Class40, les rois du suspense !

© Jean-Marie Liot

Ils seront treize Class40 sur la ligne de départ de The Transat CIC à Lorient le dimanche 28 avril prochain. Au programme : une transatlantique qui s’annonce particulièrement exigeante et disputée pour les organismes comme pour les bateaux. Et ça tombe bien, tant les candidats à la victoire et aux places d’honneur sont nombreux. Dans le même temps, une nouvelle catégorie a été constituée : les « Vintage ». Explications.

À bord des Class40, ces monocoques de 12,18 mètres, il y a tout ce qui fait le sel de la course au large : des batailles acharnées, du suspense, des choix tactiques, du sang-froid et du courage. The Transat CIC, première grande course de la saison, en sera à coup sûr une nouvelle démonstration. Disputée en solitaire, la mère des transatlantiques est un sacré challenge sportif. Elle oblige en effet à résister aux systèmes météos qui balaient l’Atlantique d’Ouest en Est, de faire face aux tempêtes, de progresser au près coûte que coûte.

Un duo d’Italiens et de sacrés outsiders
Un défi particulièrement exigeant pour les organismes d’autant qu’en cette fin d’hiver, les phénomènes peuvent encore être virulents. Pour y faire face, ce sont donc des courageux, des intrépides et des audacieux qui se présenteront sur la ligne de départ. Au sein de la flotte de 13 bateaux, on compte certains des meilleurs skippers Class40 qui démontrent à eux seuls le dynamisme de la classe. Parmi eux, deux Italiens qui n’en finissent plus de briller : Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli) et Alberto Bona (IBSA). L’an dernier, Ambrogio s’est offert deux victoires prestigieuses, remportant la CIC Normandy Channel Race puis la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. Alberto, lui, a fait preuve d’une sacrée régularité en remportant le championnat, s’imposant notamment à la RORC Caribbean 600 et sur Les Sables-Horta.

Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, vainqueur en 2023 de la CIC Normandy Channel Race et de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre.

Face aux duos d’Italiens, ceux qui aspirent à jouer les trouble-fêtes sont nombreux. Il y a d’abord les revanchards de la dernière Transat Jacques Vabre, à l’instar de Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Fabien Delahaye (LEGALLAIS) et Aurélien Ducroz (CROSSCALL). En embuscade, il faudra également compter sur Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX) et Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) qui collectionnent les places d’honneur. Au rang des outsiders, Amélie Grassi (La Boulangère Bio), unique femme à disputer la course en Class40, a également sa carte à jouer, elle qui a gagné en expérience après avoir participé à des étapes de The Ocean Race et avoir bouclé la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre à la 13e place.

Les regards seront également tournés vers une première un peu particulière : celle de Vincent Riou. Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, marin reconnu par son talent et son savoir-faire, il s’est lancé à 52 ans dans un nouveau projet. Il a en effet supervisé la construction d’un nouveau Class40 innovant au sein du chantier Pogo Structures et rebaptisé Pierreval – Fondation GoodPlanet. Est-ce que ce sera suffisant pour batailler, dès sa première course en solitaire à bord, aux avant-postes ? Affaire à suivre.

À suivre également les aventures de Goulven Marie (QWANZA) qui à 47 ans disputera sa première transatlantique en solitaire. Il faudra garder un œil sur Quentin Le Nabour à la barre de Bleu Blanc Planète Location. Enfin, deux skippers de 23 ans seront sur la ligne de départ : Thimoté Polet (Zeiss) et Anatole Facon (Good Morning Futur). Malgré leur jeune âge, ils ont une expérience déjà conséquente – deux transatlantiques certaines – et la farouche volonté de continuer à progresser au fil de cette traversée de l’Atlantique.

Une catégorie Vintage inédite
Par ailleurs, The Transat CIC accueille la catégorie des « Vintage ». À l’instar de la Class Rhum sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la transatlantique s’ouvre aux compétiteurs qui souhaitent disputer la course avec des bateaux d’antan. Deux skippers initient le mouvement : Patrick Isoard (Uship pour Enfants du Mekong) et Rémy Gérin (Faiaoahe). Le premier dispose d’un ancien IMOCA de 50 pieds, un plan Finot de 1998 alors que le second bénéfice d’un bateau en bois de 20 mètres et de 30 tonnes. The Transat CIC aspire ainsi, à moyen terme, à participer à la création d’un circuit dédié à ces bateaux.

Les treize skippers engagés sur The Transat CIC en Class40

Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli)
Alberto Bona (IBSA)
Nicolas d’Estais (CAFÉ JOYEUX)
Fabien Delahaye (LEGALLAIS)
Aurélien Ducroz (CROSSCALL)
Anatole Facon (Good Morning Futur)
Amélie Grassi (La Boulangère Bio)
Quentin Le Nabour (Bleu Blanc Planète Location)
Ian Lipinski (Crédit Mutuel)
Goulven Marie (QWANZA)
Thimoté Polet (Zeiss)
Vincent Riou (Pierreval – Fondation GoodPlanet)
Axel Tréhin (Project Rescue Ocean)

Source

The Transat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty