Le rêve américain pour la #Génération2024

Nacra 15 Open, SUI Max Wallenberg Amanda Björk-Anastassov, Sailing Energy, World Sailing, Youth Sailing World Championship, Youth Worlds, classes

© Tomas Moya/Sailing Energy/World Sailing

C’est exilé au Texas que les jeunes talents français de la Voile, pourront suivre la finale de la Coupe du Monde avant de vite sauter sur leurs bateaux pour aller régater. En effet cette année ils seront 14 jeunes membres du Dispositif Relève – #Generation2024 à représenter les couleurs de la France au Championnat du Monde Jeune de Voile (Youth Sailing World Championships), qui aura donc lieu aux Etats-Unis, à Corpus Christi du 14 au 21 juillet. La relève de la voile française aura à cœur de défendre les couleurs de la France sur cette compétition, rassemblant les meilleurs jeunes mondiaux dans les différentes séries.

Les 14 membres du Dispositif relève – #Génération2024 sont bien arrivés au Texas où ils s’apprêtent à disputer leur Championnat du Monde. Ils se connaissent déjà un peu notamment grâce au stage de cohésion qu’ils ont pu effectuer à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon le mois dernier. C’est donc avec un bel esprit de groupe que les 7 filles et les 7 garçons qui représenteront la France sont arrivés à Corpus Christi, où se disputeront les régates. Une cohésion indispensable car cette épreuve a pour particularité d’avoir, en plus du classique classement individuel par épreuve, un classement par nation !

Questions résultats, les chances de médailles françaises sont nombreuses. Kenza Coutard et Doran Gouron Le Roch ont terminé 2e du Championnat du Monde de Nacra 15 cette année, Fabien Pianazza vient, lui, de remporter il y a quelques jours le Championnat du Monde Jeune de sa série, la planche à voile RS:X ! En 29er, Léo Chauvel et Benjamin Jaffrezic ont remporté l’Euro Cup devant 110 bateaux, alors que Camille Orion et Violette Dorange avaient pris la 2e place l’année dernière, en 420, lors des derniers Championnats du Monde Jeune.

Loïc Billon, Cadre Technique National de la FFV en charge du Dispositif Relève U17 à U23 :

“Ils ont tous très hâte que le Championnat commence! C’est un moment fort dans le projet des sportifs et dans leurs carrières. Ils se connaissent déjà un peu, notamment grâce au stage de préparation le mois dernier, qui leur a permis de connaitre les cadres techniques nationaux qui les accompagnent au Texas mais aussi de créer un véritable esprit de groupe. On a une très belle génération, des coureurs déjà médaillés dans leurs séries qui voudront assumer leur leadership et des talents qui ne demandent qu’à être confirmés! Ils sont surtout les fers de lance de la Génération 2024 car ils sont appelés dans six ans à être au niveau supérieur et pourquoi pas aux Jeux Olympiques.”

Les sélectionnés pour le Mondial Jeune :

  • Nacra 15 : Kenza Coutard (CVSAE) et Doran Gouron Le Roch (SNT)
  • RS:X : Héloise Macquaert (YC du Calaisis) et Fabien Pianazza (CN Angoulins)
  • Laser: Manon Peyre (La Pelle-Marseille) et Sofiane Karim (SR Antibes)
  • 29er : Marie Devoize – Juliette Berthier (CNBPP) et Léo Chauvel – Benjamin Jaffrezic (CNBPP)
  • 420 : Camille Orion – Violette Dorange (SR Rochelaises) et Ian Garreta (SR Antibes) – Julien Bunel (BN Mare E Vela)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X