C’est parti pour 2024, année des Jeux Olympiques à la maison !

© Sander van der Borch

2024, année olympique ! Pas de répit pour les athlètes de voile qui débutent avec un championnat du monde de dériveur solitaire féminin ILCA 6 (anciennement Laser) ! Du 5 au 10 janvier 2024, le Yacht Club Argentino accueille en effet la première compétition majeure de ce début d’année dans la baie de Mar del Plata en Argentine.

À 200 jours précisément des Jeux Olympiques, 105 concurrentes de 47 pays participeront à ce mondial, ce qui donne une belle idée de l’importance de l’épreuve et du niveau sportif sur l’eau… La délégation française n’a pas la pression de devoir qualifier sa nation, mais les 3 athlètes tricolores auront à cœur de marquer les esprits en vue de leur propre sélection pour les Jeux Olympiques. Les observateurs seront donc très attentifs à la qualité des courses de Marie Barrué, Louise Cervera et Pernelle Michon. Après des entraînements particulièrement ventés la semaine dernière, les conditions pourraient être très variées sur un ce plan d’eau mouvementé, le tout sous une chaleur tropicale !

Pernelle Michon : « Le moins que l’on puisse dire c’est que le plan d’eau est chahuté ! Nous avons fait quelques entrainements ici avec beaucoup de clapot et des orientations de vent très différentes. Le maître mot sera donc d’être hyper adaptable et d’écouter ses sensations. Ce mondial est très attendu pour pas mal de nations, on sent qu’il y a des enjeux. Pour ma part je suis au travail, j’ai fait mon maximum dans ma préparation et je me suis libérée de pas mal de contraintes. Je me suis entrainée avec Marie ces derniers mois, c’était très bien. Chacune est maintenant concentrée pour faire le meilleur mondial possible. Je rentre dans ma routine de calme et de concentration. Nous avons quand même fêté le Nouvel An, mais je suis allée me coucher assez rapidement ! Je n’ai pas de stress. L’idée est de tout donner pour ne rien regretter. »

Le programme :
(Heure en Argentine : – 4H de Paris)

  • Du 5 au 7 janvier : 2 courses de qualifications / jour
  • Les 8 et 9 janvier : 2 courses finales / jour
  • Mercredi 10 janvier : Medal Race. 18h30 : Cérémonie de remise des prix.

Les principales françaises présentes lors du Championnat du monde :

Encadrée par Pascal Rambeau :

  •  Pernelle Michon (S N O Nantes)

Supervisées :

  • Marie Barrue (C O Y C Hyerois)
  • Louise Cervera (CN Mandelieu)

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 janvier 2024

Matossé sous: Laser, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 545

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser