Tout ce qu’il faut savoir pour vivre le départ !

© Mark Lloyd

À 13h30 ce dimanche, les six Ultims s’élanceront au large de Brest pour le ‘top départ’ de cette course inédite et si attendue. De l’ouverture du village à ce moment fatidique en passant par les « au revoir » des marins aux pontons, vous ne raterez rien de cette matinée qui s’annonce riche en émotions et en belles images.

SUR LE VILLAGE. Dernières confidences et émotions garanties

Dimanche, le village départ ouvrira tôt, à 7 heures 30 précisément, pour permettre à tous d’assister à l’ensemble de la cérémonie de départ. Et pour cause : à partir de 8 heures, chaque skipper regagnera son bateau. Avant d’y parvenir, une scénographie particulière a été mise en place afin que les marins puissent partager un dernier moment avec le public. Chaque concurrent fera ainsi une apparition sur scène, répondra à quelques questions du speaker avant de traverser la foule puis de descendre, seul, la passerelle jusqu’au ponton. Là, ils passeront devant le trophée avant de rejoindre leur bateau. Après les dernières interviews et les « au revoir » à leurs proches, ils quitteront les pontons à partir de 10 heures, toutes les cinq minutes.

EN MER. Observer les bateaux depuis la côte

Pour ceux qui apprécient contempler les bateaux, il sera possible de les observer après leur départ des pontons. Ce sera d’abord le cas, peu après leur appareillage, depuis la digue Lapérouse de la Marina du Château. Par ailleurs, depuis la côte, les meilleurs points de vue seront situés au phare du Petit Minou, à la pointe des Capucins, à la pointe des Espagnols et au Fort du Goin. Les bonnes conditions attendues (10 à 12 nœuds de moyenne, régime de Nord, Nord-Est) devraient permettre à tous les chanceux présents sur la côte d’en profiter.

À LA MAISON. Ne rien rater, des pontons au départ

Un dispositif exceptionnel permet à tous, depuis Brest et partout ailleurs, de suivre ce départ. Des « au revoir » aux pontons jusqu’à la parade en mer, vous ne raterez rien sur les réseaux sociaux de la course, Facebook et Instagram. À partir de 12h55, une retransmission sera proposée sur les réseaux sociaux mais également sur France 3 avec en point d’orgue le ‘top départ’ à 13h30. Il sera commenté notamment par Loïck Peyron et Franck Cammas, consultants de choix pour ne rien rater de l’événement. Dispositif exceptionnel également sur les antennes de Radio France, à partir de 9h30. En parallèle de la couverture très conséquente de France Bleu, France Info retransmettra aussi le départ avec Jacques Caraës comme consultant.

Après avoir profité de ce départ sur tous les canaux, direction le site officiel afin de retrouver la cartographie qui sera actualisée toutes les heures jusqu’au dénouement de la course : https://www.arkeaultimchallengebrest.com/fr

Source

OC Sport Pen Duick

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Records