La Jacques Vabre se porte comme un charme !

© Jean-Marie Liot/Alea

En 1993, un grain de café décide de s’associer à un port normand pour entrer dans l’histoire de la course au large. De ce duo inédit, naît la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Plus qu’un partenariat, une amitié qui dure depuis 30 ans, basée sur la confiance. Elle a su séduire de nouvelles marques qui ont décidé, à leur tour, d’embarquer sur la Route du café.
Un pari gagnant entre collectivités territoriales et sociétés privées

A l’image des 95 duos qui prendront la mer le dimanche 29 octobre prochain, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est, elle aussi, née d’un binôme devenu indissociable au fil des années entre la marque Jacques Vabre et la ville du Havre. « Le duo, c’est l’âme de la Transat Jacques Vabre » commente Régis Debons, adjoint au maire chargé du sport. « Nous partageons la même vision, ajoute Vincent Prolongeau, président de JDE France et de l’association Transat Jacques Vabre. C’est précieux pour la réussite de l’évènement. Ensemble, nous avons envie de lui insuffler la plus large envergure. »

En 2010, Jacques Vabre et la ville du Havre décident de se regrouper en association. « C’est un mode de fonctionnement qui est en phase avec l’état d’esprit de la course au large, constate Antoine Robin, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. C’est une association à but non lucratif, donc toutes les retombées économiques sont réinvesties dans l’organisation de l’événement.» En 2019, la région Normandie rejoint les membres fondateurs permettant ainsi de faire rayonner cette course dans toute la région. Un modèle particulier dans le monde de la voile de compétition, plus collaboratif et constructif qui apporte une relation entre chaque partenaire plus riche et plus respectueuse. « On travaille en bonne intelligence et en toute confiance », sourit Antoine Robin.

Depuis 2021, la Martinique, berceau de la culture du café sur le continent américain, fait aussi partie intégrante de l’aventure en devenant le partenaire destination. « La Martinique offrira un accueil chaleureux et un cadre idéal aux marins, aux partenaires et aux visiteurs, se réjouit le Comité Martiniquais du Tourisme. Nous allons écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de cette course unique à l’échelle mondiale.»
Image
Des partenaires de plus en plus nombreux

Aux côtés des membres fondateurs, deux grandes entreprises ont rapidement répondu à l’appel du large et du café : la BRED et le groupe CMA CGM. Ces deux partenaires principaux soutiennent la Transat Jacques Vabre depuis de nombreuses années. Implantés aussi bien sur le territoire normand que martiniquais, ils sont le trait d’union entre la métropole et les Antilles grâce à leurs activités de part et d’autre de l’océan.

Cette alliance durable a su séduire d’autres entreprises et collectivités (www.transatjacquesvabre.org/partenaires) qui profitent ainsi d’un écosystème dynamique, d’un ancrage territorial fort de chaque côté de l’Atlantique et partagent les valeurs environnementales, de partage et d’inclusion véhiculées par la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Un succès et un budget grandissant

Avec un budget 2023 de 5,5 millions d’euros, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est en très bonne santé grâce notamment à une répartition financière équitable entre collectivités et partenaires privés : 33,5% pour les partenaires institutionnels, 27,5% pour les partenaires privés, 22% de droits d’inscriptions et 17% pour les autres revenus (hospitalités, merchandising…).

Un budget qui a augmenté de 35% pour cette 16e édition. « Cette hausse, elle s’explique d’abord par le fait que la course au large se porte elle-même très bien. Les partenaires s’investissent d’autant plus, ce qui permet d’offrir un village gratuit encore plus riche » reconnaît Antoine Robin. Un village dont l’association a repris la gestion intégrale pour cette édition.

Autre gage de réussite, un intérêt croissant du public, des médias et des skippers avec ce chiffre record de 95 bateaux inscrits. De quoi attirer mécaniquement les sponsors.

Devenir partenaire de la Transat Jaques Vabre

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est toujours à la recherche de partenaires qui partagent leurs convictions et leurs envies. Pour l’association, il n’y a pas de petits fournisseurs, tous ont un rôle à jouer à la hauteur de leurs moyens financiers. « On a des offres sur mesure pour chacun de nos partenaires, précise Antoine Robin, en fonction de la taille de l’entreprise, de ses objectifs, des cibles visées, de son implantation au Havre ou en Martinique. »

Ils / elles ont dit

Antoine ROBIN, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
« Pour attirer de nouveaux partenaires, il faut raconter de belles histoires qui leur parlent, construire des projets qui ont du sens pour qu’ils se sentent impliqués et en phase avec notre positionnement. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Martinique Transat qui mène la recherche de partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Les deux associations ont une démarche au niveau des tissus économiques locaux, au départ et à l’arrivée, qui est très importante et qui porte ses fruits. »

Régis DEBONS, adjoint au maire chargé du sport – Le Havre
« Le duo, c’est l’âme de la Transat Jacques Vabre. Cela fait 30 ans que JDE et la Ville du Havre travaillent main dans la main pour organiser cette transatlantique, dont le succès croît à chaque édition. Ce modèle économique, basé sur la confiance, est un partenariat gagnant-gagnant, qui permet d’unir nos forces pour créer un événement ambitieux qui profite à tous. »

Jean-Paul JULIA, directeur général du Groupe BRED (partenaire principal)
« La BRED Banque Populaire est fière d’être à nouveau partenaire principal de la Transat Jacques Vabre 2023 qui relie la Normandie et la Martinique, que nous avons l’honneur de servir. La Transat Jacques Vabre fête cette année ses trente ans. Trente ans déjà que Banque Populaire, la banque de la voile, est fidèle à cette transatlantique. C’est une belle occasion pour la BRED de réunir ses clients, sociétaires et collaborateurs autour de cet événement. Par ailleurs, les Banques Populaires soutiennent la voile depuis plus 30 ans : nous sommes la banque de la voile ! »

Tanya SAADE ZEENNY, Directrice Générale Déléguée du Groupe CMA CGM (partenaire principal)
« Ce partenariat revêt une signification profonde, porteur des valeurs communes de solidarité et de dépassement de soi qui sont au cœur du développement de notre Groupe depuis 45 ans. Cette collaboration entre le Groupe CMA CGM et la Transat Jacques Vabre renforce notre lien unique avec la ville du Havre et la Martinique. Véritable trait d’union entre l’Hexagone et les territoires d’outre-mer, le Groupe est fier de contribuer au rayonnement des Antilles françaises à travers le monde. Ce partenariat rappelle l’engagement continu du Groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation des océans avec des actions concrètes. Ces initiatives reflètent notre ambition d’ouvrir de nouvelles voies pour un transport maritime et des échanges internationaux toujours plus respectueux de chaque être humain et de la planète.»

Source

Transat Jacques Vabre

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre