Du bleu, du vent au stade nautique de Marseille

  • © Jesus Renedo
  • © Jesus Renedo
  • © Jesus Renedo
  • © Jesus Renedo
  • © Jesus Renedo
  • © Jesus Renedo

Très belle journée de courses pour ce troisième jour de la finale de la coupe du monde de voile olympique à Marseille. Les conditions étaient plus calme sur le plan d’eau Marseillais avec un vent d’ouest d’une dizaine de nœuds le matin forcissant à 15 dans en début d’après-midi.
Dans ces conditions optimum entre 2 et 4 courses par série ont été disputées

RS :X (femme et homme– Windsurf)

6 courses au compteur pour les RS :X après 3 jours de course
En remportant l’ultime course du jour, la Hollandaise Lilian de Geus, 4ème à Rio prend la tête du classement général devant l’Anglaise Saskia Sills et l’Italienne Flavia Tartaglini.
Les Françaises Charline Picon, Bérénice Mege et Lucie Belbeoch sont respectivement 8ème, 13ème et 15ème.

A l’issue des 3 courses du jour, l’Italien Mattia Camboni, vainqueur de la SOF 2019 conserve la tête du classement général devant le Polonais Piotr Myszka et son compatriote Daniele Benedetti.
Les Français Louis Giard et Pierre Le Coq sont respectivement 4ème et 5ème.

Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)

9 courses au compteur pour les Nacra 17 après 3 jours de course
Les Italiens Vittorio Bissaro & Maelle Frascari conservent les commandes de la flotte devant les Anglais John Gimson & Anna Burnet et les Français Billy Besson & Marie Riou.

470 (femmes et hommes- dériveur double)

6 courses au compteur pour les 470 après 3 jours de course
Les tenantes du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre prennent les commandes de la flotte devant les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz qui ont remporté deux courses aujourd’hui. Les Hollandaises Afrodite Zegers & Lobke Berkhout complètent le podium.

Camille Lecointre : « On a fait une journée pas loin d’être parfaite, on a gagné les deux premières et on fait 4 à la dernière donc c’est cool ça nous met dans le match. Ca fait plaisir, on était contente de notre vitesse et on a bien joué stratégiquement, on a pu faire ce que l’on voulait. »

Chez les hommes, les Australiens Matthew Belcher & Wiliam Ryan prennent le leadership devant le duo espagnol Jordi Xammar Hernandez & Nicolas Rodriguez Garcia-Paz et les Kevin Péponnet & Jérémie Mion.
Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes sont à la 5ème.

Kiteboard

12 courses au compteur pour les kite après 3 jours de course
Podium 100 % français inchangé du côté des kiteboarder, le champion du monde Nicolas Parlier confirme son leadership devant Theo de Ramecourt et Axel Mazella.

49er (femmes et hommes – dériveur double haute performance)

7 courses au compteur pour les 49er FX après 3 jours de course
Belle journée pour les Françaises Julie Bossard & Aude Compan qui prennent les commandes de la flotte devant les Polonaises Aleksandra Melzacka & Kinga Loboda et les Autrichiennes Laura Schöfegger & Anna Boustani.
Les Françaises Lili Sebisi & Albane Dubois sont 5ème.

Julie Bossard : « C’est une bonne journée, on est dans le match… C’est super ! On arrive à tout bien mettre en place, on fait beaucoup moins d’erreur que par le passé. »

8 courses au compteur pour les 49er après 3 jours de course
En remportant 3 des 4 courses du jour, les Espagnols Federico Alonso Tellechea & Arturo Alonso Tellechea prennent les commandes du classement général devant les Autrichiens Benjamin Bildstein & David Hussl et les Français Erwan Fischer & Clément Péquin.
Chez les Français, on retrouve Mathieu Frei & Noé Delpech et Kevin Fischer & Yann aux 4ème et 5ème places.

Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)

5 courses au compteur pour les Finn après 3 jours de course
Le Néo-Zélandais Andy Moloney est toujours à la tête du classement devant son compatriote Josh Junior et le Suèdois Max Salminen.
Le Français Jonathan Lobert est 4ème.

Laser (femme et homme– dériveur solitaire)

6 courses au compteur pour les Laser après 3 jours de course
A l’issue des trois courses du jour, la Lituanienne Viktorija Andrulyte conserve la première place au général, le Singapourien Ryan Lo confirme également son leadership chez les hommes.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X