Dernière ligne droite avant Rio pour la Swiss Sailing Team

47 Trofeo S.A.R Princesa Sofia IBEROSTAR 2016, 470M, SUI SUI-16 20 Yannick Brauchli Romuald Hausser

© Jesus Renedo

L’équipe de voile Olympique a rencontré un public venu nombreux la soutenir lundi soir, à la Société Nautique de Genève. L’occasion pour les sept athlètes qualifiés de partager leurs objectifs et leur état d’esprit à deux mois des Jeux Olympiques.

Plus de cent personnes étaient présentes lundi soir pour soutenir les navigateurs qui représenteront la Suisse lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (BRA). Organisée à la Société Nautique de Genève, cette soirée a permis au public de rencontrer six des sept navigateurs qui porteront les couleurs de la Suisse sur le plan d’eau des JO 2016 (Matias Bühler étant resté bloqué à Londres au terme de la Coupe du Monde de Weymouth).

Ci-dessous les citations de chaque équipage, à deux mois des Jeux Olympiques:

Linda Fahrni, barreuse 470W:

« C’est un réel aboutissement pour nous d’être parvenues à nous qualifier et nous le savourons pleinement. Notre objectif à Rio sera d’acquérir un maximum d’expérience pour la suite. Cela dit, le résultat sera aussi important et ce serait une belle réussite de parvenir à nous qualifier pour la Medal Race » (ndla: top 10).

Maja Siegenthaler, équipière 470W:

« C’est formidable de partager de tels moments avec Linda. Pour moi, il est aussi essentiel de vivre d’autres choses avec d’autres personnes, et de me changer parfois la tête pour revenir encore plus forte et solidaire. Nous sommes très performantes par petit temps, mais nous sommes prêtes à affronter toutes les conditions possibles. »

Nathalie Brugger, équipière Nacra 17:

« Nous naviguons régulièrement dans le top 5 et je pense que nous avons le potentiel de ramener un diplôme de Rio, et pourquoi pas une médaille. Nous partirons à Rio dans une semaine: notre objectif est de passer un maximum de temps sur le site des JO avant le début des régates olympiques. »

Yannick Brauchli, barre 470M:

« Nous sommes prêts et nous nous approchons de notre forme optimale. Nous savons ce qui nous attend et nous nous réjouissons de régater à Rio. C’est un plan d’eau compliqué, qui ouvre donc des opportunités. A nous de savoir les saisir ! »

Romuald Hausser, équipier 470M:

« Notre objectif est d’atteindre le top 8 (diplôme olympique), et d’être à l’affut de toutes les opportunités. Nous souhaitons aussi avoir un maximum de plaisir. Si nous y parvenons, les résultats suivront d’eux-mêmes. »

Mateo Sanz Lanz, planche à voile:

« Ce sont mes premiers Jeux Olympiques, donc je demeure modeste, d’autant plus que les conditions de navigation à Rio sont difficiles. Ceci dit, je me fixe pour objectif de me qualifier pour la Medal Race. Si les conditions me conviennent, je peux espérer faire un top 5 ! »

Tom Reulein, chef d’équipe:

« Je pense que la communauté vélique helvétique peut être très fière de ces sept régatiers. Ils ont travaillé très dur durant ces quatre dernières années, et mis beaucoup de passion dans leur préparation olympique. Leur niveau s’est élevé au fil des mois, et ils ont désormais atteint un niveau très compétitif par rapport au plus grandes nations véliques. »

Alex Schneiter, Président du Conseil d’administration de Swiss Sailing Team:

« Nous avons effectué un travail de fond important ces dernières années, afin de simplifier les structures de l’équipe et de les moderniser. Nous avons notamment engagé des coaches de renommée mondiale et effectué, grâce aux soutiens de nos partenaires et des mécènes de Swiss Sailing Team, des investissements importants qui se traduisent aujourd’hui en résultats concrets. Grâce à cela, les quatre équipes qualifiées peuvent viser un diplôme olympique; ce sont des résultats qu’ils ont tous atteint en Coupe du Monde ces derniers mois. »

Note pour information:

L’équipage suisse naviguant dans la catégorie des 49ers, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean, peut encore théoriquement obtenir sa qualification pour les JO. Leur participation aux JO dépend notamment de la décision du Comité olympique canadien, qui n’a pas encore annoncé si son équipage engagé dans la classe des 49ers sera envoyé à Rio. Le cas échéant, la décision finale sera prise par Swiss Olympic.

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent