intenses sur le plan d’eau des Jeux Olympiques dans des conditions météo variées, mais très favorables à la navigation. Jusqu’à 13 manches ont pu être disputées selon les catégories, et les gagnants de cette 57e édition, partie intégrantes des Championnats IRC Méditerranée, peuvent se targuer d’avoir fait preuve de maîtrise sur l’ensemble des différents types de temps rencontrés.

Rade nord : version XXL
Cela fait indiscutablement partie de la magie du spectacle, les plus grandes unités mouillées dans le Vieux Port le long des pannes de la SNM et en évolution en rade nord sont évidemment très appréciées du public, connaisseur ou amateur. Et dans cette édition de la Snim, les géants se sont fait plaisir, comme le confirme Gérard Logel, apparemment conquis par les conditions de l’édition « La Snim, c’est super ! » explique le skipper d’Arobas, le TP 52 sur-vitaminé qui l’emporte en IRC 0-1 « C’est le début de saison, il y a du soleil un peu partout, et puis c’est Marseille, c’est formidable. Les concurrents sont extrêmement affutés et ne font pas beaucoup de fautes. »

En IRC 2, le patron s’appelle Gilles Rivas : avec son équipage, à bord du First 40 Sloughi, ils ont dominé les débats avec un bel alignement de premières place : 9 dont 7 d’affilée ! « La Snim c’est un peu notre régate favorite. On s’y préparait avec un peu d’inquiétude parce que le petit temps n’est pas spécialement notre point fort, mais au finale on a eu un peu d’air quand même. Mon meilleur souvenir, c’est ma première victoire il y a 3 ans »

Chez les IRC 3, Yves Ginoux sur son Farr 36 Long Nose, a mis un peu plus de temps à faire le break, mais dès dimanche soir, il pouvait envisager plus sereinement de renouveler sa victoire de l’an dernier. « douzième victoire, sur quarante deux participations » souligne-t il au passage.

Du coté des Solos et des Duos, la tension était palpable face à de la première épreuve de la saison, mais en Duo la domination n’a pas tardé « Finalement on a eu du bon vent tout le temps » confirme Pierre Grosgogeat, co-skipper sur le JPK 10.10 Ilogan « Nous on aime bien les conditions changeantes et les parcours tactiques, c’est un de nos points forts. » Ils ont été servis sur un plateau ! En Solo, la victoire s’est jouée sur le fil en faveur de Michel Cohen sur le Figaro 2 Tintorel, distant d’un point de son plus proche adversaire à la veille de l’ultime manche. « C’était quatre belles journées avec banane et côtier chaque jour. La victoire s’est jouée sur l’avant dernière manche que j’ai gagnée, j’ai eu un peu de chance. La première Snim que j’ai faite, c’était en 74 »

Rade sud : action et émotions

Chez les J70, l’ambiance était à la fête « Ca fait longtemps qu’on n’a pas fait de la régate comme cela ! » détaille Patrick Torfou, le skipper domicilié à Annecy de Jimini Criket, vainqueur au terme d’un nombre record de 13 manches courues « Entre le vent et le soleil, on ne peut pas avoir mieux. Mon meilleur souvenir restera la première manche, parce qu’il y avait du vent et qu’on a gagné, donc c’était vraiment un truc, la grosse surprise du jour : on s’attendait pas à ça. On avait déjà régaté cette saison, mais sur notre lac, le lac du Bourget, donc ça n’a rien à voir, c’est pas le même niveau. »

Chez les Grand Surprise, la petite surprise de la Snim est venue François Sallerin sur Massilia Voile. « On a bataillé toute la Snim pour essayer de tenir Phénomène, et on a gagné par le fait qu’il ait grillé le dernier départ ! »

En IRC 4, la dernière journée a été carrément décisive entre les 3 premiers bateaux qui se tenaient à seulement deux points. Ce lundi aura finalement conforté sur la plus haute marche du podium Jean-Luc Hamon, sur Raging Bee avec l’équipage efficace et déterminé du CN de la Marine à Toulon au terme de 10 manches courues. L’IRC Vintage revient au bateau de Gilles Gonzales, Fantome qui remporte ainsi deux victoires d’arrivée.

Le bilan de la 57e Snim

Henri Escojido – président de la Société Nautique de Marseille : « Nous venons de vivre une très belle 57e édition Snim avec un centaine de bateaux plusieurs centaines d’équipiers. Un grand nombre de manches, parfaitement organisées, ont été courues avec un météo ensoleillée. La Snim est un événement majeur sur le plan de la régate mais pas seulement. Elle permet d’apporter la preuve qu’il est possible de fédérer largement à Marseille autour d’un projet tourné vers la mer.
Nous avons fait de notre mieux pour que la fête soit belle et je dois remercier chaleureusement tous les acteurs les responsables des comité du jury les arbitres météorologiques nos permanents, nos bénévoles sur l’eau et à terre, et bien sûr nos partenaires sans qui rien ne serait possible.
Par ailleurs, la Nautique s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, et nous soutenons sans réserve toutes celles et ceux qui, par leurs actions, s’efforcent de partager notre passion commune dans cette démarche, tout comme celle d’inclure de nouveaux participants. »

Ils ont navigué à la 57e Snim :

Philippe Bonavita, Paul d’Ortoli, Vincent d’Ortoli, Yves Ginoux, Sébastien Henri, Ulysse Hoffmann, Quentin Le Nabour, Anthony Munoz, François Pailloux, Christopher Pratt, Lili Sebesi, Philippe Serenon, Dominique Tian, Géry Trentesaux.

Classements généraux

IRC 0/1 – 10 courses, 9 retenues

1/ Arobas 2 (Gérard Logel – SNST) 19 pts
2/ Chenapan IV (Gilles Caminade – CNTL) 21 pts
3/ Long Courrier (Géry Trentesaux – SN Trinité s/Mer) 29 pts

IRC 2 – 10 courses, 9 retenues

1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) 9 pts
2/ Magic Express (Laurent Lavaysse – YC la Grande Motte) 19 pts
3/ Seven Mani (Dominique Massot – CN Palavas) 32 pts

IRC 3 – 10 courses, 9 retenues

1/ Long Nose XI (Yves Ginoux – CNTL) 15 pts
2/ Les Minots de la Nautique (Louis Barbet – SNMarseille) 21 pts
3/ Chihuahua (Olivier Bouquet – CNN) 29 pts

Duo – 8 courses, 7 retenues

1/ Ilogan (Pierre Perdoux, Pierre Grosgogeat – CNTL) 9 pts
2/ Telemaque 2 / JDL Groupe (Sébastien Henri, Quentin Le Nabour – SNM) 16 pts
3/ Blue 007 (Dominique d’Andrimont, Michel Sastre – CNTL) 17 pts

Solo – 8 courses, 7 retenues

1/ Tintorel (Michel Cohen Addet – YC La Grande Motte) 13 pts
2/ Solenn for Pure Ocean (Ludovic Gérard – UNM) 15 pts
3/ Callisto (Arnaud Vuillemin – YC Campoloro) 16 pts

IRC4 – 10 courses, 9 retenues

1/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) 20 pts
3/ Godzilla 2 (Julien Boucard – SNMarseille) 22 pts
2/ Asca La Nautique (Loic-Gwendal Le Helley – SNM) 22 pts

IRC VINTAGE – 10 courses, 9 retenues

1/ Fantome (Gilles Gonzales – SNM)13 pts
2/ Kertios 3 (Franck Bourriot – SNM) 13 pts
3/ Variation (Philippe Boimond – UNM ) 26 pts

J/70 – 13 courses, 12 retenues

1/ Jimini Cricket (Patrick Torfou – SRV Annecy) 26 pts
2/ Virtual Regatta 70 (Philippe Guigne – YC France) 27 pts
3/ Rififi (Antoine Guigne – SNM) 31 pts

Grand Surprise – 11 courses, 10 retenues

1/ Massilia Voile (François Sallerin – UNM) 24 pts
1/ Phénomène (Paul d’Ortoli – CNTL ) 25 pts
3/ CSE Airbus Helicopters 1 (Pierre Feyzeau – ASAH Section voile) 29 pts

Source

Maguelonne Turcat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent