Le Tour de France à la Voile, un Patrimoine à préserver

© Jean-Marie LIOT / ASO

Suite à l’annonce d’Amaury Sport Organisation, la Fédération Française de Voile, prend note avec regret de la décision d’A.S.O. de suspendre l’organisation de l’édition 2021 du Tour Voile mais comprend les raisons qui ont poussé l’organisateur dans ce sens. Pour autant, le Tour de France à la Voile est une épreuve importante qu’il faut absolument préserver. Dans cet esprit, La FFVoile va se rapprocher de la Classe DIAM 24, des teams déjà tournées vers 2021 et des acteurs de notre sport pour co-construire avec eux une saison sportive 2021 qui puisse permettre à l’esprit « Tour Voile » de perdurer.

Cette compétition unique au monde créée en 1978 par Bernard Decré, est devenue, au fil des ans, indissociable du paysage de la course à la voile en France et a vu passer bon nombre des meilleurs skippers, amateurs et professionnels, Français et étrangers.. Le Tour Voile est plus qu’une compétition, c’est un rendez-vous estival incontournable qui assure le lien entre les différentes disciplines de notre sport, la voile légère, l’habitable, la course au large, les disciplines du Haut Niveau Olympique, comme celles du Haut Niveau Non Olympique,…

Les supports utilisés et les formats imaginés sur cette manifestation ont à la fois fait évoluer la pratique de notre sport et participé à la construction et à l’émergence de plusieurs générations de sportifs très talentueux. Depuis son arrivée aux commandes du Tour Voile, A.S.O. avait engagé sans retenue toute son expérience et ses compétences pour continuer d’écrire l’histoire de cet évènement incontournable de la course en équipage. Cette nouvelle dynamique soutenue par la Fédération avait amené notamment de nombreuses structures FFVoile à investir dans des projets, qui ont permis l’émergence de plusieurs jeunes sportifs à fort potentiel.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

«Les équipes d’A.S.O. nous avaient alerté sur leurs difficultés. Nous devons maintenant penser à l’avenir et travailler sur des solutions qui permettront de construire un circuit 2021 avec les équipes existantes et les acteurs qui étaient engagés. Le projet est ambitieux, mais je suis persuadé qu’en regroupant toutes les bonnes volontés et en faisant preuve de solidarité, nous pouvons organiser une saison sportive cohérente qui offrira de la visibilité aux partenaires des équipes et à toutes les marques qui souhaiteraient s’engager dans l’aventure. »

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile