Voyage au bout du monde

© Pascal Alemany

Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Le Tour du Finistère à la Voile se poursuit aujourd’hui en Mer d’Iroise. Les concurrents bateaux se sont affrontés sur un parcours de 24 milles entre Lampaul-Plouarzel et Camaret-sur-mer dans des conditions légères.

Soleil, houle et petit vent étaient au menu de ce troisième jour de compétition. Le comité de course a adapté le parcours aux activités opérationnelles de la marine. Les voiliers étaient certainement pressés d’en découdre puisque deux des quatre catégories en lice (Crédit Agricole et Bretagne) ont fait l’objet d’un rappel général.

Le vent de sud de 6 à 8 noeuds contraint ensuite les voiliers à remonter au vent dans le chenal du Four dans un courant contraire de deux noeuds ce qui crée un clapot . C’est ce genre de conditions auxquelles vient se confronter Noémie, plus habituée aux régates monotypes. “Je venais apporter mon savoir sur les parcours construits et elles m’apprendre la navigation côtière. Le but est de mélanger nos compétences pour en tirer le meilleur ! Avec le Tourduf, on est sur un programme plus complet avec une alternance de côtiers, de parcours banane et d’étape de nuit. C’est très formateur, tout en restant une course conviviale. Le but est simplement de naviguer
proprement, ne pas faire trop d’erreur donc si nous atteignons un top 10, ce sera déjà super.”

Quelques audacieux prennent l’option au large en navigant entre les îles de Molène. Les 600 marins rencontrent sur leur passage la côte sauvage, rocailleuse et verdoyante. Le Parc marin d’Iroise, premier parc naturel marin français, est chargé de préserver cet environnement fragile tout en développant durablement les activités maritimes.

Une fois extraite du couloir, la flotte met cap au sud et tire un long bord. Clignotant à gauche, elle passe entre le phare du Petit Minou au nord et la pointe du Toulinguet au sud, auprès de laquelle, les concurrents passent au plus près.

La tête de flotte atteint l’anse de Camaret-sur-mer aux alentours de 15h15 et passe la ligne d’arrivée sous spi juste devant la Tour Vauban, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Unique dans l’architecture militaire française, elle est le témoin remarquable de l’oeuvre de Vauban en Bretagne. L’arrivée de cette troisième étape est d’ailleurs très proche de la Rade de Brest dont l’identité s’est forgée dans ses actions militaires. Elle est connue pour la base de Penfeld et l’île Longue, deuxième arsenal de France après Toulon !

Dans la catégorie Crédit Agricole, Coolroof conserve la tête du classement. De même dans la catégorie Département avec Petit Tonner. Riwanon III et Yachting Formations Croisière gagnent une place et s’imposent respectivement dans la catégorie Bretagne et la catégorie Super U.

La quatrième étape marquera le passage de la compétition dans le Finistère sud. Dès 10h, les concurrents quitteront Camaret-sur-Mer pour Douarnenez dans des conditions annoncées comme légères le matin et forcissant dans la journée grâce à la montée du thermique.

LES DÉCLARATIONS

Noémie Bessec

« C’est ma première édition du Tour du Finistère à la Voile. Je suis de Saint-Malo, donc pas du tout Finistérienne ! J’en avais déjà entendu parler avec des ami.e.s.
Je fais de la voile depuis que je suis toute petite, j’ai fait mes débuts en optimit. Je me suis surtout inscrite pour la découverte car je suis plus habituée aux régates monotypes à la journée. J’ai rejoins cet équipage parce que je suis amie avec l’équipage des Drôles de Dames qui naviguent régulièrement avec l’école navale. Je venais apporter mon savoir sur les parcours construits et elles m’apprendre la navigation côtière. Le but est de mélanger nos compétences pour en tirer le meilleur !

Avec le Tourduf, on est sur un programme plus complet avec une alternance de côtiers, de parcours banane et d’étape de nuit. C’est très formateur, tout en restant une course conviviale. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs sportifs puisque pour certains nous découvrons totalement le bateau, un Sunfast 3200. Le but est simplement de naviguer proprement, ne pas faire trop d’erreur donc si nous atteignons un top 10, ce sera déjà super.”

LES RÉSULTATS

Classement Crédit Agricole

1- Coolroof

2- Fugue

3- Georgia pour le conservatoire

Classement Bretagne

1- Riwanon III

2- Dunamis

3- Atrox

Classement Super U

1- Yachting Formations Croisière

2- CAPA intérim

3- Xavier Bourhis – l’assureur

Classement Département (- de 8 mètres)

1- Petit tonner

2- Raki Léon Grosse

3- CEFCM

Source

Service Presse Tour du Finistere à la Voile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 août 2018

Matossé sous: Divers, Régates, Tourduf'

Vues: 750

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent