Erwan Gourdon remporte le National 7M50, les leaders s’affirment aux Voiles Classiques

© François Berland

C’est une nouvelle fois une longue et chaude journée qu’ont vécu les équipages des monotypes 7.50 et des métriques à la Trinité-sur-Mer. Dans un vent toujours léger, le Comité de Course a pu lancer les deux dernières manches du National 7M50 et trois manches pour les Voiles Classiques. Le petit temps, les molles et les bascules de vent ont contraint Gilles Bricout, Président du Comité de Course, à réaliser plusieurs changements et réductions de parcours. Loin d’anéantir la volonté des coureurs, ces conditions ont vu les leaders s’affirmer dans chaque série et confirmer leurs places sur les plus hautes marches des classements.

National 7M50

Erwan Gourdon (Bahia) remporte haut la main la National 7M50 2018. Le couteau entre les dents depuis le premier jour de régate, le coureur du Bono s’impose face à une flotte qui ne lui a pourtant laissé aucun répit. Gilles Breteche (Callisto) s’empare de la deuxième place après une belle régate où il a été très régulier. Joël Pamart (De Lux II) crée la surprise en prenant la troisième place. 14e en 2017, Joël monte cette année sur le podium après une lutte acharnée et conclut même par une victoire à la manche 8. De quoi remonter un peu le moral de son compatriote mosellan, Vincent Mann (Apalala), qui termine au pied du podium.
Le National 7m50 a une nouvelle fois été l’occasion de belles bagarres dans la baie de Quiberon, malgré des conditions météo bien compliquées. Des coureurs de haut rang et une organisation impeccable ont permis à tous de profiter d’une splendide épreuve pendant trois jours.

Voiles Classiques

En 5.5MJI, Eric Polaillon (Joker) continue à survoler la flotte et remporte deux des trois manches du jour. Il conforte son avance devant Patrick Bigand (Pan) et partira serein demain matin. La troisième place revient aujourd’hui à Gurvan Jaouen (Auguste 1er) grâce à une belle victoire à la sixième manche. Médéric Blandin (Cybelle) reste en embuscade, à un point du podium.

Thilo Durach (Carmela) tient toujours la tête en 6MJI devant Marin Pinson (War Horse). Thilo réalise une régate quasi parfaite, et ne concède à l’équipage de War Horse qu’une seule victoire en deux jours.

Du côté des 8MJI, la journée a été très bénéfique pour Julien Mousseau (Siris) qui prend la deuxième place du classement provisoire. Julien a su s’imposer sur deux manches face à l’équipage très motivé d’Hispania IV, skippé par Tanneguy Raffray. Ce dernier conserve tout de même la tête du général provisoire, mais devra tout donner demain pour remporter la victoire. La troisième place revient au Britannique David Myatt (Erica) qui s’est laissé un peu distancer par les leaders.

JP Sauvage (Pieric 2) en Requin est bien installé à sa place de premier et confirme sa maîtrise sur le reste de la flotte. Pascal Civel (Rex) tient bon et conserve sa deuxième position au provisoire grâce à une très belle dernière course. Il est talonné par Ghislain Viellard (Taol) qui réalise une belle journée et remporte la manche 5.

La journée de dimanche, dernier jour de régate pour les Voiles Classiques, ne devrait pas voir de gros changements dans les classements. Dans ces conditions bien légères, une seule manche devrait être courue, le Comité de Course ne pouvant lancer un départ après 12h00.

Source

Didier Ravon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent